NEWSLETTER BOW MEDICAL – NOVEMBRE 2022

07 novembre, 2022

Bonjour !

Vous retrouverez dans nos articles l’essentiel de l’actualité de BOW MEDICAL

Bonne lecture !

L’innovation au service du patient

Les établissements HOSPI GRAND OUEST sont cités 22 fois dans les palmarès 2020 de l’hebdomadaire Le Point (1).
Parmi ces établissements, la clinique Jules Verne à Nantes.
Comptabilisant plus de 30 spécialités et 900 professionnels de santé dont 200 praticiens, cet établissement nantais, issu du regroupement de 4 cliniques, poursuit sa dynamique d’excellence.
Extensions, informatisation, qualité de prise en charge, performance… : elle innove en déployant un circuit ambulatoire d’ophtalmologie adapté, totalement informatisé et tourné vers le confort du patient.

Entretien croisé avec le docteur Sébastien Campard et Lynda Amhis

L’informatique au service du soin

Déjà équipé depuis 2013 avec Direct-Consult, progiciel de consultation d’anesthésie développé par la société Bow Medical-Lensys. La question de l’informatisation de la partie peropératoire s’est posée en 2019.

« Suite à une étude de marché, notre choix s’est rapidement porté sur le logiciel Direct-op et sur les moniteurs mobiles proposés par Dräger. L’idée était d’avoir des outils intégrés dans le SIH mais aussi compatibles avec les dispositifs, biomédicaux. La mise en place de ces solutions conjointes permet de sélectionner les protocoles anesthésiques en un clic, de recevoir des alertes, d’alimenter le dossier médical avec les comptes-rendus, les prescriptions post-op pour assurer une prise en charge optimale aux 250 patients qui passent par notre bloc opératoire quotidiennement. » souligne le docteur Sébastien Campard.

Établissement mutualiste dont la particularité est de posséder deux équipes d’anesthésie, soit plus de 25 médecins, le logiciel devait également être capable de s’adapter aux pratiques et aux spécificités de chacune des deux équipes. Prise en main rapide, interface web, logiciel fait par et pour les anesthésistes, le spécialiste salue l’ergonomie de l’outil. « Aujourd’hui, nous avons un outil très intuitif, plébiscité par tous les utilisateurs », ajoutez à cela la capacité de s’adapter à un environnement complexe, la possibilité de s’interfacer avec le DPI Hôpital-Manager et les moniteurs mobiles de Dräger, et vous obtenez tous les facteurs d’un déploiement réussi.

L’ambulatoire est inscrit dans l’ADN de Jules Verne

Priorité nationale, la chirurgie ambulatoire et le fast-track constituent un levier majeur d’optimisation de l’offre de soins. Objectif : aboutir en 2022 à une pratique ambulatoire majoritaire de 70 %.(2) Toutefois, la clinique Jules Verne n’a pas attendu ces directives nationales. « Depuis notre création en 2004, nous avons l’ambulatoire dans notre l’ADN ! à l’époque, nous étions déjà bien au-dessus des moyennes nationales. À l’occasion de la construction d’un nouveau bâtiment en 2018, nous avons réfléchi aux étapes essentielles d’un parcours pour qu’il soit le plus fluide et le plus confortable possible. L’idée était d’adapter à la fois les locaux et les outils » poursuit le Docteur Campard. « Nous sommes partis d’une feuille blanche. Au fil des réflexions, le projet s’est affiné, perfectionné. Il y a eu de nombreuses évolutions, notamment au niveau des étapes-clés » précise Lynda Amhis.

Le patient n’est jamais bousculé. Au contraire, il se sent en sécurité, entouré.

L’idée était vraiment de remettre le patient au centre de la prise en charge.

Lynda Amhis

Se mettre au service du parcours patient

Les équipes ont imaginé un parcours patient lors duquel le patient arrive et signale sa présence par le biais d’une tablette présente à l’entrée du bloc. Il est accueilli en fonction du programme opératoire établi. L’infirmière scanne son code barre pour l’identifier sur les dispositifs Dräger et sur Direct-Op.

Puis, elle l’installe sur le fauteuil qui le suivra tout au long de son parcours et le prépare (tenue à usage unique, pose d’électrodes, questions préopératoires…). Le patient attend ensuite dans une zone péri opératoire située à proximité immédiate du bloc opératoire.

Le moniteur mobile le suit de son entrée jusqu’à son réveil. Direct-Op quant à lui récupère en temps réel les constantes du patient et détecte automatiquement les changements de salles.

En fin d’intervention, le patient est conduit dans un espace de réveil se situant à côté de la zone d’entrée. Ainsi, lors du réveil du patient, le moniteur mobile a fait le tour complet du circuit et peut être, après nettoyage, immédiatement utilisé pour le patient suivant. « Enfin, lors de la clôture du dossier dans Direct-Op, toutes les informations liées à l’intervention sont envoyées dans le dossier de soins et dans Direct-Consult. Cela permet une continuité de la prise en charge du patient dans les services » précise le docteur Campard. « Facilement reproductible, le but serait de calquer cette organisation sur d’autres spécialités. Je pense notamment à la chirurgie de la main ou au circuit d’endoscopie digestive. » ajoute la responsable de l’institut ophtalmologique.

Cette nouvelle organisation permet la prise charge en ophtalmologie de plus de 100 patients par jour, soit une augmentation de 20 % d’activité sur ce service. Le gain de temps est remarquable. Au niveau des bénéfices s’ajoute le confort du patient. La
fluidité du parcours, l’automatisation de l’ensemble des actions manuelles et une réelle volonté d’humaniser le parcours (couleur, décoration…) ont permis un gain important sur le confort. « Le patient n’est jamais bousculé. Au contraire, il se sent en sécurité, entouré. L’idée était vraiment de remettre le patient au centre de la prise en charge. Les questionnaires de satisfaction sont très positifs. Nous continuons, bien entendu, de travailler à l’amélioration du parcours et je ne peux que souligner ici l’excellente cohésion de toute l’équipe qui favorise la réflexion et l’innovation ! » conclut Lynda Amhis.

(1) http://www.hospigrandouest.fr/les-etablissements-hospi-grand-ouest-cites-22-fois-dans-le-t
(2) https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807207/fr/iqss-2020-ca-indicateurs-de-processus-en-chirurgie-ambulatoire-annulee

Les clés pour le succès de la conduite du changement

BOW-MEDICAL-CERCLH-Service-4

Accompagner ses équipes est essentiel pour trouver et mettre en place des pistes d’amélioration dans toute organisation.

Le déploiement d’un système d’information ou d’une solution métier comme le logiciel DIANE pour les soins critiques impose un pilotage renforcé pour une bonne appropriation des meilleures pratiques.

L’accompagnement à la conduite du changement favorise l’intégration et participe à la recherche de cohérence globale de la mise en place de toute nouvelle solution du système d’information.

La mise en place d’un logiciel va impacter l’organisation existante, il est donc primordial pour les acteurs de bien comprendre le contexte et les enjeux pour mieux accepter le changement en lien avec les objectifs.

Afin de maximiser l’installation et le paramétrage de nos logiciels métiers, BOW MEDICAL a mis en place un accord de partenariat avec le cabinet de conseil CERCLH.

Notre but, accompagner les acteurs de la santé dans leurs missions auprès des patients et usagers d’aujourd’hui et de demain. Réorganiser un service, repenser un mode de gestion, optimiser un fonctionnement.

CERCLH et BOW MEDICAL seront à vos côtés pour vous accompagner du diagnostic jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

Les Domaines d’expertise de CERCLH

Accompagnement-au-deploiement-2

5 étapes d’accompagnement à la conduite du changement

5-etapes-d-accompagnement-2

BOW MEDICAL et CERCLH se mettent au service de l’accès aux soins

BOW-MEDICAL-CERCLH-Service

Afin de maximiser l’installation et le paramétrage de nos logiciels métiers, BOW MEDICAL a mis en place un accord de partenariat avec le cabinet de conseil CERCLH.

Notre but, accompagner les acteurs de la santé dans leurs missions auprès des patients et usagers d’aujourd’hui et de demain.

En effet, le déploiement d’un système d’information ou d’une solution métier comme le logiciel DIANE pour les soins critiques impose un pilotage renforcé pour une bonne appropriation des meilleures pratiques.

La mise en place d’un logiciel va impacter l’organisation existante, il est donc primordial pour les acteurs de bien comprendre le contexte et les enjeux pour mieux accepter le changement en lien avec les objectifs.

L’équipe de consultants CERCLH pourra intervenir sur toutes les thématiques d’optimisation organisationnelle et managériale, et déroulera une démarche adaptée et sur mesure avec les acteurs de terrain.

A la suite d’une analyse quantitative et d’une étude qualitative basée sur des observations et entretiens terrain, un diagnostic sera établi.

Celui ci va permettre d’identifier les forces et les faiblesses, les points les plus critiques à corriger et les points de progrès afin d’optimiser la performance et la productivité.

La coconstruction d’un plan d’actions et l’établissement d’une feuille de route pour la mise en place des bonnes pratiques permettra de faciliter l’intégration et l’utilisation du logiciel en adéquation avec les évolutions organisationnelles des équipes soignantes.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux ou bien nous contacter à direction.marketing@bowmedical.com
les-actualites-bowmedical

Envie de recevoir notre Newsletter directement par e-mail ? Abonnez-vous dès maintenant !

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM MARS 2024

JOURNAL DIAMM MARS 2024

Nous rappellerons dans ce journal l’écran recherche patient et ses différentes modalités de fonctionnement et présenterons des fonctionnalités peut être mal connues.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

Nous partageons avec vous notre article dans lequel nous explorons des conseils pratiques et des stratégies éprouvées afin d’améliorer la qualité des consultations anesthésiques.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

À l’heure actuelle, l’adoption de systèmes informatisés représente une innovation majeure offrant des avantages significatifs aux anesthésistes ainsi qu’aux équipes chirurgicales.

lire plus
Share This