Grand Hôpital de Charleroi : une transformation numérique réussie au bloc opératoire avec Diane Op

La solution numérique Diane Op, feuille d’anesthésie préopératoire informatisée, est déployée au Grand Hôpital de Charleroi (GHDC) en Belgique depuis 1 an.  Bien que satisfaite par leur ancien logiciel, l’équipe d’anesthésistes s’est vue contrainte d’en changer. Après les craintes inhérentes à tout changement, le bilan est positif et les équipes plébiscitent leur nouvel outil. Entretien avec le Docteur Olivier Carelli, médecin anesthésiste-réanimateur au sein du GHDC, qui revient sur les phases du projet, le paramétrage et les évolutions à venir. 

En préambule, Olivier Carelli précise que son témoignage s’inscrit dans un cadre strictement informatif et qu’il donne son avis de manière objective, à un instant T et sans conflit d’intérêt.

Le choix 

 « Nous disposions déjà d’une solution de feuille d’anesthésie informatisée qui nous convenait parfaitement. Mais courant novembre 2023, notre éditeur nous a annoncé que le logiciel allait être « out of support » sous 2 ans. Nous devions donc anticiper le changement. Il nous a conseillé la solution de BOW MEDICAL que nous ne connaissions pas. » précise le Docteur Carelli. « Nous avions besoin de voir le produit car, dans notre spécialité, la feuille d’anesthésie revêt une très grande importance. C’est notre seule défense médico-légale. Il est donc impératif que le remplissage de la feuille soit rapide, sûr et précis pour décrire tous les événements qui ont lieu lors d’une anesthésie ».  

Quelques mois plus tard, une démonstration est programmée sur site. A cette occasion, le Docteur Carelli décide volontairement de « challenger » Diane Op en le mettant dans une situation difficile, à savoir une situation de chirurgie cardiaque. Le logiciel s’en sort plutôt bien et l’équipe décide d’aller plus loin.  

Un paramétrage sur-mesure 

Saisies avancées, saisies multiples, livret, médicaments enregistrés en dénomination commune internationale… : Un important travail de paramétrage a été réalisé en amont. « L’outil est entièrement customisable et en investissant un peu de temps, il a été possible de le personnaliser en fonction des besoins du service. »  

Initialement Diane Op devait être déployé à l’occasion du déménagement sur le nouveau site du Grand Hôpital mais pour éviter le stress et les erreurs liées aux problématiques d’un déménagement (nouveaux espaces, nouveaux appareils biomédicaux, nouvelles procédures…), il sera décidé de le déployer directement sur l’ancien site afin que les anesthésistes puissent le prendre en main, dans un cadre et un environnement familier.  

Le déploiement s’est bien déroulé et aujourd’hui, l’outil donne entière satisfaction. Au total, ce sont 47 professionnels qui l’utilisent quotidiennement. « Nous l’utilisons Diane Op pour la phase per-opératoire. Nous avons pu mettre en place l’exportation de la feuille d’anesthésie vers le dossier patient informatisé. » Connecté aux appareils biomédicaux, garantissant ainsi une traçabilité optimale des données, le logiciel permet une prise en charge des patients de manière totalement sécurisée. « Nous en sommes très satisfaits. L’outil fonctionne très bien voire mieux que notre précédent logiciel. Bien sûr, il nous reste de petites modifications, je pense notamment aux améliorations à apporter à la feuille de compte-rendu ou à l’affichage en ml que nous allons passer en masse mais nous y travaillons ! » 

Les évolutions 

Une étroite collaboration s’est tissée entre les anesthésistes, les équipes BOW MEDICAL et le service informatique de l’établissement, collaboration qui favorise les projets et les déploiements innovants.   A l’étude en ce moment : l’intégration d’une passerelle Betrace qui permettra le décompte automatique des médicaments via les armoires à pharmacie intelligentes. « Je souhaitais que l’on travaille sur cette fonctionnalité qui représentera un gain de temps pour les équipes médicales, mais également un retour sur investissement significatif, dans un contexte où, en Belgique, les médicaments sont facturés en fonction de leur administration réelle » précise le Docteur Carelli.  

L’anesthésiste conclura en soulignant la souplesse de l’outil qui autorise ces évolutions et également l’investissement des équipes BOW MEDCIAL, toujours partantes pour développer de nouvelles fonctionnalités répondant aux demandes des professionnels sur le terrain.

Pour Télécharger l’article cliquer sur l’image

À propos de Bow Medical

Leader en européen dans son domaine d’activité, Bow Medical est un industriel du logiciel français.

Ayant pour mission l’amélioration et la sécurisation des soins critiques en anesthésie et en réanimation, Bow Medical conçoit depuis plus de 20 ans la plateforme logiciel Diane.

La mise à disposition de solutions logicielles pour la gestion des soins critique est un segment spécifique du dossier patient qui nécessite une forte expertise métier.
Son informatisation apporte une plus-value axée sur la performance, la fiabilité, la sécurisation et l’optimisation du temps. Plus de 450 hôpitaux et cliniques utilisent quotidiennement notre logiciel, 5 millions de consultations d’anesthésie par an sont réalisées dans Diane Consult (soit environ 70% des consultations informatisées en France), 3000 blocs sont équipés de Diane Op et plus de 1200 lits de réanimation permettent de prendre de charge des patients grâce Diane Rea.

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This