Sécuriser la tenue du dossier médical

05 juillet, 2022

Gestion de la reprise des données lors d’un transfert avec DIANE en version 4.9

La surveillance post-interventionnelle commence au bloc opératoire, dès la fin de l’intervention et de l’anesthésie, elle ne s’interrompt pas pendant le transfert vers la SSPI. 

La SFAR recommande par exemple une transmission verbale et écrite à l’arrivée en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle entre la personne accompagnante (médecin ou IADE) et l’IADE présent en salle de réveil et/ou le médecin anesthésiste responsable de la salle. Cette transmission porte sur l’anesthésie et l’acte effectués et les soins particuliers à effectuer. 

DIANE dans sa version 4.9 permet lors de tout transfert du parcours de soins en soins critiques du patient de choisir les données conservées et transmises lors d’une mutation entre deux unités. 

Au moment du transfert, une photo du dossier à l’instant “T” est réalisée, permettant ainsi de rendre immuables certaines données, telles que les évolutions journalières ou encore le compte rendu d’hospitalisation… tout en conservant la continuité du reste du dossier de prescriptions, du plan de soins… 

 
Dans le cas d’un transfert depuis l’unité de réanimation vers l’unité de soins continus, la fonctionnalité permet de déterminer les éléments pour lesquels l’équipe soignante souhaite repartir d’une page blanche. Les informations saisies en réanimation restent disponibles en lecture. 

Dossier patient en service de réanimation

Exemple de conservation de données lors du transfert en USC :  

  • Transmissions ciblées, les transmissions paramédicales restent identiques en USC,
  • Prescriptions, 
  • L’IGSII d’un séjour en réanimation reste disponible pour être réévalué en USC,
  • Le suivi des évolutions journalières du service de réanimation permet d’accéder au contenu saisi dans l’unité précédente. 
  • … 

Cette fonctionnalité facilite le retour du patient dans le service : par exemple dans le cas d’une réadmission en Réanimation après un bref séjour en chirurgie. 

À propos de DIANE

DIANE vous permet de surveiller et de faire un suivi précis sur vos patients.

  • En anesthésie : DIANE ANESTHESIE est utilisée dans 2 800 salles d’opérations en France et à l’international et aussi en ambulatoire en consultation pré anesthésique et suivi postopératoire.
  • En réanimation : DIANE REA propose un moteur de prescription et un plan de soins marqués CE, un dossier patient complet s’adressant à tous les intervenants de réanimation récupérant les données de biologie, de la pharmacie, de microbiologie… pour plus de 660 lits de réanimation de toute criticité.
  • Pour la gynécologie obstétrique : DIANE OBSTETRIQUE permet de suivre mères et enfants, depuis la déclaration de grossesse au postnatal, en offrant un dossier commun à tous les intervenants à tous les stades de la grossesse.

Pour nous contacter c’est par ici !

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This