Retour d’expérience : les bénéfices de l’adoption de Posos et de Diane au CHI Fréjus-Saint-Raphaël

Dans un monde en constante évolution, le secteur de la santé doit s’adapter aux nouvelles technologies et aux défis qui en découlent.  

L’avenir de la prescription médicale est l’un des enjeux majeurs pour les professionnels de santé. Le Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Fréjus-Saint-Raphaël se prépare activement à relever ces défis grâce à l’innovation et à la collaboration avec des entreprises telles que Posos et BOW MEDICAL. 

Destiné aux anesthésistes de l’établissement, l’intégration de Posos et de Diane (la solution phare de BOW MEDICAL) permet de gagner jusqu’à 5 minutes par patient lors d’une consultation et de réduire les erreurs de retranscription. 

Comment fonctionne cette intégration ?

Grâce à cet outil, les praticiens peuvent instantanément retranscrire une prescription médicale, incluant les formes galéniques, les dosages et les modalités de prise, en prenant simplement une photo de l’ordonnance papier avec leur téléphone.  
 
La solution innovante est basée sur le standard d’interopérabilité FHIR, ce qui signifie que les données de l’ordonnance photographiée sont automatiquement intégrées en format structuré dans le logiciel médical Diane utilisé par le Centre Hospitalier. 

Frédéric Limouzy, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus-Saint-Raphaël, souligne l’importance de cette avancée technologique pour l’établissement :

« La solution Posos intégrée à Diane a un double avantage pour notre établissement. D’une part, elle permet d’éviter aux soignants les erreurs de saisie, permettant une sécurisation accrue des prises en charge des patients. D’autre part, elle permet de gagner un temps précieux et contribue grandement à améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs, ce qui est une priorité pour nous. » 

Emmanuel Bilbault, Co-fondateur de Posos, ajoute :

« Nous sommes ravis de contribuer à rendre le travail des médecins plus efficace, notamment en leur permettant de traiter plus facilement les nombreuses prescriptions qu’ils gèrent chaque jour. » 

Michel Le Lan, Directeur Marketing chez BOW MEDICAL, explique quant à lui l’impact de ce partenariat sur la qualité et la sécurité des soins :

« Nous sommes motivés par les besoins de qualité et de sécurité de nos utilisateurs et de leurs patients. Grâce à ce partenariat, nous améliorerons la qualité de la prise en charge et des échanges à travers Diane. » 

Posos a été déployé au début du mois de mai et les premiers retours des utilisateurs sont très positifs. 

Conclusion

L’adoption de Posos dans Diane, par le Centre Hospitalier Intercommunal Fréjus-Saint-Raphaël constitue une avancée significative dans l’amélioration des soins médicaux et la qualité de vie des professionnels de santé. 

Grâce à cette solution innovante, les soignants peuvent désormais saisir et sécuriser les prescriptions de manière rapide et efficace, tout en gagnant un temps précieux et en réduisant les erreurs de retranscription.  

Pour savoir plus sur cette application, contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous :

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This