JOURNAL DIAMM MARS 2024

28 mars, 2024

Écran recherche patient

Contexte

L’accès au dossier du patient à prendre en charge se réalise souvent à partir des files d’attente. Elles permettent d’organiser et d’optimiser le travail en présentant les patients d’une file active correspondant à des critères.

En complément de cet accès, l’écran de recherche d’un patient est un point de passage important. Il permet de retrouver un dossier grâce à de multiples critères. Nous rappellerons dans ce journal ses différentes modalités de fonctionnement et présenterons des fonctionnalités peut-être mal connues.

Présentation de l’écran et de ses fonctionnalités

On accède à l’écran de recherche de différentes manières : depuis le menu “Utilisation. Tableau de bord” (Ctrl+T), depuis l’agenda lors de la prise du RDV ou depuis le menu “Dossier. Accéder au tableau de bord”, depuis une file d’attente, menu “Accéder … au tableau de bord”.

Ces différents chemins amènent à l’écran de recherche d’un dossier que nous allons détailler :

Critères de recherche

Les différents critères de recherche sont rassemblés dans cette zone supérieure.

  • Certains sont cumulatifs : on pourra rechercher les patients dont le nom contient “DEM” et nés en 1935.

  • D’autres sont exclusifs : IPP (NIP), INS, dossier, IEP.
  • Une réglette de préférence vous permet de déterminer sur quel critère de recherche le curseur doit être placé par défaut à l’ouverture de l’écran. Par exemple, sur la date de naissance.

  • Il vous est possible également de mémoriser le paramètre de modalité de recherche dans le nom : Commence, contient ou en phonétique.
  • Le champ “Date de naissance” accepte une saisie imprécise. En tapant “00/12/1960”, vous trouverez tous les patients nés en décembre 1960. “00/00/1960”, tous ceux nés en 1960.
  • Il est également possible de récupérer la liste des patients correspondants à une exploitation, par exemple les patients suivis pour un protocole médicamenteux.
  • Le bouton “Nouveau patient” vous permet de créer un nouveau patient local en cas de recherche infructueuse. Il n’est actif qu’après qu’une recherche ait été faite.

Dans le cas d’une connexion à une GAM, la recherche se fait d’abord en local sur les dossiers connus de DIAMM, puis dans un second temps, la même recherche peut être effectuée en “central” par l’intermédiaire de l’Applicom.

Liste de résultats

La liste des patients correspondant à notre recherche sera affichée ici.

  1. Chaque ligne présente un ensemble d’informations administratives du patient.
  2. Le “L” qui suit un numéro de dossier indique un patient créé localement dans DIAMM.
  3. Cette colonne présente les doublons potentiels. La fusion de ces dossiers est alors possible, selon les droits. Reportez-vous au journal n°171 “Outils de fusion des dossiers”.
  4. Les états patients attachés au dossier sont affichés pour la ligne sélectionnée.
  5. En cliquant sur l’entête d’une colonne, vous pouvez trier la liste sur le contenu de cette colonne. Ce bouton permet de rétablir le tri initial de la liste.

La colonne à gauche de “Nom utilisé” est susceptible d’afficher différentes icônes.

En particulier, vous verrez ici le statut “archivé” d’un dossier (cf. journal n°104 Archivage dossiers patients), ou sa qualification vis à vis de l’INS (cf. journal n°155 L’INS et le DMP).

Une fois votre patient retrouvé, en surlignant sa ligne dans la liste, en sélectionnant à la souris ou à l’aide des flèches, vous accédez à son tableau de bord par un clic sur le bouton “Accédez au dossier”, un double-clic sur la ligne ou encore un “Ctrl+return”.

Historique des dossiers visualisés

Par défaut, l’écran est positionné sur l’onglet “Dossiers trouvés” qui affiche la liste des dossiers correspondants à la recherche. A noter que cette liste n’est pas effacée lorsque vous quittez puis revenez sur cet écran de recherche.

Chaque fois que vous visualisez le tableau de bord d’un patient, l’historique des dossiers consultés durant la session de travail sur ce poste est enrichie. En cliquant sur cet onglet, vous retrouvez les dossiers auxquels vous avez accédés, ce qui vous permet de les afficher à nouveau rapidement.

Vous remarquerez également dans cet écran la boite à cocher “masquer les patients décédés” qui fait … ce qu’elle dit.

Le bouton “Ses traits qualifiants” affiche une fenêtre présentant les données liées à l’INS, notamment les traits qualifiants pour le patient sélectionné.

Pour des précisions complémentaires sur certains paramétrages ou mode de fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter via mail : contact@bowmedical.com.

Le coin de l’utilisateur

Test positionnement dans le tableau de bord

Il peut être nécessaire d’avoir sélectionné une fiche médicale dans le tableau de bord, par exemple pour conditionner le lancement d’un protocole comme ci-dessous.

On utilisera la syntaxe [NB]`Nomdelafiche` qui comptabilise le nombre de fiches, couplée au suffixe I (fiche initiale) :

Coup de projecteur sur une fonction

Lien Mère-Enfant

[E]NDA_mere;[VAL]rubrique

Afin de passer facilement du dossier d’un enfant à sa mère et réciproquement, ou pour permettre l’extraction de données dans l’un ou l’autre dossier lors de la génération de documents, il est utile que ces dossiers soient liés.

Cela peut être fait manuellement depuis le dossier de chaque enfant, en suivant le menu comme ci-dessous, sachant que le NDA de la mère n’est plus maintenant le seul champ qui puisse établir le lien de filiation.

En effet, il est aussi possible de localiser la mère par son NIP ou par tout autre critère proposé par la recherche classique de patients.

Par exemple : la nature “les Siens”  est cochée dans la posologie par le prescripteur :

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com

Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

Contactez-nous :

Lire aussi :

NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

Nous partageons avec vous notre article dans lequel nous explorons des conseils pratiques et des stratégies éprouvées afin d’améliorer la qualité des consultations anesthésiques.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

À l’heure actuelle, l’adoption de systèmes informatisés représente une innovation majeure offrant des avantages significatifs aux anesthésistes ainsi qu’aux équipes chirurgicales.

lire plus
JOURNAL DIAMM FEV 2024

JOURNAL DIAMM FEV 2024

Ce numéro présent les possibilités offertes par DIAMM pour piloter les différents outils proposés par le tableau de bord.

lire plus
Share This