Dans un contexte de développement de son activité à l’international et dans le cadre de son programme de formation professionnel, Bow Medical a proposé à Amaury Brisach, alternant en deuxième année de master, de réaliser son stage de fin d’année chez un de ses clients en Finlande.
Amaury, peux-tu te présenter, quel est ton poste et ta mission chez Bow Medical ?
Je suis Amaury, je suis alternant chez Bow Medical. Jusqu’à présent, je ne faisais uniquement du développement informatique, et plus particulièrement dans le service interopérabilité. J’ai pour mission le développement des
passerelles entre la suite logicielle Diane et nos partenaires : les dossiers patients d’établissement, les outils de prise de rendez-vous, et les logiciels qui composent l’écosystème hospitalier. Le but de ces passerelles est la transmission des informations saisies à travers différents logiciels pour éviter la recopie d’informations, ce qui pourrait être une source d’erreur.
Peux-tu s’il te plait nous détailler le contexte qui t’a amené à réaliser une expérience à l’international ?
Initialement, j’ai rejoint l’entreprise Bow Medical dans le cadre d’un stage. J’ai poursuivi mes études en alternance, toujours chez Bow Medical, cette fois-ci en master à l’école d’ingénieur Polytechnique Lasalle à Amiens. Je suis actuellement en 2ᵉ année de master et, dans le contexte de l’alternance, il est prévu une mobilité de six semaines à l’étranger.
Quelle est ta mission à l’étranger ?
Dans le cadre du déploiement de nos logiciels en Finlande, mon rôle a été de faire la liaison entre notre distributeur et intégrateur sur place et les équipes françaises de Bow Medical. Notre distributeur avait pour mission de réaliser le
déploiement de l’hôpital central de Finlande centrale Nova. Il était primordial qu’une personne de chez Bow Medical soit en contact direct et sur place en début de projet pour réaliser un accompagnement de qualité.
Que retiens-tu de cette expérience ?
Professionnellement, j’ai toujours été passionné par l’ingénierie informatique.
Pouvoir aller sur le terrain était une première pour moi ; cela m’a permis de mettre en image le métier que j’exerce au quotidien. La découverte de l’utilité de nos solutions en anesthésie et réanimation m’a donné l’occasion de me rendre compte des problématiques quotidiennes vécues par les soignants et le personnel médical. J’ai pu percevoir l’intérêt des réponses qu’apport aient nos logiciels dans le quotidien de la vie hospitalière. D’un point de vue personnel, les échanges avec les collaborateurs finlandais étaient très riches tant au niveau culturel qu’intellectuel.
Est-ce que la suite logicielle Diane répondait parfaitement aux demandes du marché finlandais ?
Un des intérêts de Diane est son adaptabilité. De manière générale, les problématiques liées à l’anesthésie et à la réanimation sont les mêmes qu’en France. Certaines subtilités existent autour des prescriptions. La Finlande possède une base de données médicamenteuse spécifique, il a donc fallu l’intégrer. Il a fallu aussi intégrer les données biomédicales
provenant des moniteurs, des respirateurs et des pousse-seringues. Pour cela, nous avons travaillé conjointement avec la société Enovacom.
Quelles difficultés as-tu rencontrées durant ta mission ?
Pousser les portes d’un bloc opératoire était une grande première pour moi et je dois avouer que j’avais une petite appréhension à franchir le pas. Une fois sur place, j’ai découvert un lieu composé de personnes bienveillantes et très professionnelles.
Sur quelle note s’est conclue cette expérience ?
Une note positive. Notre but était le lancement du projet dans un hôpital finlandais et c’est grâce au travail d’équipe, tant de mes collègues en France que des collaborateurs finlandais, que nous avons pu mener à bien cette mission.
À propos de Bow Medical
Leader en européen dans son domaine d’activité, Bow Medical est un industriel du logiciel français.
Ayant pour mission l’amélioration et la sécurisation des soins critiques en anesthésie et en réanimation, Bow Medical conçoit depuis plus de 20 ans la plateforme logiciel Diane.
La mise à disposition de solutions logicielles pour la gestion des soins critique est un segment spécifique du dossier patient qui nécessite une forte expertise métier.
Son informatisation apporte une plus-value axée sur la performance, la fiabilité, la sécurisation et l’optimisation du temps. Plus de 450 hôpitaux et cliniques utilisent quotidiennement notre logiciel, 5 millions de consultations d’anesthésie par an sont réalisées dans Diane Consult (soit environ 70% des consultations informatisées en France), 3000 blocs sont équipés de Diane Op et plus de 1200 lits de réanimation permettent de prendre de charge des patients grâce Diane Rea.