Comment construire une bonne démarche d’accompagnement à la conduite du changement ?

24 novembre, 2022

Construire

Cette étape permet de construire une feuille de route de la stratégie à l’alignement des acteurs et d’assurer la cohérence.

Les principaux gisements d’amélioration, les résistances au changement, l’impact de la solution sur l’organisation (conditions de travail, productivité, expérience patient, etc.)

L’objectif est de valider les scénarios et plan d’actions de réorganisation issus de la phase d’audit et d’officialiser la démarche auprès des acteurs liés au changement.

Finalement, il est possible de réaliser un diagnostic précis de l’organisation et d’évaluer les impacts des changements proposés. Enfin, les parties prenantes ont été impliquées dans la démarche et ont contribué à son émergence.

L’objectif à l’issue de cette étape est de définir des plans de formation adaptés aux acteurs impliqués dans le processus et de fixer des indicateurs de performance réalisables.

Les questions clé de la démarche

Qui ? / Quoi ?

  • Réaliser un état des lieux & analyser les enjeux,
  • Cartographier les acteurs concernés
  • Identifier les risques & les gains potentiels,
  • Analyser les données quantitatives,
  • Objectiver le point zéro (état des lieux fonctionnel/organisationnel)

Comment ?

  • Piloter la performance : Outil/Métier/Organisation/Culture, Outil d’analyse de l’organisation, SWOT
  • Interroger les acteurs (questionnaires ciblés, des ateliers et des interviews)
  • Objectiver via les données de l’établissement : activité, PMSI, etc.

Enjeux

  • Réévaluer les besoins organisation-système d’information
  • Identifier les résistances du changement & sources de gaspillage
  • Caractériser les pistes d’optimisation

Objectifs

  • Définir les plans de formations adaptées aux acteurs liés au processus
  • Comprendre l’impact du SI et les besoins de changement
  • Fixer des indicateurs de performance

À propos de BOW MEDICAL

Bow Medical édite la suite logicielle DIANE, destinée aux médecins anesthésistes-réanimateurs ou obstétriciens et aux infirmiers des cliniques et des hôpitaux.

Nous sommes un éditeur français de logiciels, l’un des principaux concepteurs de solutions pour les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de l’obstétrique et des soins critiques.

Nous cherchons à améliorer les soins aux patients et les résultats en proposant des solutions pragmatiques et innovantes. Les besoins de nos clients et de leurs patients motivent chacune de nos actions. DIANE ANESTHÉSIE gère la totalité des informations relatives au patient avant, pendant et après l’anesthésie. DIANE ANESTHÉSIE démontre sa stabilité et sa robustesse quotidiennement dans 2 800 salles d’opération.

En réanimation, DIANE RÉA, propose un moteur de prescription et un plan de soins marqués CE, un dossier patient complet s’adressant à tous les intervenants de réanimation (infirmières, diététiciens, kiné, assistantes sociales) récupérant les données de biologie, de la pharmacie, de microbiologie… DIANE RÉA est utilisé pour la gestion de 650 lits de réanimation de toutes criticités.

À propos de CERCLH

Le cabinet de conseil CERCLH accompagne les acteurs de la santé dans leurs missions auprès des patients et usagers d’aujourd’hui et de demain. Il est un partenaire unique dans l’identification des solutions organisationnelles et dans l’optimisation des services hospitaliers et médico-sociaux, publics ou privés.

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This