Joël Louisy, DSI au sein du CH de Saint-Quentin, travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’anesthésie de l’établissement.
Leur objectif commun : la qualité du soin et de la prise en charge. Après avoir installé le module de consultation
(Diane Consult), l’établissement s’est doté du logiciel de suivi anesthésique au bloc (Diane Op) qu’il déploie progressivement tout en continuant à réfléchir à un projet d’interopérabilité en lien avec le dossier de soins d’établissement (Orbis – Dedalus).
Déploiement d’un outil informatique pour le suivi anesthésique au bloc opératoire
«Lors de ma prise de fonction en tant que DSI en 2021, la solution Diane Consult était déjà utilisée sur le site depuis 10 ans. Des discussions étaient en cours pour déployer une solution de suivi anesthésique pour le bloc».
Joël Louisy, DSI – CH de Saint-Quentin
Les anesthésistes réanimateurs avaient déjà fait le choix de la suite logicielle Diane Op, produit éprouvé et fortement apprécié par les professionnels, mais il fallait lever la contrainte financière.
« Entre les coûts liés à l’achat des postes et les licences, le budget pour ce type de projet est substantiel pour un établissement. C’est pour cela que BOW MEDICAL a fait une proposition de déploiement incrémental. Aussi, en collaboration avec les équipes médicales, la décision d’équiper progressivement les 14 salles de bloc a été prise».
À raison de 4 à 5 par an, le déploiement est aujourd’hui en phase de finalisation et les équipes vont travailler au déploiement de Diane Op dans la salle de réveil, qui compte une vingtaine de lits. Cette stratégie fonctionne bien.
Une équipe dédiée au déploiement valide les différentes étapes et lève les difficultés inhérentes à ce type de projet :
maintenance des salles, choix et compatibilité des équipements (bras articulés, respirateurs connectables, PC…).
« Pendant le déploiement, les équipes de BOW MEDICAL se sont montrées de bons conseils, l’échange a été qualitatif
et leur support est réactif, ce qui est très appréciable » ajoute Joël Louisy.
Diane : Le logiciel de soins critiques complet et intuitif
Diane fait l’unanimité auprès des 13 anesthésistes-réanimateur de l’établissement.
Parfaitement adapté au besoin des spécialistes, « c’est un produit complet et intuitif » souligne le DSI qui note également les évolutions graphiques sur ces dernières années.
« L’interface est plus travaillée et attrayante ». Se doter d’un logiciel reconnu et éprouvé est un facteur de modernisation pour l’établissement, mais c’est aussi un critère d’attractivité.
«Le fait d’utiliser le même outil que notre CHU de référence est un facteur d’appropriation rassurant pour les internes de cette spécialité qui nous rejoignent. »

L’équipe de déploiement du logiciel
«Directeur des SI, référente informatique de notre dossier patient, ingénieur biomédical, anesthésiste-réanimateur, IADE…: autant de métiers et d’expertises différents, mais nous avons un dénominateur commun: la qualité du soin et de la prise en charge » précise Joël Louisy.
«C’est pourquoi nous travaillons tous en bonne intelligence. Nous avons compris les contraintes et les impératifs de chacun. Pour un DSI, ajouter un module au SI peut freiner la circulation des informations médicales ou entrainer un cloisonnement de ces informations. Aussi les médecins collaborent pour faire remonter les informations nécessaires.»
Le DSI apprécie particulièrement de travailler avec les anesthésistes-réanimateur : « ce sont des professionnels très exigeants, mais aussi très compréhensifs!»
L’interopérabilité avec le Système Informatique Hospitalier
Parallèlement, pour avoir un dossier patient communicant et donc une prise en charge plus globale, l’établissement planche sur un projet d’interopérabilité.
«Dans un premier temps, nous allons déployer une solution qui permet la retranscription automatique, d’ordonnance
digitale ou manuscrite. Avec une simple photo prise depuis un téléphone portable, la solution de la société POSOS, partenaire de BOW MEDICAL, reconnaît et retranscrit les DCI et les posologies pour venir incrémenter directement Diane».
L’établissement souhaite aller plus loin
« Notre souhait est d’avoir une interface de prescription entre Diane et ORBIS pour que les prescriptions
faites dans Diane remontent directement dans notre dossier patient, l’objectif étant non seulement
de faciliter et de fluidifier la transmission des prescriptions, mais aussi de prévenir les interactions médicamenteuses.
BOW MEDICAL et DEDALUS travaillent actuellement sur ce projet. Nous savons que c’est un projet ambitieux, les interfaces PN13 étant très sensibles, mais cela permettra une réelle fuidité du parcours patient et une meilleure sécurisation du circuit du médicament.»

À propos de Bow Medical
Bow Medical conçoit la plateforme logicielle Diane. Utilisée par plus de 450 hôpitaux et cliniques, elle réalise 5 millions de consultations d’anesthésie par an, couvrant 70% des consultations informatisées en France. Plus de 3000 blocs opératoires et 1200 lits de réanimation utilisent Diane pour la prise en charge des patients.