Vers une sécurisation du parcours patient dans le contexte de pandémie de COVID-19

Dans le contexte épidémique de COVID-19 actuesur notre territoire, la société Française d’anesthésie et de réanimation a publié des préconisations pour l’adaptation de l’offre de soins en anesthésie réanimation  dans le contexte de pandémie de COVID-19


Ces préconisations invitent l’ensemble des acteurs à modifier et adapter le parcours de soin et la prise en charge des patients dans ce contexte inédit. Afin de déterminer le statut des patients, avant et après la consultation pré anesthésique, il est recommandé de mettre en place un certain nombre de mesures en amont de l’intervention
Les établissements de soins sont appelés à suivre un grand nombre (plusieurs centaines) de patients simultanément. Soit il faut organiser une forte mobilisation du personnel, soit les données sont ordonnées, organisées, triées, tracées et compréhensibles intuitivement.

  • Traçabilité de l’accord du patient à la téléconsultation.
  • Traçabilité de la bonne information, orale et écrite, du patient et/ou de ses représentants légaux des conditions particulières liées à la pandémie de COVID-19.
  • Intégration des Auto-questionnaires COVID-19 standardisés. Envoi d’ordonnance PCR ou d’examens complémentaires.  
  • Intégration d’un questionnaire de consultation pré anesthésique prédéterminé, identique pour chaque patient.
  • Possibilité de remplacer le questionnaire prédéterminé par le questionnaire de préconsultation anesthésique adaptatif d’ANAMNESE, basé sur l’intelligence artificielle. Disponible en huit langues. L’intérêt étant d’adapter les questions au fur et à mesure des réponses du patient.
  • Mise en place de la surveillance de l’état physiologique du patient entre la consultation pré anesthésique et l’intervention, au travers d’Ambucare intégré à Diane. Son utilisation a été inclus à Diane sur le périmètre du suivi COVID-19.
  • Transmission des documents nécessaires (ordonnances, recommandations avant l’intervention, consignes à respecter…)
  • Possibilité d’intégrer la cartographie des risques et le parcours personnalisé du patient de MOEBIUS
  • Traçabilité des échanges avec le patient en pré et post intervention (appel du lendemain ou jusqu’à J+7)
  • Toutes les données d’Ambucare sont transmises à Diane : l’anesthésiste utilise Diane comme seul outil. Le dossier d’anesthésie est complet.
  • Tous les documents générés par Diane et destinés au patient sont disponibles dans Ambucare : le patient utilise Ambucare comme seul outil.
  • Surveillance de l’ensemble des patients par la cellule de régulation de l’activité chirurgicale ou l’infirmière-parcours avec tri des patients ne présentant pas de difficultés particulières, ceux méritant votre attention, et ceux pour lesquels une action rapide est à prévoir, en fonction de vos critères

Vers une sécurisation du parcours patient dans le contexte de pandémie de COVID-19

Dès la prise de rendez-vous par le patient, le secrétariat d’anesthésie (ou de chirurgie) déclenche le protocole de suivi COVID-19 en ouvrant les droits d’accès sécurisés à une plateforme web responsive consultable depuis n’importe quel appareil mobile (tablette, smartphone, pc). Le patient reçoit un lien par mail ou un SMS (non fourni). Il commence son parcours.

Cet environnement interactif et entièrement sécurisé par un jeton de connexion, permettra l’échange de documents de nature différentes. Le patient pourra dès lors remplir les différents documents dont les Auto-questionnaires COVID-19 Standardisés.
Ceci permet l’identification et l’aiguillage des patients vers des parcours de soin différenciés tout au long de leur prise en charge. Si la nécessité de tester le patient est avéré, une ordonnance est envoyée directement à travers la plateforme.
Le démarrage de surveillance de l’état du patient est mis en place depuis l’ouverture des droits jusqu’à j+7 jours de l’intervention. https://bowmedical.com/ambucare-logiciel-medical-de-suivi-ambulatoire/

Téléconsultation

Dans le cas de téléconsultation, les consentements et les questionnaires de pré anesthésie sont échangés à travers la plateforme dématérialisée.
Le protocole de suivi COVID-19 se poursuit jusqu’à J-1 de l’intervention afin de connaitre le statut des patients pris en charge.

Le suivi peut être étendu en post opératoire au-delà du simple questionnaire de l’appel du lendemain.
BOW MEDICAL  contribue ainsi à l’adoption des préconisations de la SFAR, par la protection des patients et des professionnels de santé tout en optimisant la prise en charge des patients. 
Tous les établissements de soins utilisateurs de Diane ayant souscrit à un contrat de maintenance(1), bénéficient gratuitement(2) de cette évolution majeure, conformément à l’engagement de BOW MEDICAL d’adapter en permanence sa suite logicielle en fonction des recommandations de la SFAR et de la SRLF.

  1. En pratique, Diane à partir de la version 4.7.2 permet d’intégrer les données d’Ambucare dans Diane et d’exporter des documents. A votre demande nous installerons la base de donnée d’Ambucare sur votre serveur hébergeant Diane, et une deuxième partie sur l’un de vos serveurs ouvert vers l’extérieur pour utilisation par les patients. Ambucare est utilisable avec Diane version 4.6, mais n’est pas intégré à Diane. Un appel contextuel d’Ambucare depuis Diane permet de consulter les données renseignées par le patient.
  2. Ambucare est installé sans frais dans le cadre du contrat de maintenance. Son périmètre est restreint à la consultation pré anesthésique, au suivi préopératoire et au suivi postopératoire jusqu’à J+7. La communication avec Diane, comprise dans la mise à jour, est interfacée à partir de la version 4.7.2. Les versions antérieures bénéficient d’un appel contextuel, compris dans la mise à jour. Ne sont pas compris, mais peuvent être commandés en marge de la mise à jour, notamment les protocoles de RAAC, l’interface consultation chirurgien, l’interface rendez-vous, l’interface téléconsultation, l’outil de paramétrage des questionnaires, l’utilisation d’Ambucare pour toute autre spécialité que l’anesthésie.   
  3. Pour en bénéficier, merci de prendre contact avec BOW MEDICAL par mail à l’adresse contact@bowmedical.com ou par téléphone au 03 60 03 24 68
  4. Et plus… si vous le souhaitez
    • Nous pouvons étudier avec vous :
    • L’intégration d’Ambucare au portail patient de l’établissement.
    • L’interopérabilité de votre solution de téléconsultation avec Diane (appel contextuel, échanges de données).
    • L’interopérabilité améliorée de Diane avec votre Dossier Patient Informatisé.
    • L’adaptation du suivi postopératoire suivant les protocoles du Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE). Ambucare a été testé par GRACE
Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This