Archivage logique dans DIAMM
Présentation
DIAMM est très paramétrable, et au fil des années on enrichit souvent les dossiers de nouvelles fiches médicales. Que ce soit dans ce cadre, ou bien parce que les patients font des séjours longs ou reviennent fréquemment, on peut avoir des dossiers patients qui se composent de nombreuses fiches.
Lors de l’utilisation au quotidien, à l’ouverture d’un dossier volumineux, à l’édition d’un document, dans les calculs d’évolution d’une donnée, ou encore dans la construction de files d’attente, DIAMM peut être amené à charger en mémoire toutes les fiches du patient, ce qui peut ralentir certaines actions sur ces dossiers volumineux.
Pourtant, certaines fiches perdent de l’intérêt quand elles sont anciennes. C’est le cas par exemple des fiches de Réalisation de prescription, qui deviennent peu utiles avec le temps. Ce peut être le cas également de fiches de Relevé de Constantes qui sont créées en grande quantité dans chaque dossier.
Nous allons voir ici comment utiliser la fonction d’archivage logique afin d’optimiser les différents accès aux dossiers. Ce mode d’archivage conserve toutes les données du patient, tout en accélérant les accès, les saisies et les traitements du quotidien.
Mise en œuvre
Cette solution peut être mise en place facilement sur votre site, par télémaintenance, sous forme d’une tâche planifiée qui traite toutes les nuits les fiches à archiver en fonction de critères choisis, type et âge des fiches notamment.
Une analyse préalable est à réaliser pour définir les critères de sélection des fiches à archiver avant de mettre en place ce mécanisme.
Par exemple, sur un site qui fait beaucoup de saisies de soins infirmiers, archivage des fiches ‘Données journalières’ de plus de 1 an, ou encore les fiches ‘Réalisation des médicaments’, ‘Réalisation Soins infirmiers’, ’Réalisations de prélèvements’ des recueils de prescription qui sont terminés.

Flux échangés entre DIAMM et l’IMAGERIE
L’archivage logique n’est pas définitif
Le désarchivage d’une sélection de fiches est possible de façon similaire, en passant un paramètre complémentaire au script d’archivage :
Exemple
Exécuter,ARCHIVER_FICHES(“F1”;faux)
Accès aux fiches archivées dans le tableau de bord
Dans un dossier patient, les mentions ci-dessous en rouge indiquent le nombre de fiches archivées.
Un clic sur le bouton “Voir” permet de recharger à la demande ces fiches archivées logiquement pour les consulter en cas de besoin :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre support à <contact@bowmedical.com>.
Pour des précisions complémentaires sur certains paramétrages ou mode de fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter via mail : contact@bowmedical.com.

Le coin de l’utilisateur
Interactions possibles sur les éléments à éditer dans une maquette
En cochant « Identité confidentielle » (prérequis nécessaire : disposer de la fonctionnalité « patients – anonymisation » dans les droits d’accès), un patient peut être marqué de l’empreinte « confidentiel » (cela n’a pas d’autre impact) :

Dès lors, le patient reçoit un état patient invisible « #patconf ».
Deux alternatives sont possibles pour retrouver tous les patients ainsi typés :
1/Depuis l’écran de recherche
- Cliquer sur l’onglet ‘Recherche de patients’,
- saisir #patconf@ dans la zone « état patient ‘manuel’ »

2/Depuis une exploitation avec le contenu suivant :
[R]Chercher Patients ET,Ptous,P1
[VAL]`Etats patient`=#patconf@

Coup de projecteur sur une fonction
Interactions possibles sur les éléments à éditer dans une maquette
Pour conserver la confidentialité de leur travail lorsqu’ils doivent s’absenter de leur poste, certains utilisateurs réduisent simplement la fenêtre de leur application.
Cependant, sans intervention de leur part, DIAMM peut revenir en premier plan avec une fenêtre ragrandie. Cela peut se produire à la réception de nouveaux événements.
Comme cet automatisme ne peut être suspendu, en cas d’absence, il est conseillé de passer manuellement DIAMM en mode veille :

Ce qui a pour effet de masquer les informations médicales.
A son retour, il suffit, à l’utilisateur, de saisir son mot de passe pour revenir sur l’écran qui était en cours.
Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com
Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE