JOURNAL DIAMM MAI 2023

25 mai, 2023

LA PALETTE D’AVIS

Contexte

Nous avons présenté dans le dernier journal (cf. : JOURNAL DIAMM AVRIL 2023), les fonctionnalités de mise en synthèse et de dominantes qui permettent de voir les éléments importants d’un dossier.

La palette d’avis que nous présenterons ici participe au même service en affichant dans une palette le résultat de requêtes pour proposer spontanément à l’utilisateur des informations utiles, comme le nombre de courriers à valider, le nombre de résultats labos non lus, etc

La palette d’avis, qu’est-ce que c’est ?

La palette d’avis est un moyen pour “aviser” l’utilisateur connecté de certaines informations utiles pour son quotidien. Ces avis se matérialisent par une palette affichée à la connexion sur l’écran d’accueil.

Selon un paramètre, elle peut rester affichée ou non en saisie d’une fiche.

Les lignes qui sont affichées traduisent le résultat des différentes requêtes qui sont paramétrées et qui vont s’exécuter régulièrement afin de rafraichir ces résultats.

Les informations qui apparaissent dépendent évidemment du profil de l’utilisateur afin de lui présenter des données utiles à son activité.

Cette palette est redimensionnable. Vous pouvez la positionner selon vos envies. (Elle peut être minimisée).

Des paramètres attachés au profil de l’utilisateur permettent de prépositionner cette palette, aux dimensions voulues.

Les préférences utilisateurs peuvent définir la position, les dimensions et le comportement de la palette.

Utilisation de la palette des avis

Comme nous l’avons vu, chaque ligne d’avis est le résultat d’une requête, exploitation épidémiologique ou partie recherche d’une file d’attente.

Dans le cas d’un avis lié à une file d’attente, le double-clic sur la ligne pourra présenter la file d’attente concernée.
Si l’utilisateur était en saisie d’un dossier, cette file sera présentée dans un process à part, ce qui permettra une manipulation conjointe du dossier en cours et des éléments de la file d’attente..

Paramétrer les avis

Les avis affichés dépendent de l’utilisateur. C’est donc dans le thesaurus des utilisateurs que seront définis ses avis : nature, comportement, libellés, etc. Il est également possible de factoriser en paramétrant les avis pour un Groupe d’utilisateurs.

La syntaxe est la suivante : [E]AVISER (NumProcess;`Exploit`ou mot-clé;”F1″;”Libellé à afficher”; “Libellé à afficher si ens vide”; FréquenceRafraichissement; {Action}}})

Remarque : l’aide en ligne vous rappellera en détail ses paramètres.

· NumProcess = numéro du process dans lequel l’exploitation relative à l’avis sera exécutée. Inutilisé pour l’instant.

· `Exploit` = exploitation qui sera exécutée à chaque rafraichissement. Il est possible d’indiquer des mots-clés au lieu d’une exploitation (MESSAGERIE pour faire référence à la messagerie interne de DIAMM, INTERCHANGE_ERREUR)

· “Fn” = nom de l’ensemble qui sera testé pour déterminer si l’exploitation a ramené des fiches ou non.

· “Libellé à afficher” = libellé qui sera affiché si l’ensemble Fn n’est pas vide. Il est possible de mettre un texte riche avec les balises SPAN correspondantes.

· “Libellé à afficher si ens vide” = libellé qui sera affiché dans la ligne de l’avis dans le cas où l’ensemble Fn est vide.

Remarque : dans les libellés, il est possible de mentionner le nom de l’utilisateur par [LOGIN]

· FréquenceRafraichissement = délai en secondes entre 2 rafraichissements de l’avis. Attention à la charge processeur si ce délai est trop petit et que la requête est lourde…

· Action : (optionnel) précise l’action à exécuter au double clic sur la ligne de l’avis. La syntaxe de l’action est identique à celle des menus rapides [FA]`mafile d’attente` ou [FX]maCommande

Exemples :

AVISER(1;`Activité salle IRM`;”F1″;”[NB_FICHES_F1] examens prévus”;”Aucun examen en attente”;60;[FA]`File manipulateur`)

AVISER(1;MESSAGERIE;”F1″;”[NB_FICHES] messages dans la boite de réception”;”Aucun message”)

Comme pour les synthèses et les dominantes (cf. : JOURNAL DIAMM AVRIL 2023), la palette d’avis est un outil puissant pour amener de l’information pertinente à l’utilisateur.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module via mail : contact@bowmedical.com

Le coin de l’utilisateur

Marquage CE

Les logiciels possédant des modules assimilés à des dispositifs médicaux, tels que les prescriptions ou le calcul de certains scores, sont soumis à un nouveau marquage CE par la commission européenne.
La date d’échéance pour l’obtention de ce marquage CE initialement prévue au 26 mai 2024, a été repoussée à fin 2028.

BOW MEDICAL s’est engagé dans cette démarche d’obtention du marquage CE en classe IIb pour DIANE

Cependant, BOW MEDICAL accompagne ses clients et assure la maintenance de DIAMM au-delà de 2024, en respectant les conditions exigées par la commission européenne, à savoir :

· Assurer la vigilance, la surveillance après commercialisation et la surveillance du marché

· Ne pas implémenter de nouvelles fonctionnalités ou modifier les fonctionnalités du périmètre Dispositif médical de DIAMM, à l’exception de risques ou d’incident pouvant affecter la sécurité du patient

Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe BOW MEDICAL reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires : contact@bowmedical.com

Comment renvoyer des paquets de mails en erreur en raison d’une adresse destinataire incorrecte

Il n’y a pas de réémission en masse prévue dans DIAMM, car la table des communications est en elle-même une trace des envois réalisés. Cependant, une solution existe, si besoin de dépanner avec la responsabilité d’effectuer les saisies suivantes de façon cohérente.

Dans le principe :

Par l’interface, les mails envoyés ou à envoyer/en erreur sont des traces des actions réalisées, ils ne sont pas prévus pour être « transformés » manuellement après coup pour un autre destinataire, ce qui serait potentiellement incohérent et casserait la chaine de traçabilité entre le dossier patient et les fiches communications … sauf à relancer le document d’origine en ayant corrigé l’adresse mail du médecin ce qui refera une trace d’envoi et sera cette fois correcte.

En pratique :

Le seul moyen est de corriger les cas rencontrés avant de les réémettre de la façon suivante : en prenant bien soin de ne pas se tromper dans l’adresse mail corrigée ni celle détectée (être sur le même destinataire mais corrigé et pas un autre sinon traçabilité cassée).

Procédure à suivre :

Passer par le menu « Outils/Maintenance » puis « Lancer une procédure » pour lancer ce script (il faudra juste renseigner préalablement l’adresse mail erronée dans V_TEXTE_01 et celle corrigée dans V_TEXTE_02) :

· Dans un 1er temps le 1er paquet de lignes (jusqu’aux tirets —————————-) pour vérifier que les x lignes concernées ont bien été prises en compte -> indique le nombre de fiches détectées pour vérifier.

· Puis dans un second temps en totalité pour remplacer l’adresse mail erronée par celle corrigée. (ce script va corriger à la fois le champ destinataire et la balise “MAIL_TO” qu’il faut aligner également).

V_TEXTE_01:=”MAIL-ERREUR-jean.dupond@medical57.apicrypte.org”

V_TEXTE_02:=”jean.dupond@medical57apicrypt.org”

CHERCHER([Communication];[Communication]Etat=<>COM_Mail_Envoi_A_Envoyer;*)

CHERCHER([Communication]; | ;[Communication]Etat=<>COM_Mail_Envoi_Erreur;*)

CHERCHER([Communication]; | ;[Communication]Etat=<>COM_Mail_Envoi_Reemettre)

CHERCHER DANS SELECTION([Communication];[Communication]CLE_export=V_TEXTE_01)

ALERTE(Chaine(Enregistrements trouves([Communication]))+” fiches communications impactées pour l’adresse en erreur “+V_TEXTE_01+” à remplacer par “+V_TEXTE_02)

// —————————-

M_Ecriture (->[Communication])

APPLIQUER A SELECTION([Communication];[Communication]CLE_export:=V_TEXTE_02)

APPLIQUER A SELECTION([Communication];[Communication]Texte_Com:=UTL_ExtraireXml (“MAIL_TO”;[Communication]Texte_Com;V_TEXTE_02))

Ø Réitérer cette manipulation pour chaque couple ancien mail erroné/nouveau mail corrigé.

Coup de projecteur sur une fonction

Comment demander les paramètres de l’imprimante à chaque impression

Ajouter <DemanderParametresImpression> dans les options debug des préférences locales.

(menu « Outils/préférences/options internes »).

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com

Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM MARS 2024

JOURNAL DIAMM MARS 2024

Nous rappellerons dans ce journal l’écran recherche patient et ses différentes modalités de fonctionnement et présenterons des fonctionnalités peut être mal connues.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

Nous partageons avec vous notre article dans lequel nous explorons des conseils pratiques et des stratégies éprouvées afin d’améliorer la qualité des consultations anesthésiques.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

À l’heure actuelle, l’adoption de systèmes informatisés représente une innovation majeure offrant des avantages significatifs aux anesthésistes ainsi qu’aux équipes chirurgicales.

lire plus
Share This