JOURNAL DIAMM AVRIL 2023

25 avril, 2023

FICHES DE SYNTHESE ET DOMINANTES

Contexte

Dans toutes les informations collectées dans un dossier patient, certaines sont suffisamment importantes pour que l’on souhaite les avoir constamment visibles afin de prendre les décisions adaptées. Ce sont par exemple le poids, les TA, la créatininémie, les allergies, l’âge de la grossesse, etc.

Grâce aux fiches de synthèse et à l’affichage des dominantes, DIAMM facilite l’accès à ces informations. Nous présentons ici les différents mécanismes qui permettent de bénéficier de cette fonctionnalité.

Une fiche de synthèse, qu’est-ce que c’est ?

Une fiche de synthèse est une fiche créée automatiquement par DIAMM dans le dossier du patient. Elle n’est pas modifiable et son contenu est alimenté à chaque saisie d’information dans les autres fiches du dossier, en fonction des propriétés des rubriques. Elle permet d’avoir une photographie à un instant T de la valeur de certaines rubriques importantes, que nous appelons aussi “des dominantes”.

À l’ouverture d’une fiche de synthèse, son contenu est présenté de manière classique :

Toutefois, on remarque que DIAMM affiche l’origine de chaque valeur ainsi que son ancienneté.

Le bandeau des dominantes

C’est plutôt par l’intermédiaire du “Bandeau des dominantes” que l’utilisateur prendra connaissance des informations que la fiche de synthèse contient, et non en ouvrant cette fiche (que l’on peut choisir de masquer).

Ce bandeau est visible en permanence dès lors que l’on est sur le dossier d’un patient :
au niveau du tableau de bord, en saisie d’une fiche aussi bien que depuis le recueil de prescription, la pancarte du patient
ou de son planning individuel.

Différents paramètres permettent d’en fixer la largeur, de ne le faire apparaitre qu’au niveau du tableau de bord ou en saisie de certaines fiches uniquement, mais aussi de masquer ce bandeau.

Le bandeau des dominantes

Nous avons vu que les fiches de synthèse ne comportaient que certaines rubriques. C’est par le biais des propriétés de ces rubriques ciblées que l’on va pouvoir définir les modalités de mise en synthèse :

  • libellé,
  • position dans le bandeau,
  • condition de mise en synthèse, etc.

Détaillons en particulier les “Critères de sélection” : ils vont permettre de ne mémoriser que la valeur la plus haute ou la plus basse, la dernière ou la première ou bien utiliser un script qui pilotera cette mise en synthèse.

Optimisation des files d’attente et des documents grâce aux fiches de synthèse

Hormis l’intérêt d’entretenir et mettre à disposition immédiatement en visualisation certaines informations importantes, la mise en synthèse permet d’optimiser dans certains cas la construction des files d’attente ou la génération des documents, dès lors qu’il s’agit de faire apparaitre par exemple la dernière TA ou le dernier poids.

En effet, ces informations pourront être trouvées immédiatement dans la fiche synthèse, au lieu d’exiger une recherche dans tout le dossier.

Mise en évidence

La fiche de synthèse peut également être alimentée manuellement en saisie d’une rubrique que l’utilisateur juge importante dans le contexte actuel. Cette action se fait par le clic droit sur la rubrique en question.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module via mail : contact@bowmedical.com

Le coin de l’utilisateur

Comment supprimer les fiches médicales d’un type donné de toute une base

  • Rechercher la référence de l’objet et la référence de la classe de la fiche
  • Puis se rendre dans le menu « outils/maintenance/lancer une procédure » pour exécuter le script suivant (où dans notre exemple 30230055 correspond à la concaténation de la réf. de la classe et de la fiche) :

CHERCHER([SUIVI];[SUIVI]Typ_ref=30230055)

ALERTE(Chaine(Enregistrements trouves([SUIVI])))

  • Cela affiche le nombre de fiches trouvées.
  • Si cela correspond à la valeur attendue, relancer ce script :

CHERCHER([SUIVI];[SUIVI]Typ_ref=30230055)

M_ToutEcriture (->[SUIVI])

SUPPRIMER SELECTION([SUIVI])

ATTENTION, CETTE MANIPULATION EST IRREVERSIBLE. Prévoir une sauvegarde préalable de la base par précaution…

Coup de projecteur sur une fonction

Définition du lien mère-enfant

Au niveau du tableau de bord, la définition du lien entre la mère et l’enfant pouvait se faire jusqu’ici par l’intermédiaire du NDA de la mère.

Depuis la version 8.9, il peut être réalisé en localisant la mère grâce à son NIP ou en réalisant la recherche de la mère à partir de l’écran habituel de recherche des patients.

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com

Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM MARS 2024

JOURNAL DIAMM MARS 2024

Nous rappellerons dans ce journal l’écran recherche patient et ses différentes modalités de fonctionnement et présenterons des fonctionnalités peut être mal connues.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

Nous partageons avec vous notre article dans lequel nous explorons des conseils pratiques et des stratégies éprouvées afin d’améliorer la qualité des consultations anesthésiques.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

À l’heure actuelle, l’adoption de systèmes informatisés représente une innovation majeure offrant des avantages significatifs aux anesthésistes ainsi qu’aux équipes chirurgicales.

lire plus
Share This