Transformation digitale au CH d’Abbeville : L’informatisation des soins critiques

Par souci d’harmonisation, de qualité et de sécurité des soins, le CH d’Abbeville a travaillé à l’informatisation de ses 2 services de soins critiques. Dans une logique de convergence à l’échelle de son GHT, les suites logicielles Diane de la société Bow Medical ont été déployées dans ces services. Cyril DUFLOT, DSI du CH d’Abbeville, revient sur les contours de ce déploiement.

Répondre aux exigences de la certification : l’objectif de l’informatisation

Au sein du CH d’Abbeville, il y a encore quelques mois, 2 services de soins critiques (la réanimation et le service d’anesthésie) fonctionnaient toujours au format papier.

« Nous devions informatiser ces 2 services. Le souhait de l’établissement était de disposer d’un outil qui permette de répondre à tous les besoins exprimés des utilisateurs, en ayant un progiciel complet dédié aux soins critiques et permettant également une conservation des données biomédicales. »

Cyril Duflot (DSI du CH d’Abbeville)

Sur le choix du logiciel, l’équipe informatique du CH d’Abbeville a consulté différents éditeurs mais il a finalement été décidé de travailler dans une logique de convergence à l’échelle du GHT, c’est-à-dire de disposer d’un logiciel commun avec le
CHU Amiens-Picardie, établissement support du GHT Somme Littoral Sud.

« Les praticiens en réanimation sont amenés à être mobile sur le territoire et notre souhait était qu’ils puissent retrouver le même logiciel sur tous les établissements du GHT. Il était important pour nous d’harmoniser les pratiques pour
gagner en sécurité et d’éviter un changement de logiciel source de risques en termes de continuité et de suivi. »

Cyril Duflot (DSI du CH d’Abbeville)

Le déploiement des suites logicielles Diane (Diane Consult, Diane Op et Diane Rea) a commencé en novembre 2023 avec un objectif court-terme.

«  Au sein de l’établissement, nous nous étions fixés comme objectif d’avoir achevé ce déploiement pour l’audit de certification initialement prévu au début de l’année 2024. Nous ne sommes pas partis d’une base vierge, mais de la configuration utilisée au CHU Amiens-Picardie, que nous avons, avec les praticiens de notre établissement, reconfigurée et adaptée à notre structure. Cela nous a permis de gagner en temps. »

Paramétrage et déploiement : étapes clés de l’informatisation

En amont, les équipes de la DSI ont travaillé à l’interfaçage des modules Diane avec le DPI de l’établissement.

« Afin d’assurer une qualité de charge optimale et un suivi des soins efficient, nous souhaitions qu’il y ait une continuité entre Diane et notre DPI Dx-Care ».

Aujourd’hui, une synthèse de données est transmise directement dans le DPI.

Pendant la phase de mise en place, les équipes Bow Medical sont présentes sur site dans une démarche d’accompagnement à l’utilisation des outils et de formation des parties prenantes. Les délais sont tenus et les professionnels utilisent rapidement les logiciels dans les services.

Aujourd’hui, dans un souci de qualité, la DSI de l’établissement met également à disposition des utilisateurs un technicien formé à la programmation des modules Diane pour configurer ou adapter la solution en fonction des besoins.

Petit point de vigilance, toutefois : l’informatisation nécessite que les outils ou équipements communiquent.

« Ces changements n’ont pas toujours été simples » souligne le DSI. « Ils ont nécessité du dialogue, notamment avec les fournisseurs d’équipements biomédicaux. Et sur ce point, je salue le soutien des équipes Bow Medical. »

Les utilisateurs : adoption et formation du personnel

Pour vous donner quelques chiffres, nous comptabilisons aujourd’hui 8 lits de réanimation, 4 lits d’USIP et environ 4280 consultations externes d’anesthésie, hors CPA réalisées directement dans les services. Les utilisateurs expriment une satisfaction vis-à-vis de l’outil. De plus, le déploiement de ces modules a non seulement permis de répondre à leurs besoins en termes de sécurité, de traçabilité et de fluidité mais aussi de moderniser le fonctionnement « numérique » des services avec la mise en place d’ordinateurs dans toutes les chambres, par exemple.

Les équipes informatiques ont également mis en place une solution d’authentification simple et efficace pour les professionnels. « Ils utilisent désormais des cartes sans contact pour se connecter ou se déconnecter. Pour résumer, nous avons gagné 10 ans de modernité en quelques mois ! »

« Pour résumé, nous avons gagné 10 ans de modernité en quelques mois ! »

Cyril Duflot
DSI du CH d’Abbeville

Si les changements de pratique peuvent parfois entrainer des craintes ou des réticences, pour le DSI, le déploiement en big bang a un effet bénéfique. « Les utilisateurs s’approprient plus facilement les outils, ils évoluent avec le système et voient l’intérêt de l’informatisation sur la qualité de la prise en charge. »

Cliquez ici pour télécharger l’article en PDF

À propos de Bow Medical

Leader en européen dans son domaine d’activité, Bow Medical est un industriel du logiciel français.

Ayant pour mission l’amélioration et la sécurisation des soins critiques en anesthésie et en réanimation, Bow Medical conçoit depuis plus de 20 ans la plateforme logiciel Diane.

La mise à disposition de solutions logicielles pour la gestion des soins critique est un segment spécifique du dossier patient qui nécessite une forte expertise métier.
Son informatisation apporte une plus-value axée sur la performance, la fiabilité, la sécurisation et l’optimisation du temps. Plus de 450 hôpitaux et cliniques utilisent quotidiennement notre logiciel, 5 millions de consultations d’anesthésie par an sont réalisées dans Diane Consult (soit environ 70% des consultations informatisées en France), 3000 blocs sont équipés de Diane Op et plus de 1200 lits de réanimation permettent de prendre de charge des patients grâce Diane Rea.

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This