JOURNAL DIAMM AVRIL 2022

25 novembre, 2022

Les files d’attente, optimisations

Avec les files d’attente (appelées aussi Liste d’attente), DIAMM vous propose un outil d’organisation du travail très efficace. (cf. journal d’avril 2010 : les files d’attente)

Nous verrons dans ce journal les différentes possibilités pour optimiser la construction de ces files d’attente, pour qu’elles restent d’une utilisation confortable, malgré des dossiers patients qui grossissent.

Rappel du principe des files d’attente

Les files d’attente sont des objets dont le script est composé de 2 parties :

  1. la requête qui sélectionnera les fiches à présenter,
  2. la définition de la file, c’est-à-dire les différentes colonnes, chacune présentant une information appartenant à la fiche ou contenue quelque part dans le dossier du patient correspondant.

Exemple :
 [R]Chercher Fiches ET,FTous,F1

période=<>Date_jour_-10,<>Date_jour_

`Séance Kinésithérapie`

Etat Fiche=INCOMPLET

[R]LISTE,F1,300,5

¬Séparateur de lignes,Pyjama

¬Double clic ouvre,F

¬Trier sur,1

¬Paramètres divers,OPTIMISATION_PAR_ANALYSE_OBJET;FILTRER_SELON_VISIBILITE

[VAL]`numero de chambre`•Z [VAL]`numero de lit`•Z\ LIT\fonte geneva;12;0\largeur 108

<>Nom_Pren__\     Nom du Patient    

<>Né_le_____\ Date Naissance

[VAL]`numéro d’hospitalisation`•C\   NDA    

<>NIP_______\     NIP 

[VAL]`UF SSR`•C\ UF\Largeur auto

[VAL]`date prescript. pour kiné`•C\ prescript. le

[VAL]`protocole de PEC Kiné`•C\Protocole\ Largeur auto

[VAL]`commentaire Kiné`•C\Commentaire\ Largeur auto
 

Cette sélection est réévaluée sur chaque poste affichant la file, selon une fréquence paramétrable. Cette réévaluation est optimisée car elle n’envisage que les dossiers qui ont été modifiés (n’importe où dans l’établissement) depuis la dernière mise à jour de la file, sur ce poste. A chaque mise à jour, des lignes peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées de la file (au bout d’un délai également paramétrable).

Axes d’optimisation

Du fait de leur très large utilisation, du nombre de postes qui vont solliciter une réévaluation, de la taille et du nombre des dossiers patients dans la base, il peut être utile voire nécessaire d’optimiser la construction des files d’attente.

Celle-ci peut s’envisager à plusieurs niveaux.

Optimiser l’exploitation :

La première chose à envisager est d’optimiser l’exploitation utilisée : définir une période, cibler les fiches, limiter les syntaxes « Observer, » , cerner la population pour que le nombre de fiches sélectionnées (donc le nombre de lignes) soit raisonnable.

Optimiser la construction de chaque ligne :

Chaque ligne va présenter différentes informations du dossier du patient concerné. Si les informations sont toutes dans la fiche sélectionnée, l’extraction sera très rapide et ne posera pas de problème. En revanche si vous avez défini des colonnes présentant par exemple « la dernière température », « le nombre de fiches relevés de constantes », etc., chaque ligne nécessitera que DIAMM monte intégralement le dossier du patient pour récupérer ou calculer l’information attendue. Cela peut prendre quelques secondes par ligne.

Il convient dès lors de bien choisir les syntaxes d’extraction pour chaque colonne, notamment les suffixes :

  • .T cherchera l’information dans tout le dossier
  • .C se limitera au contexte
  • .Z sera plus rapide car ne cherchera que dans les fiches du contexte 0.

Des paramètres divers peuvent être définis pour piloter le comportement de DIAMM dans l’affichage de chaque ligne :

  • OPTIMISATION_PAR_ANALYSE_OBJET
  • RECHERCHER_PARMI_FICHE_COURANTE_OU_C_ZERO
  • RECHERCHER_PARMI_CONTEXTE_COURANT_OU_C_ZERO
  • MAQUETTE_SIMPLE
  • EXECUTER_SIMPLE
  • FILTRER_SELON_VISIBILITE
  • NE_PAS_MONTER_LE_CONTEXTE
  • Des mécanismes généraux proposés par DIAMM bénéficieront également à une construction plus rapide des files d’attente:
  • La mise en synthèse de dominantes dans une fiche « Synthèse » de contexte 0 accélérera très largement l’affichage d’informations telles que « dernière TA, dernière glycémie, etc. » puisque ces données seront trouvées directement, sans besoin de recherche. (cf. journal de février 2020 : bandeau des dominantes)
  • L’utilisation d’une maquette pour construire l’information à présenter dans une cellule peut parfois grandement accélérer la constitution de la liste.
  • L’archivage logique permet de réduire significativement le nombre de fiches à envisager pour chaque patient. N’hésitez pas à le mettre en œuvre. (cf. journal de septembre 2016 : Archivage)

Nous ne détaillerons pas ici l’action de ces différents paramètres, syntaxes et mécanismes.

Traces de traitement

Dans la démarche d’optimisation, les traces de traitement (cf. journal de février 2021 : les traces de fiches) sont utiles pour avoir une vue sur l’utilisation des différentes files et ainsi se concentrer sur celles les plus utilisées et les plus longues à se construire (la valeur de la colonne « Code » est la durée de construction et d’affichage de la file).
Un double clic sur une trace donne le détail du temps de construction, pour la partie requête et pour la partie construction :
Il n’est pas toujours possible d’optimiser la montée d’une file d’attente, mais vous pouvez jouer sur différents facteurs pour essayer d’améliorer les temps ou la charge serveur.
 Ces paramètres ne sont pas forcément évidents à manipuler et c’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour auditer avec vous des files d’attente trop longues à se construire et vous proposer différents moyens pour les optimiser.
 
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service commercial via mail : contact@bowmedical.com.

Le coin de l’utilisateur

Nouveauté depuis la version 8.7r21 dans la liste des traces pour faciliter l’exploitation.

1. On voit toutes les traces du dossier :
2. On peut ne voir que les traces concernant les fiches avec la boîte à cocher en bas à gauche :

Décocher la boite supprime le filtre et rétablit la liste exhaustive.
3. On peut filtrer par clic droit pour ne voir que les traces de la fiche sélectionnée. 
Seul moyen de voir les traces d’une fiche supprimée.

Ce qui donne :
La boite est renommée.

4. Le clic droit permet de supprimer le filtre, comme le fait de décrocher la boite (qui est alors renommée)

Coup de projecteur sur une fonction

Impression de la liste des utilisateurs appartenant à un groupe
Exemple : retrouver tous les intervenants appartenant au groupe des médecins comme celui-ci qu’on retrouve dans le thésaurus 8 des utilisateurs :
Depuis les droits d’accès, cliquer sur le groupe pour voir s’afficher les utilisateurs qui lui appartiennent. De là on peut imprimer cette liste.
Pour tous renseignements complémentaires,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com

Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM MARS 2024

JOURNAL DIAMM MARS 2024

Nous rappellerons dans ce journal l’écran recherche patient et ses différentes modalités de fonctionnement et présenterons des fonctionnalités peut être mal connues.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

Nous partageons avec vous notre article dans lequel nous explorons des conseils pratiques et des stratégies éprouvées afin d’améliorer la qualité des consultations anesthésiques.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

À l’heure actuelle, l’adoption de systèmes informatisés représente une innovation majeure offrant des avantages significatifs aux anesthésistes ainsi qu’aux équipes chirurgicales.

lire plus
Share This