Placer le patient

au cœur de la stratégie diététique.

Logiciel medical de suivi diététique GENI

Logiciel de suivi diététique :

L’accompagnement diététique de l’obésité a connu depuis ces dernières années une évolution importante, notamment avec la prise en charge chirurgicale des obésités morbides.

La complexité de la prise en charge des patients en obésité sévère ou souffrant de maladies chroniques telles que le diabète conduit les diététiciens à analyser de façon précise leur comportement alimentaire. Il est donc primordial d’identifier les éléments relevant ou non de la pathologie, et d’identifier les axes de travail, en particulier via l’éducation thérapeutique individuelle ou collective.

 

Stabilité
Déployé dans 20 centres hospitaliers.

ERGONOMIE
Optimisation de saisie des données, grâce à la création de groupes de patients.

FLEXIbilité
Favorise le partage d’information entre les différents services au sein d’un même centre hospitalier.

INTEROPÉRABilité
Connexion avec le DPI
(Dossier Patient Informatisé).

Logiciel médical efficace

EFFICACITÉ
Personnalisation de la prise en charge alimentaire
et de courrier administratif.

Statistiques utilisations logiciel médical

STATISTIQUES

Exportation de données vers un tableau via le mode exploitation.

MÉTHODE DE SUIVI DIÉTÉTIQUE DU LOGICIEL GENI :

• Retracer l’histoire de l’évolution du poids au fil du temps,
• Identifier les éventuelles complications médicales et/ou psychologiques de l’obésité,
• Détecter les modifications du comportement alimentaire prandial et extraprandial,
• Évaluer les connaissances du patient vis-à-vis de sa pathologie et de son alimentation,
• Évaluer les attentes du patient concernant sa prise en charge ainsi que la pertinence et l’objectivité de la demande, qu’elle soit ou non chirurgicale,
• Replacer le patient au cœur de la stratégie diététique,
• Mettre en place un plan d’éducation qui permettra d’affiner les connaissances et d’amorcer les changements annoncés,
• Définir les différents ressentis alimentaires tels que la faim, la satiété, le rassasiement et tous les facteurs environnementaux et affects qui peuvent influencer ou non les prises alimentaires.

Parcours de suivi diététique GENI

Afin de répondre à ces problématiques, BOW MÉDICAL complémente son parcours patient en mettant à disposition un logiciel de Gestion d’Enquêtes Nutritionnelles Informatisées.

GENI accompagne le patient tout au long de son parcours. Depuis la création du dossier patient, jusqu’à la mise en place des premières enquêtes nutritionnelles. Ceci permettant la modélisation d’un repas sur une ou plusieurs journées ainsi que leur analyse. Dans un second temps, il est utile d’évaluer la densité énergétique des repas et des consommations extraprandiales. L’ensemble de ces fonctionnalités est couvert grâce au mode utilisation. GENI propose plusieurs types d’enquêtes :

■ Rappel des 24 heures

■ Enquête multiple sur plusieurs jours

■ Enquête avec répétitions

parcours-GENI

Le mode génération
couvre l’ensemble de ces domaines. Le patient peut être également rattaché à une notion de groupe lié à une pathologie donnée type maladie chronique (ex : diabète, oncologie…).

Groupe de patients avec les mêmes pathologies en amont évite les ressaisies Gain de temps,

Le logiciel pilote également l’impression de rapports qui seront générés en fonction des critères spécifiques à observer. Dans le cas d’un bilan pré opératoire par exemple, il est utile de préconiser à des fins de prévention des troubles digestifs possibles (vomissement, dumping syndrome2, problèmes de transit) :
• La diminution des prises alimentaires ;
• Le ciblage des aliments nutrition.

Dans le cas d’une chirurgie bariatrique, un suivi rapproché la première année (un mois, trois mois, six mois et un an) est nécessaire pour évaluer le niveau de réalimentation, la tolérance digestive, les potentiels troubles digestifs, l’évolution du comportement alimentaire, mais aussi l’observance des suppléments vitaminiques.

conseil repartition alimentaire

Recherche
épidémiologique nutritionnelle.

Il peut s’avérer nécessaire de mettre en évidence le rôle joué par la nutrition comme facteur de risque ou de protection des maladies les plus répandues sur un territoire, qu’il s’agisse des cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète de type 2, des dyslipidémies, de l’hypertension artérielle…

Il est donc indispensable :
• De développer des études de cohorte (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations.
• De mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi prendre en compte les autres déterminants tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux…et regarder les liens avec la santé et le risque de maladies.
• D’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition, pour des maladies représentant aujourd’hui des problèmes majeurs de santé publique. Ceci constitue une étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles visant à prévenir ces maladies et à améliorer la santé des patients.

Le mode exploitation
de GENI répond parfaitement à cette demande et permet de :

• Sélectionner et extraire une population de patients sur des critères précis ;
• Exploiter les données (lipides, glucides,…) à surveiller ;
• Exporter les enquêtes vers d’autres logiciels
de types tableurs ou statistiques.

les apports nutritionnels
43 avenue d’Italie - 80090 AMIENS
+33 (0)3 60 03 24 68
contact@bowmedical.com

Une collaboration Grafika - Créa-BOX.com

Share This