La consultation d’anesthésie en France compte parmi les meilleures au monde.
Cette consultation est une exigence de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR)
La SFAR recommande que la phase préopératoire d’anesthésie permette de :
- Définir et planifier la prise en charge de l’anesthésie
- Prendre en considération le patient et son environnement ;
- Définir un schéma de prise en charge adapté au patient.
Dans le but d’optimiser encore davantage cette prise en charge, BOW MEDICAL, en partenariat avec Moebius Analytics, travaille activement à l’innovation et à l’amélioration continues du processus de consultation en anesthésie.
Avec l’intégration du module expert Moebius dans la plateforme logicielle Diane, il est désormais possible de réaliser une évaluation nuancée de la complexité de la consultation d’anesthésie, en se basant sur les données recueillies via un questionnaire spécifique à cette discipline ou une consultation pré-anesthésique.
Cette avancée technologique permet d’évaluer un niveau d’alerte précis (faible, moyen, élevé) au patient, optimisant ainsi la gestion des risques et de lui proposer un parcours de soin adapté et personnalisé.
L’interface utilisateur présente un écran de synthèse détaillé du dossier du patient, qui inclut non seulement des recommandations pour la gestion pré-opératoire des traitements personnels, mais également d’autres aspects cruciaux liés à sa prise en charge, comme la gestion des antibioprophylaxies, nativement intégrées et proposées au praticien en fin de consultation, pour une meilleure adéquation des recommandations de la SFAR.
Depuis cet écran centralisé, l’anesthésiste peut générer un document exhaustif contenant toutes les informations pertinentes concernant le patient.
Ce document complet est systématiquement remis au patient au cours de la consultation d’anesthésie, offrant une transparence et une traçabilité accrues dans le processus de soins.
Il en résulte :
Pour les patients
Une meilleure compréhension de son parcours de soins critique et une meilleure application des étapes clés de son parcours péri-opératoire.
Pour les médecins
C’est un outil qui permet une meilleure application des règles de bonnes pratiques et des recommandations des sociétés savantes, un gain de temps dans la gestion du dossier et une amélioration de l’efficience de la prise en charge et une automatisation des tâches répétitives et chronophages
Pour l’établissement
Une amélioration de la gestion des ressources et une source de données structurées indispensable à la bonne valorisation des séjours.
À propos de Bow Medical
Bow Medical se distingue en tant qu’éditeur de la suite logicielle Diane, spécialement conçue pour les médecins anesthésistes-réanimateurs et le personnel médical en soins critiques.
Présente dans plus de 400 établissements de santé en France et à l’international, l’entreprise capitalise sur plus de deux décennies d’expertise dans ce domaine. Bow Medical compte parmi ses utilisateurs plus de 4 600 professionnels de la santé qui informatisent chaque année plus de 4,5 millions de dossiers d’anesthésie. Diane, la suite logicielle, s’étend à l’anesthésie, la réanimation, le suivi des naissances et les urgences.
Diane Consult, un composant essentiel, facilite l’automatisation des consultations anesthésiques grâce à une collaboration étroite entre informaticiens et médecins, mettant l’accent sur la convivialité, l’ergonomie et l’évolutivité basée sur l’expérience utilisateurs. Ces solutions offrent une interopérabilité avec plus de 800 flux et 500 pilotes de données, intégrant efficacement les informations d’anesthésie et de réanimation dans les dossiers de soins, garantissant la sécurité du patient et la qualité des dossiers médicaux spécialisés.
À propos de Moebius Analytics
MOEBIUS Analytics est une brique logiciel destinée aux anesthésistes et est centré sur la gestion des risques. L’intégration de Moebius Analytics à la plateforme de soins critiques Diane permet d’offrir aux praticiens une aide décisionnelle afin d’adhérer au mieux aux recommandations nombreuses de nos sociétés savantes pour améliorer l’efficience et la qualité de ses soins