L’informatisation du département de réanimation et de bloc opératoire de l’Institut Médico-Chirurgical Arnault Tzanck  : un projet d’équipe

Pour répondre aux exigences de la certification, mais aussi pour continuer à proposer aux patients des soins de qualité, le service de réanimation et le bloc opératoire de l’Institut Médico-Chirurgical Arnault Tzanck à Saint-Laurent du Var (06) poursuivent leur informatisation.

En juin dernier, Diane Rea, logiciel de suivi du patient en réanimation, est déployé dans le service. Entretien avec le docteur Laurie Tran, anesthésiste-réanimateur à l’Institut Médico-Chirurgical Arnault Tzanck.

La clé de la réussite : implication et formation des équipes

Le projet initial de l’Institut était d’équiper le bloc opératoire. « Mais, précise le docteur Laurie Tran, avec le passage de la certification, nous avons pris la décision d’informatiser en premier lieu le service de réanimation pour répondre aux exigences du calendrier puis, dans un second temps, le bloc opératoire.  Nous connaissions la société Lensys, qui a été rachetée par BOW MEDICAL, car nous avions déjà déployé Direct Consult, il y a quelques années. Ce logiciel de consultation d’anesthésie nous donnait entière satisfaction. C’est donc assez naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour poursuivre notre informatisation. »

En amont du déploiement de Diane Rea, une étroite collaboration s’est créée entre le service informatique de l’Institut, les équipes BOW MEDICAL et les utilisateurs.

« Pendant 40 ans, le service a fonctionné au format papier. Mon leitmotiv était de procéder au passage en douceur à cette nouvelle organisation car le fait de passer à l’informatique peut générer des peurs ou des réticences. Aussi, nous avons misé sur l’échange, le partage et la cohésion. L’équipe informatique s’est mobilisée pour nous apporter ses compétences techniques et être force de proposition dans l’achat de produits numériques, les professionnels de santé se sont investis dans l’utilisation et la personnalisation du logiciel pour qu’il soit parfaitement adapté à la pratique quotidienne du service et les équipes BOW MEDICAL nous ont apportées leur expertise dans le déploiement et l’utilisation du logiciel. Une place très importante a également été donnée à la formation des équipes, ce qui a renforcé, selon moi, l’acceptation et l’intérêt pour Diane Rea. »

Diane Rea : Un Logiciel Innovant au Cœur de la Réanimation à l’Institut Arnault Tzanck

L’établissement maralpin compte 8 lits de réanimation et le service de réanimation a été informatisé le 24 juin 2024. Aujourd’hui, à travers un espace collaboratif et en fonction du niveau d’accréditation, les professionnels de l’Institut (anesthésistes-réanimateurs, paramédicaux, pharmacie, cadres…) ont accès aux données des patients via le logiciel.

« Nous avons intégré toutes les constantes du patient, les données du respirateur et bientôt, nous aurons les données des machines d’épuration extra-rénales ainsi que les données des seringues auto-pousseuses. Les remontées de ces datas sont automatiques et viennent incrémenter notre dossier patient d’établissement Hospital Manager de la société Softway Medical.
Les soignants ont ainsi accès à des données fiables, exhaustives, qualitatives et peuvent passer plus de temps auprès des patients. 

Les retours utilisateurs sont très positifs. » Diane Rea a été choisi pour sa qualité, son ergonomie et ses fonctionnalités avancées (aide personnalisée à la prescription, dématérialisation, gestion automatique des balances liquidiennes, possibilité de faire des comptes-rendus spécifiques d’infectiologie…), mais aussi pour ses futurs développements.
« Selon moi, l’informatisation est un processus dynamique. Un logiciel n’est pas figé. Il doit vivre, grandir et se nourrir et nous continuons de l’améliorer. »

Une Traçabilité Intégrale : Garantir la Continuité des Soins par l’Informatisation

« Notre objectif final est de pouvoir avoir un suivi du patient de son entrée à la clinique jusqu’à sa sortie, et ce, sans perte de données » souligne le docteur Laurie Tran. C’est pourquoi l’établissement a également pour projet la mise en place de Diane Op, logiciel qui permettra la prise en charge des patients au bloc opératoire. 

« L’informatisation est un projet d’équipe et cette collaboration réussie entre le service informatique de l’Institut, les équipes BOW MEDICAL et les utilisateurs sont très encourageante pour les déploiements à venir ! »

À propos de Bow Medical

Leader en européen dans son domaine d’activité, Bow Medical est un industriel du logiciel français.

Ayant pour mission l’amélioration et la sécurisation des soins critiques en anesthésie et en réanimation, Bow Medical conçoit depuis plus de 20 ans la plateforme logiciel Diane.

La mise à disposition de solutions logicielles pour la gestion des soins critique est un segment spécifique du dossier patient qui nécessite une forte expertise métier.
Son informatisation apporte une plus-value axée sur la performance, la fiabilité, la sécurisation et l’optimisation du temps. Plus de 450 hôpitaux et cliniques utilisent quotidiennement notre logiciel, 5 millions de consultations d’anesthésie par an sont réalisées dans Diane Consult (soit environ 70% des consultations informatisées en France), 3000 blocs sont équipés de Diane Op et plus de 1200 lits de réanimation permettent de prendre de charge des patients grâce Diane Rea.

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This