Le schéma corporel en trois dimensions pour l’hospitalisation et le suivi des soins intensifs

04 novembre, 2020

Qu’est-ce que le schéma corporel ?

Un schéma corporel en trois dimensions est une représentation de l’anatomie d’une personne dans sa globalité qui permet de visualiser les différentes parties étudiées en anatomie. Cette représentation est tridimensionnelle et permet de visualiser les différents plans anatomiques. Elle sert à visualiser les différentes parties du corps du patient et est utilisée notamment pour appliquer un nouveau soin et y associer un protocole dédié.

Comment utiliser le schéma corporel ?

L’outil de navigation intègre des boutons spécifiques facilitant la rotation en 3d du patient (rotation autour de l’axe vertical, rotation autour de l’axe horizontal, déplacement en 3d).

L’outil de navigation fonctionne aussi bien avec la vue de face que de dos, et se déclenche automatiquement lorsqu’on bascule la vue du patient.

Un clic sur une zone spécifique du corps du patient nous renseigne sur le type de soins en cours.

À savoir :

  • Les prochains soins à venir
  • Les soins en retard
  • L’historique des soins réalisés
  • L’historique des soins prévus

Il est également possible de sélectionner un nouveau type de soins à appliquer exemple pansement, drains. Différents types de soins sont disponibles à savoir :

  • Les voies d’abord
  • Les soins de type drainage
  • Les soins de pansement
  • Autre type de soins

Quels sont les avantages du schéma corporel en soins intensifs ?

Chaque soin est associé à un protocole spécifique. Dans le cadre de la mise en place d’un pansement l’utilisateur pourra préciser la date et l’heure de pose ainsi que la fréquence de changement de celui ci.

Une fois les informations saisies, le plan de soin sera automatiquement mis à jour avec les dernières informations saisies.

Il en résulte une meilleure visibilité et traçabilité des soins pour les professionnels de santé travaillant en réanimation et en soins intensifs.

Exemple pour l’application d’un pansement :

La date de réalisation (planification) du soin, le score associé si disponible, le type de pansement et le protocole de surveillance associée.

Une fois le protocole défini et validé le plan de soins est automatiquement mis à jour, il est donc possible de visualiser les soins réalisés ainsi que la planification des prochains soins

Retrouvez en vidéo la presentation des fonctionnalités du shéma corporel en 3D

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM MARS 2024

JOURNAL DIAMM MARS 2024

Nous rappellerons dans ce journal l’écran recherche patient et ses différentes modalités de fonctionnement et présenterons des fonctionnalités peut être mal connues.

lire plus
Share This