Comment garantir la pérennisation de la performance lors de la conduite du changement d’un service de soins intensifs ?

08 décembre, 2022

La conduite du changement est le processus par lequel une nouvelle façon de faire ou d’agir est introduite dans une organisation ou un groupe. Elle est souvent accompagnée d’une phase d’ajustement. Le processus de conduite du changement est donc l’ensemble des actions qui permettent de faciliter le passage à une nouvelle manière de faire.

La performance ne prend de sens que si elle se mesure. Cette phase permet de juger de l’appropriation par le management et les acteurs du terrain et de rentrer dans un dispositif d’amélioration continue.

L’objectif est d’établir un bilan pendant ou après la démarche afin d’évaluer le travail réalisé, les points positifs de la démarche et les opportunités de progrès. La présentation de ce bilan auprès des partenaires et de l’équipe de projet permet une analyse objective et un bilan critique des résultats obtenus. Il permet d’identifier les points forts comme les points faibles de la démarche et d’identifier les pistes de progrès.

Les 5 étapes d’accompagnement à la conduite du changement

Les questions clé de la démarche

Qui ? / Quoi ?

  • Analyser les résultats par une approche qualitative & quantitative,
  • Échanger, valider & Partager les résultats,
  • Challenger le sponsor & le groupe de travail aux opportunités de progrès.

Comment ?

  • Collecter les progrès obtenus par les acteurs de la démarche,
  • Compléter l’analyse de manière quantitative,
  • Analyser l’évolution des organisations / Outils PDCA, SWOT,
  • Quantifier les gains mesurables / outil MAREVA.

Enjeux

  • Partager les meilleures pratiques et les résultats,
  • Mobiliser l’ensemble de l’organisation dans le processus d’amélioration continue,
  • Pérenniser le référentiel de la performance de l’organisation.

Objectifs

  • Maitriser les principes & les outils de la performance,
  • Définir les étapes de progrès & redéfinir une nouvelle démarche,
  • Proposer de nouvelles pistes d’amélioration dans la démarche du changement,
  • Auditer les standards régulièrement.

À propos de BOW MEDICAL

Bow Medical édite la suite logicielle DIANE, destinée aux médecins anesthésistes-réanimateurs ou obstétriciens et aux infirmiers des cliniques et des hôpitaux.

Nous sommes un éditeur français de logiciels, l’un des principaux concepteurs de solutions pour les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de l’obstétrique et des soins critiques.

Nous cherchons à améliorer les soins aux patients et les résultats en proposant des solutions pragmatiques et innovantes. Les besoins de nos clients et de leurs patients motivent chacune de nos actions. DIANE ANESTHÉSIE gère la totalité des informations relatives au patient avant, pendant et après l’anesthésie. DIANE ANESTHÉSIE démontre sa stabilité et sa robustesse quotidiennement dans 2 800 salles d’opération.

En réanimation, DIANE RÉA, propose un moteur de prescription et un plan de soins marqués CE, un dossier patient complet s’adressant à tous les intervenants de réanimation (infirmières, diététiciens, kiné, assistantes sociales) récupérant les données de biologie, de la pharmacie, de microbiologie… DIANE RÉA est utilisé pour la gestion de 650 lits de réanimation de toutes criticités.

À propos de CERCLH

Le cabinet de conseil CERCLH accompagne les acteurs de la santé dans leurs missions auprès des patients et usagers d’aujourd’hui et de demain. Il est un partenaire unique dans l’identification des solutions organisationnelles et dans l’optimisation des services hospitaliers et médico-sociaux, publics ou privés.

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This