Personnaliser le bilan d’anesthésie, où en est-on ?

22 mars, 2022

La consultation d’anesthésie en France compte parmi les meilleures au monde.

Parce que cette consultation est une exigence de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) en coordination avec la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation Préopératoire (SFR-PO).

La SFAR recommande que la phase préopératoire d’anesthésie permette de :

  • Définir et planifier la prise en charge de l’anesthésie et de la réanimation ;
  • Prendre en considération le patient et son environnement ;
  • Définir un schéma de prise en charge adapté au patient.

Cette phase est composée de plusieurs étapes, dont la première consiste à évaluer l’état du patient : il s’agit d’une attente de plus en plus exprimée du patient et/ou de son entourage qui requiert une communication étroite avec le patient. Cette phase doit permettre d’établir une évaluation préopératoire fiable, de définir les risques particuliers du patient et de répondre à la demande de celui-ci en matière de prise en charge de sa péri-anesthésie.

L’intérêt de cette phase est de prendre en compte des évolutions sociétales qui impactent la santé de tous, le vieillissement de la population, l’apparition ou la progression dans le traitement de nouvelles pathologies qui entrainent une inflation des dépenses de santé et enfin le manque de personnel soignant.

Lors de la phase de préparation, l’anesthésiste doit :

  • Réaliser une évaluation clinique et biologique ;
  • Réaliser une évaluation anesthésique ;
  • Déterminer les besoins du patient ;

La gestion actuelle du parcours patient en anesthésie

À la suite de sa la consultation de chirurgie, le patient reçoit un questionnaire papier qu’il va devoir remplir en préparation de la consultation d’anesthésie.

Le questionnaire comprend des informations sur le patient et ses antécédents médicaux ainsi que sur la prise de médicaments.

Le dossier de préparation à l’anesthésie comprend :

1. Le questionnaire papier rempli par le patient ;

2. Un questionnaire papier rempli par le chirurgien ;

3. Les résultats des examens biologiques préopératoires (principalement la glycémie, mais aussi les fonctions hépatiques ou rénales) ;

4. Les résultats des examens radiologiques préopératoires (si nécessaire) ;

5. Une fiche technique sur l’anesthésie ;

6. Les divers consentements

Améliorer la préparation de la consultation

La consultation d’anesthésie se déroulera pour le patient, sous forme d’une visite chez le médecin anesthésiste, qui lui posera des questions afin de déterminer son état et son profil de risque.

Le médecin va vérifier les réponses du questionnaire papier et saisira l’ensemble des informations dans le dossier patient.

Il est désormais possible avec l’évolution des technologies de dématérialiser le questionnaire papier.

Afin d’accompagner le patient dans son parcours de soins, un espace personnalisé et sécurisé est créé sur le web. Le patient pourra accéder à son dossier, remplir le questionnaire et le modifier si besoin à son rythme. L’ensemble des réponses sera automatiquement envoyé au cabinet d’anesthésie en charge du patient.

Les avantages d’une dématérialisation du questionnaire d’anesthésie

Suivant les données apportées dans le questionnaire, il est dès à présent possible de classer la complexité de dossier en associant un niveau d’alerte (faible, moyen, élevé) à ce dernier.

Lors de la consultation d’anesthésie le médecin pourra évaluer la complexité de l’analyse de la consultation avant de rencontrer le patient physiquement.

Lors de la consultation d’anesthésie, le médecin validera ou non les réponses sans ressaisie d’information.

Le module expert va également générer une cartographie des risques qui pourra être remis au patient.

En fonction de l’État de santé du patient, du niveau de sévérité de l’intervention et de ses antécédents, le module expert préconisera des recommandations.

Il en résulte :

  • Pour les patients, une meilleure compréhension de son parcours de soins critique et une réduction des risques de morbi-mortalité postopératoire
  • Pour les médecins, un gain de temps dans la gestion du dossier et une efficience du traitement de la prise en charge grâce aux recommandations issues des sociétés savantes et suppression des tâches répétitives et chronophage
  • Pour l’établissement, une amélioration de la gestion des ressources

Ces fonctionnalités sont disponibles depuis la version 4.9 de DIANE ANESTHESIE

À propos de DIANE ANESTHÉSIE :

Destinée aux médecins et aux infirmiers, la suite logicielle DIANE est devenue en 20 ans la référence sur le segment de l’anesthésie.

Conçue et déployée dans 2 800 salles d’opération, notre solution répond aux défis que doivent affronter quotidiennement le personnel d’anesthésie.

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This