Paris, le 16/12/2024 – Bow Medical, leader Européen de l’édition de logiciels pour les anesthésistes-réanimateurs et le personnel médical en soins critiques, annonce un partenariat innovant avec Enovacom, filiale d’Orange Business, pionnière dans l’interopérabilité des données de santé. Cette collaboration a pour objectif d’améliorer la gestion des données biomédicales dans les environnements critiques, grâce à l’intégration de la solution Enovacom Patient Connect au sein de la suite logicielle Diane de Bow Medical.
Depuis plus de 20 ans, Bow Medical est au service des établissements de santé en développant des solutions logicielles pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans les blocs opératoires et les unités de soins intensifs. La suite logicielle Diane, utilisée dans plus de 400 établissements en France et à l’international, permet chaque année l’informatisation de plus de 4,5 millions de dossiers d’anesthésie et réanimation. Grâce à son interopérabilité, Diane intègre plus de 800 flux de données et facilite une gestion fluide et sécurisée des informations médicales.
Une intégration qui vise à améliorer la prise en charge des patients
Dans le cadre de ce partenariat, Bow Medical intègre Enovacom Patient Connect avec Diane pour collecter, transporter et intégrer, en temps réel les données issues, du matériel biomédical présent dans les blocs opératoires et les services de réanimation. Cela vise à permettre un affichage immédiat et une corrélation des données sur la feuille d’anesthésie et le module de réanimation de Diane.
« L’intégration d’Enovacom Patient Connect avec notre suite Diane établit un point d’entrée unique pour les données biomédicales. Cette centralisation garantit une collecte simplifiée et sécurisée des données issues des dispositifs
médicaux en temps réel. Elle optimise leur intégration dans Diane, permettant ainsi de réduire les risques d’erreurs et de faciliter des prises de décisions plus éclairées pour les équipes médicales. Elle permet également une installation des postes distants des DM. », déclare Joseph Elbeze, Directeur Communication de Bow Medical.
Cette technologie combinée permettra de simplifier la collecte et l’utilisation des données en synchronisant les informations issues des dispositifs médicaux en temps réel avec les événements opératoires. L’intégration directe
de ces données dans Diane réduit ainsi le risque d’erreurs et optimise la prise de décisions médicales.
Vers une interopérabilité totale et sécurisée
Depuis sa création, Enovacom s’est positionné comme un acteur incontournable dans le domaine de l’interopérabilité des données de santé, participant activement à la définition des normes et à l’élaboration de solutions innovantes répondant aux besoins des professionnels de santé. L’intégration d’Enovacom Patient Connect avec Diane est un exemple concret de
cette mission : offrir un écosystème numérique fluide et sécurisé pour le partage, l’analyse et la gestion des données.
« Ce partenariat entre Bow Medical et Enovacom marque une étapeimportante vers une interopérabilité
biomédicale optimisée. En associant Enovacom Patient Connect à Diane, nous offrons aux établissements de santé une connectivité fluide entre les dispositifs médicaux et le SIH. Cette synergie vise à simplifier les processus, réduire les erreurs de transcription et, surtout, libérer du temps précieux pour les soignants. », explique Laurent Moulin, Directeur Business Line Echange et Partage, chez Enovacom.
L’expertise combinée de Bow Medical et d’Enovacom garantit non seulement la transmission des données, mais aussi leur sécurisation. En tant que filiale d’Orange Business, Enovacom place la souveraineté et la sécurité des données au cœur de ses préoccupations, s’assurant que les établissements de santé et les patients conservent un contrôle total sur leurs informations et leur utilisation.
Un impact significatif pour les établissements de santé
Grâce à cette collaboration, les équipes médicales bénéficient d’une visualisation en temps réel des données essentielles pour les prises en charge en anesthésie et en réanimation, tout en renforçant l’identitovigilance. Cette corrélation des données biomédicales et des événements opératoires apporte un niveau supplémentaire de précision et d’efficacité, améliorant ainsi la prise de décision clinique.
L’intégration de Patient Connect avec Diane s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation des parcours de soins et de soutien à la recherche clinique. En facilitant l’accès aux données et en renforçant leur cohérence, ce partenariat participe à la mission de Bow Medical et d’Enovacom : permettre aux professionnels de santé de consacrer davantage de temps aux soins tout en garantissant un environnement sécurisé et performant.
À propos de Bow Medical
Leader européen dans son domaine, Bow Medical est un industriel du logiciel français dédié à l’amélioration et la sécurisation des soins critiques en anesthésie et en réanimation. Depuis plus de 20 ans, Bow Medical conçoit la plateforme logicielle DIANE. Utilisée par plus de 450 hôpitaux et cliniques, elle réalise 5 millions de consultations d’anesthésie par an, couvrant 70% des consultations informatisées en France. Plus de 3000 blocs opératoires et 1200 lits de réanimation utilisent Diane pour la prise en charge des patients.
www.bowmedical.com
À propos d’Enovacom
Enovacom regroupe depuis le 1ᵉʳ octobre 2020 l’ensemble des activités B2B dédiées au secteur de la santé d’Orange Business. Forte de ses 600 experts, Enovacom propose des logiciels, des solutions et des services dédiés à la e-santé pour accompagner les établissements de santé dans leur transformation digitale. Au-delà de son expertise historique en interopérabilité, Enovacom adresse aujourd’hui plusieurs domaines pour mieux répondre aux besoins de l’écosystème santé : Imagerie, Télémédecine, Parcours patient, Valorisation de la donnée. Enovacom compte plus de 3000 clients en France et dans le monde.
www.enovacom.com