JOURNAL DIAMM NOVEMBRE 2022

05 novembre, 2022

Dans cette édition du journal de DIAMM retrouvez les thématiques suivantes:

INTERFAÇAGES ENTRE DOCTOLIB ET DIAMM
Contexte :La prise de rendez-vous par Internet, notamment à l’aide de Doctolib est devenue une fonctionnalité incontournable, plébiscitée par les patients.
De ce fait, nous avons développé une interface entre Doctolib et DIAMM, cumulant les différents avantages : facilité de prise de rendez-vous par le patient et alimentation des listes de travail des services.
Cette interface est décrite dans le journal.

Objectif général de l’interface

Cette interface établit un lien automatique entre Doctolib et DIAMM, laissant le patient profiter des facilités offertes par Doctolib et libérant les services de la charge de gestion de la prise de rendez-vous.
Les rendez-vous pris sur Doctolib sont importés automatiquement dans DIAMM et alimentent directement les dossiers patients.


Cette synchronisation entre DIAMM et Doctolib permet un lien exhaustif et direct avec le suivi des venues dans les dossiers des patients pour l’établissement de santé.
Le paramétrage des ressources utilisables en prises de rendez-vous est fait dans DIAMM et ce paramétrage est transmis à Doctolib qui en bénéficie.

Contextes d’utilisation
Avec le module Agenda présent dans DIAMM les ressources de l’agenda DIAMM peuvent être typées individuellement pour une prise de rendez-vous, soit depuis Doctolib, soit depuis l’interface du module 

Agenda DIAMM : Les ressources dont les rendez-vous sont pris sur Doctolib sont paramétrées dans DIAMM et transmises à Doctolib par la synchronisation de référentiel,

Les ressources dédiées aux rendez-vous internes, restent disponibles pour les cas souhaités (médecins spécifiques, box, réservations de matériels, réunions staff, etc.), et sont gérées par le module Agenda de DIAMM.
Dans les deux cas, les fiches de ces rendez-vous alimentent les dossiers des patients pour un suivi exhaustif des rendez-vous pris en interne comme en externe.

Sans le module Agenda présent dans DIAMM
Utilisation du thesaurus des ressources Agenda en tant que référentiel partagé entre DIAMM et Doctolib. Les rendez-vous Doctolib importés alimentent les dossiers et files d’attente comme le feraient ceux du module Agenda.

  1. Les patients prennent rendez-vous à distance par internet sur le site Doctolib,
  2. Doctolib transmet les rendez-vous vers l’établissement de santé,
  3. Le bus EAI (Intégration des Applications d’Entreprise) assure les échanges des fichiers HL7 et les fichiers référentiels de synchronisations,
  4. La GAM (Gestion Administrative de Malades) synchronise les numéros identifiants des patients du site en lien avec Doctolib et DIAMM,
  5. DIAMM réceptionne les rendez-vous, les intègre dans les dossiers patients, gère le suivi de venue sur site des rendez-vous, maintient le référentiel des ressources partagées, puis envoie l’information de suivi des venues en retour vers Doctolib
Suivi des rendez-vous dans DIAMM
Les rendez-vous reçus de Doctolib alimentent automatiquement les dossiers patients et donc les files d’attentes de la même façon que les rendez-vous pris via l’agenda de DIAMM, ce qui permet un :suivi prévisionnel des rendez-vous sur les dates à venir, suivi individuel lors de la venue des patients, passage en éventuelle salle d’attente, consultation puis sortie, le tout via des files d’attentes personnalisables par ressources ou services, lien direct entre les prises de rendez-vous sur Doctolib et le dossier du patient dans DIAMM pour un suivi exhaustif et continu dans le temps de toutes les venues passées et à venir.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module via mail : contact@bowmedical.com

Le coin de l’utilisateur


Impression PDF dossiers patients
 Pour l’impression des fiches médicales des patients dans un unique fichier, on pourra utiliser la syntaxe d’exploitation suivante :
[R]Chercher Fiches ET,FTous,F1,P1
DERNIER
[R]ETATW,export dossier complet patient:*F1
 
Pour obtenir un fichier par dossier de patient, celle-ci :
[R]Chercher Fiches ET,FTous,F1,P1
DERNIER
[R]EXECUTER,<>MDP_NePasAfficherMsgEnQuittant:=vrai
[R]Executer,chLettre:=0
[R]Executer_Action,F1,`ACTION EXPORT DOSSIER`,NE PAS MODIFIER FICHE
[R]Executer,chLettre:=0
[R]EXECUTER,<>MDP_NePasAfficherMsgEnQuittant:=faux
[R]EXECUTER,F_OK:=vrai

où `ACTION EXPORT DOSSIER` est un ensemble avec cette syntaxe en après saisie :
[E]GENERER_DOCUMENT(Export dossier complet patient)
 
et qui nécessite de paramétrer la maquette pour générer un nom distinct pour chaque dossier

Voici un exemple du contenu de la maquette :

Coup de projecteur sur une fonction




Afficher des variables patients des parents à partir d’une liste de leurs enfants.
Voici une file d’attente dont la recherche porte sur les fiches des enfants :
 
R]Chercher Fiches OU,Ftous,F1,P1
période=?,?
`Macrocible du BB`
dernier
[R]LISTE,F1,60,60
¬Double clic ouvre,D
¬Séparateur de lignes,pyjama
¬Hauteur de l’interligne,202
<>NIP_______\IPP\largeur 80
<>Nom_Pren__\Nom\largeur 110
<>Prénom____\Prénom\Largeur 80
«$telephone_mere»\téléphone mère\largeur 30
 
En dernière ligne, on fait appel à une maquette de document, si possible déclarée en « Texte seul » (plus rapide) dont voici le contenu et qui permet d’afficher les numéros de téléphone de la mère :
 
<>(M)Tel_pers__ <>(M)Tel_mobile

Pour cela, on ajoute le préfixe « de la mère » (M) grâce au Ctrl+clic sur une variable patient :

Voici le résultat obtenu :

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com
Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE
Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM MARS 2024

JOURNAL DIAMM MARS 2024

Nous rappellerons dans ce journal l’écran recherche patient et ses différentes modalités de fonctionnement et présenterons des fonctionnalités peut être mal connues.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

Nous partageons avec vous notre article dans lequel nous explorons des conseils pratiques et des stratégies éprouvées afin d’améliorer la qualité des consultations anesthésiques.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

À l’heure actuelle, l’adoption de systèmes informatisés représente une innovation majeure offrant des avantages significatifs aux anesthésistes ainsi qu’aux équipes chirurgicales.

lire plus
Share This