JOURNAL DIAMM JUIN 2023

27 juin, 2023

LES TACHES PLANIFIEES

Contexte

Les tâches planifiées vous permettent de définir des traitements qui seront effectués à une fréquence déterminée, par un ou plusieurs postes clients ou même par le serveur.

Ces tâches réalisent souvent des imports ou des exports de données, par exemple la réception et l’intégration des résultats de laboratoire ou l’alimentation du DMP avec les comptes-rendus générés.

Les traitements réalisés par ces tâches planifiées se faisant automatiquement, sans supervision, il est de ce fait important de pouvoir être avisé lors d’un dysfonctionnement ou d’une exécution anormalement longue de ces tâches.

Nous allons détailler dans ce journal le paramétrage des tâches et les mécanismes permettant leur surveillance.

Les différents types de tâches

Avec le menu “Exploitation/Tâches planifiées”, vous accédez à la liste des tâches programmées.

Les onglets dans cet écran présentent les différents types de tâches qui peuvent être paramétrées.
 

Tâches planifiées : permet d’exécuter des traitements qui vous sont propres. Nous les détaillons plus bas.

Tâches systèmes : ces tâches sont prédéfinies et vous ne pouvez pas en créer. Vous avez cependant la possibilité de modifier leurs paramètres d’exécution.
À noter que la tâche “Démon” est en charge d’exécuter certaines opérations importantes et il est nécessaire de vérifier qu’elle est bien active.

Tâches connexions : vous permet de créer des tâches de nature différentes :

  • Import,
  • Export,
  • Envoi de mail,
  • Requête 4D SQL…

Tâches de migration : ces tâches sont prédéfinies et prennent en charge les opérations nécessaires lors des changements de version. Elles sont parfois automatiques, mais pour certaines il vous est nécessaire de les lancer manuellement, au moment qui vous convient.

Détail du paramétrage d’une tâche

En ajout ou modification d’une tâche planifiée, vous arrivez sur un écran qui vous permet de spécifier les différents attributs de cette tâche :

  • son nom
  • son statut : active, suspendue ou désactivée
  • son mode de lancement : “toutes les x secondes” ou à des “moments précis”

Dans le bas de cet écran, vous définirez en particulier le ou les postes qui exécuteront cette tâche.

4 onglets sont ensuite accessibles, avec d’éventuelles restrictions selon le type de tâche :

  • Onglet “Paramètres” : il permet de définir l’action/traitement que cette tâche doit effectuer. Cette action est décrite dans un objet DIAMM de type ensemble ou un objet de type règle.
  • Onglet “Horaires” : vous définirez dans cet onglet à quels moments
    vous souhaitez exécuter la tâche. Les critères dépendent du mode de lancement choisi.
  • Onglet “Traces de lancement” : ce sont les logs d’exécution de la tâche. Vous pouvez spécifier le nombre de traces que vous souhaitez conserver.
  • Onglet “Surveillances” :

Avec les paramètres que vous fixerez ici, vous pourrez surveiller le fonctionnement de la tâche.

Ainsi, un mail ou un SMS (selon module activé) pourra être envoyé pour avertir que la tâche ne s’est pas exécutée depuis plus de x mn.
En complément, elle peut également envoyer un mail indiquant son bon fonctionnement.
De plus, les logs pourront être exploités par des logiciels de surveillance tels que Nagios.
Remarque : la tâche “Système” Démon doit être activée et les comptes de mail paramétrés pour que ce système d’alerte fonctionne.

Vous pouvez vous reporter aux journaux n° 122 et n° 125 qui traitent également de ce thème.

Pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module, vous pouvez nous contacter via mail : contact@bowmedical.com.

Le coin de l’utilisateur

Rapatriement de données du dossier de la mère vers celui du bébé

Positionné dans une fiche du dossier d’un bébé, on souhaite rapatrier des données figurant dans le dossier de sa mère. Par exemple ici le numéro d’accouchement de la fiche « Issue nouveau-né » pour le bébé prénommé NEVA :

Pour éviter de pointer sur une fiche d’un de ses frères ou sœurs, on utilisera le prénom comme discriminant pour la sélection de la bonne fiche. On utilisera la syntaxe suivante dans l’après-saisie d’un ensemble par exemple, ici ‘RAPATRIE NN SALLE D’ACC.’ :

¶1`Issue nouveau-né`•M(<>Prénom____=[VAL]`prénom du NN`)[ALORS]

[RAPATRIE]`numéro d’accouchement`;[VAL] `numéro d’accouchement` 

¶1

En détail, cette syntaxe va sélectionner la fiche « Issue nouveau-né » située dans le dossier de la mère et dont l’objet « prénom du NN » aura comme valeur le prénom du patient dans lequel on se situe. Le numéro d’accouchement sera copié de la fiche « Issue nouveau-né » vers la fiche du bébé dans laquelle on se trouve, ce qui donnera :

Le prénom saisi sur la fiche étant le discriminant de la sélection, il est donc très important qu’il soit strictement identique au prénom de la fiche identifiant du bébé (hormis majuscule/minuscule).

Coup de projecteur sur une fonction

Gestion des préférences utilisateurs par défaut s’appliquant pour chaque création d’un nouvel utilisateur

Comme il était possible de gérer un modèle de préférences locales s’appliquant au moment de la création de nouveaux postes clients :

Le même principe a été repris à partir de la version DIAMM 8.9pour les préférences utilisateur avec un modèle toujours accessible depuis les thésaurus :

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com

Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM NOV 2023

JOURNAL DIAMM NOV 2023

DIAMM en tant que dossier médical, se doit d’assurer une traçabilité des accès et modifications des données pour un patient.

lire plus
JOURNAL DIAMM OCT 2023

JOURNAL DIAMM OCT 2023

L’envoi de SMS est un moyen très efficace pour prévenir, rappeler ou transmettre des informations textuelles aux patients. Ce mode de transmission est à la fois moins couteux, plus direct, sécurisé, rapide et fiable que l’envoi par courrier postal.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – SEPT 2023

NEWSLETTER BOW MEDICAL – SEPT 2023

Pour optimiser la préparation de la consultation d’anesthésieet d’améliorer la qualité des rendez-vous patients, existe la possibilité de dématérialiser le Questionnaire de Pré-Anesthésie.

lire plus
Share This