Cette information vous concerne si vous êtes utilisateur du logiciel d’aide à la prescription Diane ou du logiciel Direct Op
Chaque année, en octobre, les horloges de plusieurs pays du monde reculent d’une heure, marquant ainsi le passage à l’heure d’hiver. Le passage à l’heure d’hiver en Europe se fera ainsi dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023 entre 2h et 2 h 59, entraînant une journée qui dure exceptionnellement 25 heures.
Ce changement horaraire peut engendrer des comportements inattendus :
Utilisateurs du logiciel d’aide à la prescription Diane
- La planification non appliquée correctement dans le plan de soins puisque ce dernier affiche toujours des journées de 24 heures.
Exemple : pour une planification d’une administration 1 fois par heure, il manquera une occurrence sur le plan de soins
- Durée de perfusion erronée lorsque celle-ci est en cours sur la plage 2h à 3h du matin. Une heure en moins sera comptabilisée dans le plan de soins. La balance liquidienne sera en conséquence, impactée.
Recommandations :
- Nous vous recommandons de planifier ces tâches avant ou après le changement d’heure.
- Pour garantir la cohérence, nous vous déconseillons de planifier des prescriptions entre 2 h 00 et 2 h 59.
Par conséquent, toute prescription contenant des actions intermédiaires planifiées doit être arrêtée avant le changement d’heure et replanifiée après celui-ci pour éviter toute perte de données. - Assurez-vous qu’une documentation appropriée est effectuée pour différencier l’administration de l’heure d’été de celle de l’heure d’hiver.
Après la fin du changement d’heure, vérifiez le plan de soins actuel du patient.
En cas d’erreur, des modifications seront nécessaires au niveau des prescriptions ou des protocoles. Veillez à les modifier en conséquence.
Pour toutes questions, veuillez contacter le support de BOW MEDICAL au 03.60.03.24.68
ou par courriel à l’adresse contact@bowmedical.com.
Utilisateurs du logiciel Direct Op
Un comportement inattendu dans Direct Op :
- Planification non appliquée correctement dans la surveillance puisque ce dernier affiche toujours des journées de 24 heures.
Exemple : pour le monitoring reçu par Direct Op, les données se chevaucheront entre 2 et 3h du matin si le moniteur change d’heure.
Recommandations :
- Nous vous recommandons de ne pas changer les heures des moniteurs ou de la centrale pendant une intervention en cours.
- Pour garantir la cohérence, nous vous déconseillons de planifier des protocoles entre 2 h 00 et 2h59. Par conséquent, tout protocole contenant des actions intermédiaires planifiées doit être arrêté avant le changement d’heure et replanifié après celui-ci pour éviter toute perte de données.
- Après la fin du changement d’heure, vérifiez la surveillance du patient. En cas d’erreur, des modifications seront nécessaires au niveau des protocoles. Veillez à les modifier en conséquence.
Pour toutes questions, veuillez contacter le support de LENSYS
au 05.61.51.50.21 ou par courriel à l’adresse
support-toulouse@bowmedical.com.