JOURNAL DIAMM DECEMBRE 2022

ANNUAIRE eSANTE

Contexte

Assurer la qualité du thesaurus des correspondants médicaux n’est pas une tâche facile. La saisie manuelle des informations engendre souvent des doublons ou des données approximatives.

Par ailleurs la mise en œuvre du SEGUR implique d’alimenter le DMP (MonEspaceSanté) du patient avec les documents produits ainsi que leur envoi aux médecins du patient via la messagerie sécurisée de santé.

L’ANS met désormais à notre disposition des fichiers comportant les données relatives à l’identité, à l’exercice et à la structure des professionnels de santé ainsi que leur adresse MSSanté.

Nous vous présentons ce mois-ci comment nous tirons profit de ces informations.

Récupération des informations dans une APPLICOM

Pour vous en faire bénéficier, nous avons développé une APPLICOM typée « annuaire » qui se charge de récupérer ces fichiers, de les traiter et de les mettre à disposition de DIAMM.

L’entretien d’un annuaire centralisé permet de résoudre les difficultés évoquées plus haut. Ainsi, tous les jours, cette Applicom interroge l’ANS afin de récupérer les fichiers et traite le million d’entrées de cet annuaire pour permettre la mise à jour automatique de vos données dans DIAMM.

Utilisation dans DIAMM

Dès lors que l’annuaire des correspondants est actif et que le lien entre DIAMM et cette Applicom « Annuaire » est établi, le thesaurus des correspondants de DIAMM est uniquement alimenté par des professionnels de santé référencés.

Ainsi, lors de la recherche d’un correspondant pour l’attacher au patient ou pour l’envoi d’un courrier, si ce correspondant n’est pas encore connu de DIAMM, l’ajout se fera suite à une recherche dans l’Annuaire puis l’import automatique des données officielles :

  • Nom,
  • prénom,
  • adresse, 
  • téléphone,
  • adresse MS Santé,
  • code RPPS et spécialité Ci-SIS.

Il n’est donc plus possible de créer des médecins non liés à l’annuaire ANS, ce qui évite les doublons et les informations approximatives ou incomplètes.

Rapprochement avec votre thesaurus actuel

Bien conscient que vous avez constitué au fil du temps votre thesaurus de correspondants, nous avons développé un outil de rapprochement afin de :

  • Identifier dans l’annuaire l’équivalent de votre médecin local,
  • Appairer votre médecin local avec celui de l’annuaire en lui attribuant l’ID externe de l’ANS,
  • Mettre à jour et compléter automatiquement les informations locales avec les informations de l’annuaire.

À la mise en place initiale, un audit des médecins de votre thesaurus recherche leur équivalent dans l’annuaire à l’aide des données disponibles (RPPS, adresse Apicrypt et/ou MSSanté, à défaut nom+prénom et vérification sur des critères supplémentaires).

Après cet audit, les médecins locaux n’ayant pas trouvé de correspondant sont inactivés puisque désormais, il sera obligatoire de n’utiliser que des médecins référencés.

Une fois l’appairement fait, les modifications collectées au niveau national sont automatiquement répercutées dans votre thesaurus qui reste de ce fait à jour.

Les options proposées par l’outil de rapprochement

La fenêtre de mise à jour du médecin avec les données provenant de l’annuaire

La fiche d’un médecin après appairement avec l’annuaire.

Rapprochement avec votre thesaurus actuel

Même si vous ne vous êtes pas inscrit dans la démarche SEGUR avec DIAMM, l’utilisation de cet annuaire vous permettra de garantir la fiabilité des informations de vos correspondants ainsi que l’exhaustivité.

C’est un moyen très efficace d’assainir le thesaurus des médecins, très classiquement encombrés de nombreux doublons et d’informations erronées, non mises à jour.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module via mail : contact@bowmedical.com

Le coin de l’utilisateur

Suppression des fiches médicales et de dossiers de patients depuis une exploitation

Il n’est pas prévu de supprimer des fiches médicales depuis une file d’attente, du moins sans rentrer dans chaque dossier patient.

En revanche, on peut reprendre le script de la file d’attente

pour en faire une exploitation,

et de là sélectionner les fiches médicales trouvées et les supprimer.

Pour la suppression d’un dossier patient complet, on pourra encore lancer la recherche de patients depuis une exploitation comme précédemment, mais en prenant bien garde à ce que la recherche porte également sur les patients,

puis se rendre dans le menu « exploitation/les identités » et cliquer sur le bouton « sélection actuelle » :

La suppression est réalisable ici :

Remarque : Chaque suppression génère une trace de suppression. Cette trace permet le cas échéant de restaurer la fiche

Coup de projecteur sur une fonction

Extraction sur agenda

Pour extraire à façon des données de l’agenda, voici une méthode qui passe par un écran de recherche puis un état 4D adaptable :

  • En profil ayant droit « Administrateur »,
    • se rendre dans le menu « Outils/Maintenance »,
    • cliquer sur le bouton « Lancer une procédure »,
    • coller le script suivant et cliquer sur le bouton « lancer sur ce poste

CHERCHER([Planning])
Si (OK=1)
QR ETAT([Planning];Caractere(1);Faux;Vrai)
Fin de si

  • Effectuer la recherche voulue, en fonction des codes, ressources et dates de fiches planning, par exemple :

Remarque : si besoin, les codes ressources figurent dans le champ « code personnel » du thésaurus des ressources (thesaurus 8).

  • Une fois la recherche lancée, l’éditeur d’état va apparaitre dans lequel on va choisir ses colonnes :
  • Lancer l’état par le menu « Fichier/Executer » et saisir le nom du fichier texte en destination.
  • Ouvrir ce fichier texte sous Excel : il comportera les plages horaires et informations relatives extractibles directement :

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com

Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM JUIN 2024

JOURNAL DIAMM JUIN 2024

DIAMM est un logiciel inscrit dans le système informatique hospitalier et il peut être s’interfacer avec des outils spécialisés dans un des aspects de la prise en charge du patient. C’est le cas en particulier des dossiers d’imagerie. Nous décrivons dans ce journal l’interface qui peut être mise en place avec vote RIS.

lire plus
JOURNAL DIAMM MAI 2024

JOURNAL DIAMM MAI 2024

Le comportement de DIAMM au cours d’une session dépend en grande partie de paramétrages associés au poste sur lequel l’utilisateur se connecte et évidemment au profil de cet utilisateur.

lire plus
JOURNAL DIAMM AVRIL 2024

JOURNAL DIAMM AVRIL 2024

nous décrirons comment communiquer une information ciblée ou afficher une palette d’avis, de quelle manière vérifier le bon fonctionnement des tâches automatiques.

lire plus
Share This