Interface avec l’imagerie
Contexte
DIAMM est un logiciel inscrit dans le système informatique hospitalier et à ce titre, il peut être intéressant de mettre en place des interfaces avec des outils spécialisés dans un des aspects de la prise en charge du patient. C’est le cas en particulier des dossiers d’imagerie. Nous décrivons dans ce journal l’interface qui peut être mise en place avec vote RIS.
Contexte norme et métier
L’interface d’un DPI à un logiciel d’imagerie peut concerner les volets suivants :
- Demande et suivi de demande d’examen de radiologie
- Import des CR de radiologie
- Import des actes de facturations CCAM de radiologie
Flux échangés entre DIAMM et l’IMAGERIE
Cette interface s’appuie sur la norme HL7qui joue un rôle crucial dans le domaine de la santé en facilitant l’échange de données électroniques entre divers systèmes d’information médicale.
Dans le contexte de la radiologie, la norme HL7 prend en charge de manière très précise la demande de radio notamment grâce à deux types de messages :
- ORM : Ce message est envoyé lorsque le médecin ordonne un examen. Il contient des informations sur le patient, le type d’examen requis, le médecin prescripteur, et d’autres détails pertinents.
- SIU : Ce message est envoyé dans le cadre du Suivi d’une demande et de sa planification.
D’autres messages peuvent être utiles comme ceux de type MDM ou ORU pour l’import des CR dans le DPI.
Enfin, des données médicales complémentaires peuvent être transmises via des segments OBX.
S’agissant d’une interface avec échanges d’informations codées, un mapping métier spécifique est nécessaire entre les logiciels et il est obligatoire de maintenir un référentiel commun de examens.
Saisie des examens demandés
Les examens radio demandés sont stockés en sous rubriques dans DIAMM afin de pouvoir adjoindre à chaque examen des informations spécifiques liées au suivi de ce dernier, en particulier :
- le statut radio dont les valeurs possibles sont : examen radio prescrit, demandé, planifié, en cours, terminé, annulé, il n’est pas saisissable car il est entièrement piloté par l’interface DIAMM – IMAGERIE,
- et également la latéralité si nécessaire.
Ecran de saisie dans DIAMM
Chaque examen de radiologie est associé à un Identifiant d’examen unique et absolu généré par DIAMM.
A chaque modification du contenu des données de la demande de radiologie, un message HL7 de modification de la demande est transmis ; selon le cas, le remplacement n’est pas possible et sera géré par une suppression de l’examen suivi de la création d’un nouvel examen.
Evolution de la demande
La demande de radiologie va suivre un cursus d’évolution de statut avec des échanges bidirectionnels de messages HL7 issus de DIAMM ou du logiciel de radiologie comme précisés ci-dessous.
Messages HL7 transmis et statut associé de la demande
Sens DIAMM VERS IMAGERIE : Suivi de chaque examen de la demande
- Demande d’examen à planifier
- Annulation d’une demande d’examen à planifier
- Demande d’examen directement planifiée en surbooking, contexte des urgences.
Sens IMAGERIE VERS DIAMM : Suivi du statut de chaque examen de la demande
- Planification de l’examen
- Modification de la planification de l’examen
- Annulation de la planification de l’examen
- Accueil du patient, examen en cours
- Fin de l’examen
- Annulation de l’examen par le logiciel d’imagerie
Architecture plus générale en lien avec la norme DICOM
La norme DICOM est particulièrement adaptée à l’imagerie, notamment en interface avec les échographes.
Pour des précisions complémentaires sur certains paramétrages ou mode de fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter via mail : contact@bowmedical.com.
Le coin de l’utilisateur
Interactions possibles sur les éléments à éditer dans une maquette
Une rubrique numérique calculée (dont le nom commence par le symbole « = ») permet d’être renseignée de façon automatique par un script incluant des opérations et allant chercher éventuellement des valeurs d’autres rubriques présentes dans le dossier.
Exemple :
Toutefois, si l’appel de cet objet est placé en après-saisie d’une fiche médicale, le calcul de sa valeur ne sera pas exécuté.
Pour y remédier, il faudra simplement faire suivre l’appel de l’objet par la commande [E]RECALCULER, ce qui donnera ces lignes :
——————————–[APSAISIE]——————————–
*`=age gest. hospitalisation`
[E]RECALCULER
pour bien obtenir la valeur attendue :
Coup de projecteur sur une fonction
Depuis une sélection de fiches médicales d’enfants, comment éditer dans un état DIAMM des variables personnelles de leur maman, tel que le NIP.
Dans un état, on ne peut éditer que des informations présentes dans les dossiers sélectionnés.
Il faudra donc d’abord ajouter une rubrique numérique dans le dossier des enfants qui reprendra la valeur du NIP de la mère, et ensuite on pourra éditer cette rubrique.
En avant-saisie de cette rubrique, il faudra appeler la variable identifiant <>(M)NIP_______. C’est un dérivé de la variable <>NIP_______ avec en plus le préfixe (M) pour indiquer qu’on va chercher le NIP dans le dossier de la mère. Il existe l’équivalent (P) pour le père.
Pour information, on retrouve ce même principe dans les maquettes de documents pour toutes les variables (s’obtient par un Ctrl+clic sur la variable).
Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com
Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE