Bonjour !
Dans cette édition, nous vous présentons la Visite Pré Anesthésique web ainsi que les modalités de notre contrat de service d’assistance à l’exploitation.
Merci au groupe RMC pour son compromis vers le PMEs de France. Dans cette occasion, BOW MEDICAL a remporté le trophée de la « Transformation digitale ».
Bonne lecture !
BOW MEDICAL remporte le prix de la transformation digitale
ÉVÈNEMENT RMC
En mai dernier, RMC lançait la 13ᵉ édition des « Trophées PME RMC », le 1er concours de France dédié aux PME, porté par Apolline de Malherbe.
Depuis plusieurs mois, RMC met en compétition des PME qui participent au dynamisme de l’économie française.
À la suite des délibérations des jurés régionaux des « Trophées PME RMC », les lauréats ont été dévoilés ce mercredi pour la région Nord.
Ces lauréats sont désormais en lice pour le jury national, le 3 octobre prochain :
Le prix « Transformation digitale » a été décerné à BOW MEDICAL (Amiens, 80), société spécialisée dans l’édition d’une plateforme logicielle à destination des soignants en soins critiques.
Évolution de la visite pré-anesthésique
L’importance de la visite pré-anesthésique
La visite pré-anesthésique est un enjeu à la fois réglementaire et médical permettant de s’assurer que le processus anesthésique prévu lors de la consultation Pré Anesthésique peut être maintenu.
Celle-ci a pour but de vérifier l’absence de nouveaux éléments depuis la consultation d’anesthésie. Elle doit être effectuée dans les 24 h précédant l’intervention. La visite pré-anesthésique constitue le dernier rempare pour déclarer une alerte concernant la poursuite des étapes suivantes de la prise en charge du patient. Cette VPA est donc indispensable pour garantir et assurer la sécurité du patient.
Selon une enquête réalisée par Bow Médical auprès de ses clients, il apparaît que 70 à 80 % des consultations sont réalisées dans un bureau de consultation, les autres étant réalisées dans un contexte d’urgence réelle ou relative.
Ces dernières seront réalisées à l’emplacement du patient dans la structure :
- Soit dans un box des urgences,
- Soit dans le couloir du bloc
- Soit dans la chambre…).
Le besoin d’accessibilité au logiciel de consultation devient alors primordial.
La visite pré-anesthésique au format Web
Pour répondre à cette demande, il est impératif de rendre cette pratique plus mobile, BOW MEDICAL a donc mis au point un système de Visite pré anesthésique utilisant la technologie web. Cette nouvelle approche permet aux médecins de pouvoir saisir les informations collectées au cours de la VPA quelle que soit sa géolocalisation dans l’hôpital.
Détecter les changements en seul clic
La VPA devient désormais disponible sur des supports mobiles tels que les tablettes électroniques, les smartphones ou encore ordinateurs portable.
Tout en conservant les fonctionnalités indispensables à la bonne réalisation de la VPA, la solution web propose un accès direct aux informations relatées lors de la Consultation Pré Anesthésique. La clarté d’affichage des données indiquées lors de la consultation Pré Anesthésique permet alors de s’assurer que les informations qui constitueront la VPA sont en accord avec celles de la CPA et ceci en un seul clic.
Un accès rapide à l’ensemble des Visites pré anesthésique à réaliser
Un système de « file d’attente » des VPA est également disponible sur la solution web afin de proposer aux utilisateurs de retrouver les interventions prévues de manière structurée.
Faciliter la transmission des données tout en minimisant la perte d’informations
Grâce à une connexion au module Per Opératoire de DIANE , la saisie des VPA via la solution Web permet d’alimenter en temps réel ce dernier.
Pour plus d’information sur les nouvelles évolutions de DIANE ANESTHÉSIE, n’hésitez pas à nous contacter à travers le canal contact. https://bowmedical.com/societe-editrice-de-logiciel-medical/#contact
Les modalités du Contrat de Services d’assistance à l’exploitation : Pourquoi faut-il y souscrire ?
L’analyse des demandes remontées vers nos équipes support et métier montre que 68 % des besoins identifiés sont liés à l’évolution des pratiques, à l’élargissement des usages, ainsi qu’à des besoins d’approfondissement ou de formation au sein des structures hospitalières. Quelques exemples notables :
Quelques exemples notables :
- La complétion de données liées à la montée en charge d’utilisation du logiciel,
- Le développement de nouvelles interfaces (interface labo ou radio connectée…),
- Le codage automatique de l’activité (actes CCAM) des équipes soignantes et l’envoi programmé vers le PMSI,
- La formation des vagues d’internes,
- La formation des personnels référents ou des équipes soignantes (le taux de rotation, ou “turnover”, se situait en 2018 à 10,1 % pour le personnel des services de soins).
Il est donc impératif de maintenir en condition opérationnelle les compétences des équipes soignantes ainsi que le niveau d’expertise des référents sur les logiciels de BOW MEDICAL.
Pour l’ensemble de ces demandes, nos clients nous sollicitent afin de mieux les accompagner dans la durée pour garantir leurs usages et ainsi rester concentrés sur leur prise en charge et la sécurité des patients. Fort de pouvoir répondre à ces demandes, BOW MEDICAL met à disposition de ses clients un contrat d’Assistance à l’Exploitation qui intègre les outils suivants :
- Un suivi de compte,
- L’accès aux cours d’E-learning,
- L’assistance Fonctionnelle à l’Exploitation,
- L’assistance Technique à l’Exploitation.
Suivi de compte
C’est l’assignation d’un chef de projet dès la mise en place et l’accompagnement durant toute la durée d’exploitation de la solution.
Dans les systèmes d’information hospitaliers, les projets informatiques sont importants et nécessitent une attention particulière. Il est de ce fait impératif de mettre en place une méthodologie de gestion de l’information et de la communication interne et externe entre BOW MEDICAL et l’établissement.
Le suivi de compte est destiné à :
• Faire évoluer les usages des applications ;
• Gérer et planifier les demandes clients ;
• Coordonner les mises à jour et fonctionnelles des évolutions logicielles ;
• Copiloter des réunions de suivi.
Ce service a pour vocation de maintenir une relation forte avec les équipes soignantes et les équipes référentes du service informatique.
Accès aux cours d’E-learning
L’accès aux cours d’e-learning vous aidera à prendre en main notre solution logicielle (anesthésie, réanimation obstétrique). Nous visons à vous offrir une vraie formation pratique dans laquelle vous apprenez à utiliser notre logiciel à travers des cas d’usages.
Une bibliothèque de vidéos (tutoriels) est désormais disponible dans votre espace client. Cette bibliothèque évolue au rythme des mises à jour logicielles de nos solutions.
La formation à distance est très appréciée par les professionnels de santé qui peuvent choisir le moment et l’heure de leur formation. Notre formation est accessible 24 h/24 et 7 j/7 et vous permet de vous former dans les meilleures conditions pour vous assurer de conserver le maximum d’informations en mémoire. Votre temps ne sera plus une contrainte, et vous pourrez apprendre à votre rythme.
Cette zone d’e-learning est abordable depuis notre portail web. L’ensemble des vidéos est disponible depuis votre espace client. Pour les consulter, il suffit de remplir son identifiant et son mot de passe.
L’Assistance Fonctionnelle à l’Exploitation (A.F.E.)
Destinée à accompagner les équipes référentes de la direction des systèmes informatique et des équipes soignantes, pour le maintien des compétences acquises et l’adaptation des logiciels à l’évolution des pratiques.
L’Assistance Technique à l’Exploitation (A.T.E.)
Destinée à accompagner son équipe technique dans l’exploitation des composants techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’application. Cette assistance technique à l’exploitation couvre plusieurs domaines : le socle technique (système d’exploitation, middleware, SGBD SQL Server) et les applications BOW MEDICAL.