LA SOCIÉTÉ BOW MEDICAL éditrice de logiciel médical

• Société française fondée en 1999 ;
• Siège Social à Amiens ;
• Établissement secondaire 6 Villa Ballu 75009 Paris ;
• Spécialisé dans l’anesthésie, les soins intensifs et l’ambulatoire ;
• Effectif de 33 personnes :
      › Ingénieurs et techniciens pour le développement et l’assistance technique
      › Formateurs
      › Ingénieurs d’application
      › Réseau commercial et marketing en croissance
• Une participation du fond d’investissements Extens E-Health.

 

NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ

NOS VALEURS

SAVOIR FAIRE

Bow Médical a débuté ses travaux en 1999, autour de la ventilation d’anesthésie en circuit fermé. Récupérer les données des dispositifs médicaux, les rapprocher des événements cliniques et tracer la surveillance du patient a prévalu à la mise en place de Diane.

Depuis Bow Medical, société française basée à Amiens édite une suite logicielle dénommée Diane, destinée aux anesthésistes-réanimateurs et aux infirmiers des cliniques et des hôpitaux. Bien que centrée sur le métier de l’anesthésie, la suite s’est progressivement étoffée vers les soins intensifs et la réanimation et s’adresse également à l’obstétrique et la gynécologie.

En anesthésie, Diane gère la totalité des informations relatives au patient avant, pendant et après l’anesthésie. Utilisé quotidiennement dans 2700 salles d’opérations en France ( 17 CHU sur 32, 50 hôpitaux publics, 135 cliniques dont 75 Ramsay GDS), Diane démontre sa stabilité et sa robustesse (09/2019).

En réanimation, Diane propose un moteur de prescription et un plan de soins marqués CE, un dossier patient complet s’adressant à tous les intervenants de réanimation (infirmières, diététiciens, kiné, assistantes sociales) récupérant les données de biologie, de la pharmacie, de microbiologie… Choisie pour plus de 510 lits de réanimation de toutes criticités (09/2019), Diane prouve son adaptabilité et ses qualités innovantes.

Cette solution, en constante évolution, allie à la fois simplicité d’utilisation, performance, facilitée d’interfaçage : avec 410 appareils biomédicaux d’une part et avec les autres logiciels du SIH d’autre part par 280 flux d’interfaces de 60 éditeurs.

Pour la Gynécologie-Obstétrique, Diane permet de suivre mères et enfants, depuis la déclaration de grossesse au postnatal, en offrant un dossier commun à tous les intervenants à tous les stades de la grossesse.

Diane se développe à l’international au travers d’un contrat avec le groupe Dräger (chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2018, présent dans plus de 190 pays, 14 000 employés dans le monde). Ce contrat adressant potentiellement vingt-six pays est déjà actif en France, Espagne, Portugal, Royaume Uni, Croatie, Grèce et Italie (09/2019).

Bow Médical est le titulaire du marché d’anesthésie-réanimation de l’Ugap (fin en 2021).

Diane est distribué par le groupe Maincare Solutions sous le nom de M-Dianesthésie.

Bow Médical a été racheté en novembre 2018 par Extens, fonds d’investissements dédié à la e-santé et placé sous la présidence de Dominique MERCIER, Operating Partner et directeur général d’Extens.

 

CUSTOMER SERVICE

Customer Service : La satisfaction du client est une préoccupation majeure chez Bow Médical. Avec un système qualité certifié ISO 13485, une équipe de 5 personnes est dédiée au support (Hotline) du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00. Avec un temps moyen d’intervention inférieur à la minute.

Notre activité de support s’inscrit dans notre démarche qualité. Notre équipe assure le suivi de tout problème signalé, apportant des solutions par action corrective ou préventive.

INNOVATION

Convaincu de la cohérence du parcours de soins critique, Bow Médical souhaite mettre à disposition des établissements de soins en Europe, directement ou par des accords, une solution cohérente et interopérable, allant des urgences, à la chirurgie, à la gestion de la salle d’opération, aux soins de surveillance post-interventionnels, aux soins intensifs et à la réanimation pour tous les patients, y compris prématurés.

Nous devons adresser trois challenges :

  • Le parcours de soins :

Bow Médical développe AMBUCARE, logiciel web responsive, qui permet le suivi du patient à domicile en pré et post hospitalisation. Adapté notamment au circuit de chirurgie ambulatoire, AMBUCARE est interopérable avec le SIH au travers de Diane.

  • L’intelligence artificielle :

Bow Médical a des accords de distribution de logiciels édités par d’autres éditeurs qui viennent compléter le spectre de Diane :

  • LOGIPREN (référentiel médicamenteux néonatal et pédiatrique), 
  • Moebius (évaluation des risques du patient et prise en charges des patients suivant les recommandations de sociétés savantes)
  • Anamnèse (questionnaire de consultation pré-anesthésique)

 

  • L’internationalisation

Pour assister les utilisateurs de tous les pays, nous apprenons à configurer et à faire évoluer Diane en fonction des pratiques des différents pays. Adapté à l’Europe, nous nous préparons à investiguer au-delà des besoins des anesthésistes-réanimateurs et des soins critiques.

Maintenir un logiciel configurable, donc qui ne présente pas tout le temps les mêmes items dans le même ordre et dans des langues que nous ne comprenons pas ou ne savons pas lire, est également un défi que nos équipes techniques abordent avec détermination et enthousiasme.

 

QUALITÉ

  • Bow Médical est centré autour de la personne du patient prit en charge par les équipes soignantes au sein des établissements de soins utilisateurs des solutions de Bow Médical. C’est la qualité qui permet à Bow Médical d’assurer ses utilisateurs de la fiabilité et de l’adaptation de ses solutions intégrées aux processus de soins critiques. C’est un axe de différenciation sur le plan des produits, des services et des collaborateurs.

 

  • Charte

Garantir des produits et des services performants et fiables.

Poursuivre l’amélioration de la qualité par une concertation permanente avec les utilisateurs.

Avoir des collaborateurs compétents, performants, motivés et épanouis.

Contribuer aux progrès médicaux en renforçant l’efficience des équipes soignantes tout en participant à la réduction des dépenses de santé.

Mériter et conserver la confiance de ses Clients, en répondant d’une manière adéquate à leurs besoins par notre professionnalisme.

Respecter et maintenir la conformité régulière aux exigences réglementaires et légales.

Mettre en place une gestion du risque produit et de la sécurité informatique.

Traiter en priorité les corrections et situations bloquantes d’utilisation.

Garantir l’absence de perte de données.

Garantir la non-régression à chaque version.

HISTORIQUE

CERTIFICATS

– Certification LAP avec Vidal et BCB, marquage CE
– En cours pour le marquage CE Classe 2B
– Certification ISO 13485

Contactez-nous facilement :

Contacts généraux

BOW Médical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

BOW Médical
6 Villa Ballu
75009 PARIS – FRANCE

Tél : +33 (0) 891 700 300
Tél : +33 (0) 3 60 03 24 68
Fax : +33 (0) 9 72 29 34 87
E-mail : contact@bowmedical.com

Contacts commerciaux

 

Direction commerciale :
Tél :
+33 (0)6 03 10 32 91
E-mail : 
direction.commerciale@bowmedical.com

Marketing, Partenaires, Press :
Tél :
+33 (0)6 30 10 45 43
E-mail : 
direction.marketing@bowmedical.com

Réglement Général pour la Protection des Données

7 + 12 =

43 avenue d’Italie - 80090 AMIENS
0891 700 300
+33 (0)3 60 03 24 68
contact@bowmedical.com

Une collaboration Grafika - Créa-BOX.com