JOURNAL DIAMM OCT 2023

17 octobre, 2023

ENVOI DE SMS DEPUIS DIAMM

Contexte

L’envoi de SMS est un moyen très efficace pour prévenir, rappeler ou transmettre des informations textuelles aux patients.

Ce mode de transmission est à la fois moins couteux, plus direct, sécurisé, rapide et fiable que l’envoi par courrier postal.

Prérequis techniques

Le module SMS doit être activé via la configuration. Contactez le service commercial de BOW MEDICAL pour cette activation.

Une fois ce module activé, vous devez également rendre l’envoi possible depuis le poste client DIAMM de communication, utilisé en passerelle sur le réseau.v

Schéma des flux

Accord du patient

L’envoi de SMS au patient est soumis à son accord. Celui-ci est donné par défaut dans DIAMM. Pour signifier le refus du patient et interdire les envois de SMS vers son portable, vous devrez cocher la boite correspondante sur la fiche identifiant du patient :

Bien évidemment, il vous faudra également recueillir le numéro de portable du patient.

Adaptabilité des envois

Le texte du SMS peut être généré dynamiquement pour reprendre des éléments du dossier patient. Cette génération se fait à l’aide d’une maquette de document.

Des requêtes vous permettront de sélectionner les patients auxquels un SMS doit être envoyé.

Une ou différentes tâches planifiées exécuteront régulièrement ces requêtes et géreront l’envoi proprement dit des SMS. Un suivi de cet envoi pourra se faire depuis le menu « Echanges/Les communications »

Ainsi, les conditions d’envoi, le contenu, les moments et la fréquence des envois sont paramétrables et vous les maitrisez entièrement.

Attention au fait que le contenu des SMS peuvent reprendre des données du dossier des patients et ce qui est envoyé est sous votre seule responsabilité.

Une infinité d’applications possibles

Les domaines d’applications sont d’autant plus nombreux que les données de DIAMM sont des objets nativement exploitables :

  • Vous voulez éviter les oublis de RDV : un SMS de rappel peut être généré.
  • Un code d’accès et/ou de parking doit être connu du patient le jour de sa venue : la maquette de document créant le contenu du SMS peut reprendre les règles de génération de ce code.
  • Vous souhaitez rappeler au patient une vaccination à faire, ou le prévenir qu’un résultat attendu est arrivé : le SMS peut prévenir le patient de ces évènements.
  • Vous pouvez également saisir directement le texte du SMS puis le transmettre au patient directement depuis son tableau de bord :

Pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module, vous pouvez nous contacter via mail : contact@bowmedical.com.

Le coin de l’utilisateur

Recherche de correspondants sur une sélection de codes

Depuis la version 8.9, le menu “Chercher” accessible depuis les correspondants propose désormais d’afficher une liste de médecins obtenue à partir d’un fichier texte contenant une succession de codes médecins.

Exemple du contenu du fichier :

2044793

2030401

Coup de projecteur sur une fonction

Quitter un poste client à distance

Il est possible de déconnecter un client depuis le serveur avec le menu « outils/fenêtre administration », en envoyant optionnellement un message préalable.

Coup de projecteur sur une fonction

Cette opération peut aussi se faire depuis un poste client depuis le thesaurus des postes clients, par un clic droit sur le poste choisi :

Cette fois-ci, le poste cible sera prévenu automatiquement et disposera d’un délai de 10 secondes pour annuler sa déconnexion :

La personne à l’origine de l’arrêt peut également interrompre l’opération dans un délai identique par un clic droit à nouveau sur le même poste :

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com

Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM MARS 2024

JOURNAL DIAMM MARS 2024

Nous rappellerons dans ce journal l’écran recherche patient et ses différentes modalités de fonctionnement et présenterons des fonctionnalités peut être mal connues.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

Nous partageons avec vous notre article dans lequel nous explorons des conseils pratiques et des stratégies éprouvées afin d’améliorer la qualité des consultations anesthésiques.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

À l’heure actuelle, l’adoption de systèmes informatisés représente une innovation majeure offrant des avantages significatifs aux anesthésistes ainsi qu’aux équipes chirurgicales.

lire plus
Share This