LES TRACES
(Editions, paramétrage, patient, fiches…)
Contexte
DIAMM en tant que dossier médical, se doit d’assurer une traçabilité des accès et modifications des données pour un patient.
Ces traces sont générées nativement, d’autres nécessitent un paramétrage d’activation.
Nous verrons dans ce journal ces différentes traces, les conditions de génération et leur consultation.
Les différents types de traces
Traces patient
Chaque modification de la fiche identifiant génère nativement une trace de type “Trace de fiche”. C’est une photo du contenu complet de la fiche identifiant au moment de la validation.
La suppression d’une identité génère une trace “Suppression”. Elle contient également une photo du contenu de la fiche supprimée, ce qui permet sa restauration si besoin.
La fusion de deux patients crée une “Trace de fusion” qui contient les références aux fiches de chaque patient fusionné, ce qui permet une “défusion” ultérieure. (Cf. journal n°171).
Traces d’accès aux dossiers ou aux fiches
Chaque accès à un dossier de patient (visualisation du tableau de bord du patient), aussi bien qu’à une fiche médicale (en modification ou en consultation), génère nativement une “Trace accès patient”.
Ces traces d’accès mémorisent simplement le fait que l’utilisateur connecté a vu les éléments du dossier du patient en question ou a consulté la fiche.
Traces de modification d’une fiche
Il est possible de générer une “Trace de fiche” à chaque validation d’une fiche médicale. Cette trace mémorise le contenu exhaustif de la fiche, ainsi que les informations d’intendance (qui, quel poste, quelle heure, etc.).
Compte-tenu du nombre potentiel de traces générées et de la place occupée, ces traces ne sont pas natives. Il vous appartient de décider pour chaque fiche médicale si vous souhaitez conserver ou non une trace du contenu de la fiche via la propriété correspondante.
Par défaut la trace n’est pas générée.
Traces d’édition
De la même manière, vous pouvez définir pour chaque maquette de document la propriété “Mode d’archivage du document (GENDOC\MODE_ARCHI)” qui permettra d’archiver le document édité dans une “Trace d’édition”. Cette trace contiendra une copie exacte du document imprimé ou envoyé.
Pour les documents liés qui ne correspondent pas obligatoirement à une maquette, la trace peut également être générée si la propriété “Création d’une trace de Document lié (GENFM\TRACEDocLi)” correspondante est fixée dans les propriétés de la fiche médicale.
Autres types de traces
Il existe également d’autres types, comme les traces de paramétrage, de droits d’accès, d’objets etc. Nous ne les détaillerons pas ici.
Consultation des traces
La visualisation de ces différentes traces peut se faire à plusieurs endroits :
Accès à toutes les traces concernant le patient depuis son tableau de bord
Le menu “utilitaires/traces du dossier/traces du patient” vous permet de choisir le type de trace souhaité.
“Traces du patient” donne la liste de toutes les traces de ce patient :
Un clic droit sur une trace d’accès patient propose des filtres liés au patient :
… et un clic droit sur une “Trace de fiche” propose des filtres liés à la fiche :
Notez que la boite à cocher en bas à gauche de la liste permet de ne voir que les traces concernant les fiches.
Accès direct aux traces d’une fiche médicale en particulier
Afin de suivre les modifications d’une fiche médicale en particulier, un clic droit sur cette fiche depuis le tableau de bord présente un menu contextuel :
“Voir les traces d’édition de cette fiche” permet d’accéder directement à ses traces d’éditions, tandis que “Voir les traces de cette fiche” permet d’accéder directement aux traces liées à cette fiche.
Depuis cette liste des traces d’une fiche, il est possible de visualiser l’historique des saisies et les transitions entre chaque trace : ajout, modification ou suppression de rubriques, par qui, à quelle heure.
Cette visualisation s’obtient par un double-clic sur une trace de fiche et elle affiche les 8 versions précédentes :
Trace d’édition
La trace d’édition contient une version de ce qui a été édité (imprimé ou exporté). Depuis cette trace, le document peut être réédité (Bouton “Imprimer”) ou son contenu copié/collé.
Pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module, vous pouvez nous contacter via mail : contact@bowmedical.com.
Le coin de l’utilisateur
Editer dans un état la valeur d’un objet numérique formaté en date/heure
Ci-dessous l’objet dont on veut extraire la valeur :
Il faut d’abord créer un objet de type Ensemble ‘ETAT EXTRAIRE TIMESTAMP’ et noter sa référence (ici 30292) :
L’état qui sera lancé sur la sélection de fiches contenant notre objet ’PlanTest-TimeStamp’ devra contenir la colonne suivante où la formule reprend la référence (30292) de notre ensemble :
Le résultat donnera ceci :
Remarque :
La version 8.10.0, diffusée en février 2024, contiendra une évolution permettant de gérer nativement ces rubriques Date-Heure et de les faire apparaître dans un état, selon un format personnalisé.
Coup de projecteur sur une fonction
Ne plus visualiser les anciennes valeurs de dominantes de la fiche de synthèse
Il n’est pas possible de supprimer des dominantes depuis la fiche de synthèse
Ni même depuis leur fiche d’origine
En revanche, dans les propriétés des objets présents dans les dominantes, on dispose de celle intitulée « Durée d’affichage dans les dominantes » qui permet d’afficher cette dernière pendant un laps de temps souhaité :
Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com
Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE