JOURNAL DIAMM DEC 2023

12 décembre, 2023

Export des données

Contexte

Les données saisies dans DIAMM sont accessibles depuis votre client DIAMM. Pour différentes raisons, vous pouvez cependant avoir besoin d’externaliser ces données vers d’autres logiciels.

Nous présentons dans ce journal les différents moyens d’extraire ces informations pour que d’autres applications puissent les intégrer, les exploiter ou simplement les visualiser sans besoin d’un client DIAMM.

1. Impression simple des dossiers

Le premier moyen le plus évident est évidemment l’impression dans un fichier, texte ou PDF.

Cette impression peut se réaliser de manière parfaitement exhaustive en faisant apparaitre toutes les données saisies dans les fiches des dossiers, à l’exception cependant des pièces jointes. Le résultat est restitué dans un fichier texte où chaque fiche apparait sous la forme d’une liste “libellé de la rubrique valeur de la rubrique”

Les avantages de cette solution sont la simplicité de mise en œuvre et la garantie d’une exhaustivité absolue de toutes les informations saisies (hormis le contenu des pièces jointes), et ce quelles que soient les évolutions du contenu des fiches au fil des adaptations aux besoins.

On remarquera en particulier la tabulation qui permet d’aligner le début des valeurs des rubriques.

Ce qui donne :

2. Impression via des maquettes de documents dédiées

Avec la modalité d’impression précédente, nous “payons” la simplicité de mise en place et l’exhaustivité par une présentation très simpliste, parfois insuffisante.

Une alternative est de préparer des maquettes de documents pour des types de fiches ciblées. Ces maquettes permettront de mettre en page les rubriques de ces fiches. On pourra combiner ce mode avec le précédent : des fiches quelconques seront imprimées sous forme de liste tandis que d’autres seront imprimées grâce à une maquette de présentation.

L’avantage est ici de produire un document personnalisé. Mais en contrepartie, cette impression est plus complexe à mettre en œuvre et nécessite un travail conséquent.

Dans cet exemple, lorsque la fiche est une “Consultation” elle est imprimée grâce à la maquette “Impression Consultation”, sinon le contenu de la fiche apparaitra sous forme d’une liste de ses rubriques.

3. Export XML

Les deux modes précédents génèrent des fichiers qui peuvent être intégrés par des logiciels tierces. Cependant, leur vocation est davantage d’être imprimé. La modalité d’export XML du contenu de la fiche est par contre dédiée à l’intégration des valeurs dans le logiciel destinataire.

Dans cet export, chaque rubrique des fiches apparait sous forme d’une balise XML, sa valeur étant le contenu de la rubrique.

La maquette pour réaliser cet export est plus complexe,

Avec notamment des propriétés qui doivent paramétrer l’export.

4. Génération de fichiers HL7 ORU ou MDM

Il est également possible de générer des fichiers HL7, de type ORU ou plus souvent MDM.

Leur construction nécessite du travail en amont pour définir les informations à insérer, avec là aussi le risque de ne pas être exhaustif.

Les différentes modalités présentées ont chacune des avantages et des inconvénients. Elles répondent toutes à des besoins. Le choix de l’une ou l’autre dépendra également beaucoup des capacités d’intégration et d’exploitation de l’application tierce qui consommera les fichiers générés.

Il ne peut pas y avoir de solution complètement “presse-bouton” et si vous avez des besoins d’export de données, il est nécessaire que nous envisagions ensemble la meilleure façon de procéder.

Pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module, vous pouvez nous contacter via mail : contact@bowmedical.com.

Le coin de l’utilisateur

Agenda : trouver à quelles spécialités (ou groupes de ressources) est attachée une ressource

  1. Dans le thésaurus des ressources (vacations et groupe vacations), identifier le code de cette ressource :

Dans notre exemple, le code est 3195129

2. Recherche des groupes qui comportent cette ressource :

    Pour vérifier quel groupe comporte cette ressource, partir du thésaurus des vacations et groupe vacations puis effectuer la recherche suivante dans son contenu :

    [CODES]Mess_hpitalEtTxtXML … contient … 3195129

    3. Résultat → ici cette ressource fait partie des 3 groupes suivants :

    Coup de projecteur sur une fonction

    Ne plus afficher les messages indiquant la récupération des documents liés

    Une préférence locale “SAISIE : sauvegarde automatique d’un doc lié en cours de rédaction” affiche le cas échéant les messages suivants au démarrage d’un client DIAMM :

    Pour qu’elle ne soit plus présentée sans suivre la procédure de récupération,

    il faut supprimer la fiche événement où est stockée le document à récupérer.

    Pour ce faire, menu “Echanges / les événements” – bouton “Autre recherche et tri” – chercher “type” contient “DL” :

    Dans la liste ainsi obtenue, on doit pouvoir identifier la ligne en cause et la supprimer :

    Pour tout renseignement complémentaire,
    n’hésitez pas à nous contacter
    via mail : contact@bowmedical.com

    Bow Medical
    43 Avenue d’Italie
    80090 AMIENS – FRANCE

    Contactez-nous :

    Lire aussi :

    JOURNAL DIAMM FEV 2024

    JOURNAL DIAMM FEV 2024

    Ce numéro présent les possibilités offertes par DIAMM pour piloter les différents outils proposés par le tableau de bord.

    lire plus
    JOURNAL DIAMM JAN 2024

    JOURNAL DIAMM JAN 2024

    DIAMM en tant que dossier médical, se doit d’assurer une traçabilité des accès et modifications des données pour un patient.

    lire plus
    JOURNAL DIAMM NOV 2023

    JOURNAL DIAMM NOV 2023

    DIAMM en tant que dossier médical, se doit d’assurer une traçabilité des accès et modifications des données pour un patient.

    lire plus
    Share This