Informatiser la consultation d’anesthésie : Objectif atteint pour la Clinique Claude Bernard

05 décembre, 2022

Évaluer l’état clinique du patient, recueillir ses informations médicales (antécédents, traitements), l’informer sur les modalités d’anesthésie, recueillir son consentement libre et éclairé, planifier et préparer le patient à l’intervention : les objectifs de la consultation d’anesthésie sont strictement définis mais le choix collégial d’une solution informatisée de consultation d’anesthésie qui répond aux besoins de performance, de fluidité et d’ergonomie des utilisateurs n’est pas si simple.

À cette occasion, le docteur Thierno Diallo, anesthésiste-réanimateur au sein de la Clinique Claude Bernard à
Ermont (encadré) revient sur le choix de la solution Direct-Consult, produit conçu et développé par la société française Bow Medical – Lensys, et son déploiement rapide sur l’établissement.

Depuis plusieurs années, la clinique Claude Bernard essayait de mettre en place une consultation d’anesthésie dans le dossier de soins, sans résultat opérationnel. Avec l’arrivée du docteur Thierno Diallo au sein de la structure, le choix de l’informatisation de la consultation d’anesthésie va se porter sur Direct-Consult. L’anesthésiste connaissait le logiciel par le biais de remplacements qu’il avait effectués dans le passé. « J’ai intégré l’équipe des 8 anesthésistes en janvier 2021 et c’est tout naturellement que j’ai proposé un logiciel que j’avais souvent utilisé et qui a fait ses preuves ! » souligne le docteur Thierno Diallo.

Docteur Thierno Diallo,
anesthésiste-réanimateur au sein de la Clinique Claude Bernard

Avec 120 consultations par jour et un processus toujours supporté par le papier, le besoin des professionnels est clair et la demande de la Direction Générale est pressante, tant pour les aspects métiers que pour la réponse aux obligations des certifications.
Après un cycle de réunions de définition des besoins et des démonstrations en ligne, les réticences financières sont levées et l’équipe d’anesthésistes est convaincue par cette solution « clé en main ». Le déploiement peut commencer ! « Fin octobre 2021, Direct-Consult a été installé et en 2 jours, l’ensemble des utilisateurs (anesthésistes et secrétaires) a été formé à l’outil. La prise en main a été très rapide car l’outil est intuitif et ergonomique » précise-t-il. « Aujourd’hui, si la cadence des consultations reste la même, nos comptes-rendus (traitements, pathologie, stratégie anesthésique) sont plus fournis et plus précis. Le patient sort de consultation avec des consignes écrites qu’il peut appliquer à son domicile. La transmission d’informations est mieux tracée. »

Au sein de la clinique, Direct-Consult est mis à la disposition des médecins à travers un simple accès web, la sécurité des données étant garantie par un hébergeur certifié HDS (Hébergement des Données de Santé). « L’autre avantage de ce déploiement, c’est le stockage sécurisé des informations dans un cloud certifié. Nous avons entièrement fait confiance à Lensys pour le choix de l’hébergeur et aujourd’hui, nous avons un accès rapide, fiable et entièrement sécurisé aux données de nos patients et à leur historique ! » conclut le docteur Thierno Diallo.

Envie de partager l’article ? Vous pouvez le télécharger en format PDF en cliquant ici !

À propos de BOW MEDICAL

Bow Medical édite la suite logicielle DIANE, destinée aux médecins anesthésistes-réanimateurs ou obstétriciens et aux infirmiers des cliniques et des hôpitaux.

Nous sommes un éditeur français de logiciels, l’un des principaux concepteurs de solutions pour les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de l’obstétrique et des soins critiques.

Nous cherchons à améliorer les soins aux patients et les résultats en proposant des solutions pragmatiques et innovantes. Les besoins de nos clients et de leurs patients motivent chacune de nos actions. DIANE ANESTHÉSIE gère la totalité des informations relatives au patient avant, pendant et après l’anesthésie. DIANE ANESTHÉSIE démontre sa stabilité et sa robustesse quotidiennement dans 2 800 salles d’opération.

En réanimation, DIANE RÉA, propose un moteur de prescription et un plan de soins marqués CE, un dossier patient complet s’adressant à tous les intervenants de réanimation (infirmières, diététiciens, kiné, assistantes sociales) récupérant les données de biologie, de la pharmacie, de microbiologie… DIANE RÉA est utilisé pour la gestion de 650 lits de réanimation de toutes criticités.

Lire aussi :

43 avenue d’Italie - 80090 AMIENS
+33 (0)3 60 03 24 68
contact@bowmedical.com

Une collaboration Grafika - Créa-BOX.com

Share This