En 2021, le Centre hospitalier de Niort se dote d’un nouveau logiciel pour informatiser le dossier de réanimation de l’établissement. « La volonté du changement est arrivée par deux constats : l’obsolescence de l’ancien logiciel de réa et la volonté de rendre attractif l’hôpital de Niort en modernisant ses applications médicales » souligne Sylvain Baudrimont, Chef de Projet informatique en charge du DPI au CH de Niort.
Le projet
« En concertation avec les utilisateurs (Médecins et Cadres), nous avons tout d’abord sélectionné des logiciels susceptibles de correspondre aux besoins exprimés. L’équipe informatique et le biomédical ont pris le relai pour s’assurer de la faisabilité, de l’interopérabilité et du budget. Notre choix s’est porté sur Diane Réa, logiciel de réanimation de la société Bow Medical. Nous avons ensuite désigné une équipe de référents métiers, puis géré le déploiement en lui-même : planification, organisation des formations, paramétrages, installation du matériel, tests et démarrage. » précise Sylvain Baudrimont.
Le projet s’est bien déroulé, même si la COVID a contraint l’établissement à décaler son planning. Pour le chef de projet, l’un de ses points forts est son équipe DPI composée de 2 informaticiens, 2 secrétaires médicales et 3 IDE.
« Concrètement », souligne-t-il, « cette diversité est précieuse et me permet d’avoir des ressources « terrain » pour la mise en œuvre et le suivi des projets ». L’autre point clé, pour la réussite du déploiement, a été la mise à disposition de référents métiers motivés. « Après des formations « paramétrage » par Bow Medical, ces référents ont configuré totalement le module de réanimation de Diane pour le faire correspondre aux besoins du CH de Niort.
Les formations de tout le personnel médical et soignant ont été ensuite effectuées directement par les référents. Les consultants de Bow Medical sont revenus régulièrement pour répondre à nos questions et nous assister sur le paramétrage. »
Le démarrage en lui-même s’est effectué en douceur. Afin de ne pas procéder à des reprises de données, les équipes ont opté pour un changement de logiciel, chambre par chambre, à la sortie du patient. Cela a permis d’avoir des dossiers complets en consultation d’anesthésie, au bloc opératoire et en réanimation.
Le périmètre
Aujourd’hui, le Centre hospitalier de Niort utilise la plateforme Diane dans plusieurs services : la réanimation, la consultation anesthésie, les blocs chirurgicaux, les salles de réveil et la maternité. « Le périmètre de Diane Réa couvre la gestion des patients qui transitent par la réanimation durant leur séjour à l’Hôpital ».
Diane Réa gère toutes les données médicales et administratives des patients : coordonnées / personnes à prévenir / mentions légales (fin de vie, consentement aux soins, etc…), traitement de fond du patient, prescriptions par le médecin réanimateur, planification des soins par les IDE et les AS, suivi du patient, restitution des comptes-rendus et courriers à destination d’autres établissements ou praticiens… « Quant à l’utilisation au quotidien, le logiciel Diane est moderne, ergonomique, et « user friendly* » moyennant, comme je le précisais plus tôt, un paramétrage exigeant en investissement et en temps. »
« Quant à l’utilisation au quotidien, le logiciel Diane est moderne, ergonomique, et « user friendly* »
Sylvain Baudrimont, Chef de Projet informatique en charge du DPI au CH de Niort.
Interopérabilité et installation technique
Concernant l’interopérabilité, Diane Réa est très bien intégré dans le SI de l’établissement. Flux d’identité/mouvements, de laboratoire ou de médicaments : toutes les données arrivent et repartent du logiciel en temps réel.
« Sur l’installation technique en elle-même, les PC dans les chambres, ainsi que les « paillasses » (PC de surveillance dans le couloir central) sont tous en clients lourds et tous les autres PC (infirmiers, médecins, mobiles) sont en clients légers. Les appareils biomédicaux (scopes, respirateurs, dialyse, pousse-seringues…) sont centralisés sur un boitier DIGI (concentrateur type switch réseau) dans chaque chambre, qui renvoie au PC toutes les constantes en temps réel. Tous les câbles, spécifiques, permettant de connecter ces appareils ont été livrés par Bow Medical », souligne le chef de projet.
Le mot de la fin
« Les relations sont très bonnes avec Bow Medical, ce qui a nettement contribué au bon déploiement du logiciel. À noter également, la hotline de Diane Réa est située en France et chaque interlocuteur est aussi réactif qu’efficace ! » conclut Sylvain Baudrimont.
*facile à utiliser
Envie de partager l’article ? Vous pouvez le télécharger en format PDF en cliquant ici !
À propos de BOW MEDICAL
Bow Medical édite la suite logicielle DIANE. Elle est destinée aux médecins anesthésistes-réanimateurs ou obstétriciens et aux infirmiers des cliniques et des hôpitaux.
Nous sommes un éditeur français de logiciels, l’un des principaux concepteurs de solutions pour les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de l’obstétrique et des soins critiques.
Nous cherchons à améliorer les soins aux patients et les résultats en proposant des solutions pragmatiques et innovantes. Les besoins de nos clients et de leurs patients motivent chacune de nos actions. DIANE ANESTHÉSIE gère la totalité des informations relatives au patient avant, pendant et après l’anesthésie. DIANE ANESTHÉSIE démontre sa stabilité et sa robustesse quotidiennement dans 2 800 salles d’opération.
En réanimation, DIANE RÉA, propose un moteur de prescription et un plan de soins marqués CE, un dossier patient complet s’adressant à tous les intervenants de réanimation (infirmières, diététiciens, kiné, assistantes sociales) récupérant les données de biologie, de la pharmacie, de microbiologie…
DIANE RÉA est utilisé pour la gestion de 650 lits de réanimation de toutes criticités.