Partager la démarche pour faire prendre conscience

Lancer la démarche

Les démarches de transformation ne peuvent s’envisager isolées et de manière descendante. Il est essentiel de fixer et de partager les raisons du changement, les bénéfices attendus et les objectifs à l’ensemble des acteurs impliqués à tous les niveaux de l’organisation, pour instaurer un climat de confiance et assurer l’adhésion.

Dans un contexte de transformation, les entretiens individuels et collectifs aident à définir la vision, les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en place. Les entretiens permettent de recueillir les attentes de chacun, de s’assurer que chacun comprend son rôle et sa fonction dans le projet à mettre en œuvre.

Les entretiens doivent également être un moyen privilégié pour favoriser le dialogue et l’ouverture des échanges, les équipes, les services, les directions et les individus doivent pouvoir s’exprimer et être entendus.

Dans un contexte de transformation, l’entretien d’évaluation est un moyen essentiel pour informer chaque collaborateur sur les objectifs à atteindre. Il s’agit par ailleurs de faciliter le dialogue d’équipe et de dynamiser les échanges entre collègues sur leurs rôles et leurs fonctions.

L’intervention d’un entretien d’évaluation, dans un contexte de transformation, permet de s’assurer de la mise en place de valeurs communes et de la cohésion au sein des équipes. Il s’agit aussi d’un moyen privilégié pour définir les meilleures pratiques à mettre en place.

Les 5 étapes d’accompagnement à la conduite du changement

1e étape : Lancer la démarche

Les questions clé de la démarche

Qui ? / Quoi ?

  • Communiquer pour officialiser la démarche,
  • Constituer un groupe de travail à la conduite du changement,
  • Diffuser la démarche dans les instances (COSTRAT/CODIR/COPIL).

Comment ?

  • Diffuser et partager le schéma directeur de la démarche via un plan de communication interne,
  • Annoncer les objectifs de façon transparente.

Enjeux

  • Impliquer la direction et les parties prenantes à la démarche au démarrage,
  • Anticiper & vaincre les résistances au changement.

Objectifs

  • Construire un regard partagé & valider collectivement l’intérêt de la démarche,
  • Favoriser l’acceptation & l’appropriation de la nouvelle solution,
  • Réduire les temps de la transition.

À propos de BOW MEDICAL

Bow Medical édite la suite logicielle DIANE, destinée aux médecins anesthésistes-réanimateurs ou obstétriciens et aux infirmiers des cliniques et des hôpitaux.

Nous sommes un éditeur français de logiciels, l’un des principaux concepteurs de solutions pour les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de l’obstétrique et des soins critiques.

Nous cherchons à améliorer les soins aux patients et les résultats en proposant des solutions pragmatiques et innovantes. Les besoins de nos clients et de leurs patients motivent chacune de nos actions. DIANE ANESTHÉSIE gère la totalité des informations relatives au patient avant, pendant et après l’anesthésie. DIANE ANESTHÉSIE démontre sa stabilité et sa robustesse quotidiennement dans 2 800 salles d’opération.

En réanimation, DIANE RÉA, propose un moteur de prescription et un plan de soins marqués CE, un dossier patient complet s’adressant à tous les intervenants de réanimation (infirmières, diététiciens, kiné, assistantes sociales) récupérant les données de biologie, de la pharmacie, de microbiologie… DIANE RÉA est utilisé pour la gestion de 650 lits de réanimation de toutes criticités.

À propos de CERCLH

Le cabinet de conseil CERCLH accompagne les acteurs de la santé dans leurs missions auprès des patients et usagers d’aujourd’hui et de demain. Il est un partenaire unique dans l’identification des solutions organisationnelles et dans l’optimisation des services hospitaliers et médico-sociaux, publics ou privés.

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This