JOURNAL DIAMM MARS 2023

IMPORT DES RESULTATS LABO DANS DIAMM

Contexte

La consultation simple et rapide des résultats de laboratoires depuis le dossier du patient est une fonctionnalité importante qui simplifie le quotidien des médecins et soignants lors notamment des prescriptions ou de la visite.

L’interface entre le serveur de résultats et DIAMM permet d’importer dans le dossier des patients les résultats sous différentes formes que nous allons détailler ici.

HPRIM ou HL7

Les normes HPrim et HL7 définissent les formats des messages contenant les résultats de laboratoires. Quelle que soit la forme de ces résultats, que nous précisons plus bas, l’interface entre le serveur de résultats et DIAMM s’appuie sur ces messages normés, ce qui facilite grandement sa mise en place.

Les différentes formes des résultats dans DIAMM

L’interface permet de récupérer les résultats sous 3 formes différentes, non exclusives, et qui dépendent évidemment de ce que le serveur de résultats envoie vers DIAMM.

  1. Format Texte

Les résultats sont envoyés sous forme de lignes de caractères, sans aucune mise en page. Ce format correspond à la norme HPrim Médecin.

Il est possible d’intégrer ces résultats dans une maquette pour une présentation un peu plus efficace.

Il ne peut pas y avoir d’interprétation des résultats et donc aucune possibilité d’alimenter des rubriques du dossier avec le résultat de certaines analyses.

Si cela est possible, il est préférable de mettre en place la réception des résultats sous forme structurée.

2. Format Structuré

Dans ce format, chaque résultat est isolé sous forme d’une ligne structurée contenant différents champs, chacun correspondant à une information pour ce résultat :

  • code,
  • libellé,
  • valeur,
  • unité,
  • témoin d’une valeur au-dessus ou en-dessous de la normale, etc.

L’avantage évident de ce format est qu’il est exploitable pour alimenter des rubriques du dossier, comme par exemple la créatinine, les BMR, etc. Cette extraction permet donc d’envisager des calculs et conversions ou bien des exploitations pour créer des files d’attente ou des systèmes d’alerte.

Dans cet exemple d’intégration en format structuré, on remarque que certains résultats ont été extraits pour renseigner des rubriques du dossier (Potassium, CKD-EPI), éventuellement avec des conversions et calculs (Créatinine).

Un clic sur un résultat quelconque présente un tableau des résultats avec différentes informations issues du fichier HPrim.

Depuis le tableau de bord du patient, une évolution présentera l’historique des résultats :

3. Format PDF

La mise à disposition des résultats sous forme d’un PDF est une obligation pour les serveurs de résultats. L’intégration de ce PDF dans DIAMM peut facilement être paramétrée, offrant ainsi dans le dossier du patient une visualisation des résultats dans un document conforme à ce que produisent les laboratoires.

L’explorateur de document permettra un parcours immédiat de ces différents PDF :

Ces différents modes d’intégration ne sont pas exclusifs et peuvent être tous mis en œuvre, cependant il est évident qu’il faudra privilégier le format structuré et le PDF.

La mise en place nécessite quelques prérequis à respecter pour le laboratoire émetteur ainsi que du paramétrage dans DIAMM.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module via mail : contact@bowmedical.com

Le coin de l’utilisateur

Dans un document, afficher la première valeur saisie d’une rubrique énumérée à occurrence multiples

Exemple de saisie :

La maquette :

Le résultat :

Toutes les occurrences saisies : quantités, texture Première occurrence : texture

Coup de projecteur sur une fonction

Prescriptions : vérification de validité d’un recueil

Depuis DIAMM v8.9.0, la propriété du recueil de prescription “ALERTE sur l’âge du recueil (PSIREC\ALRAGEREC)” permet de paramétrer un délai avant affichage d’un message de contrôle sur l’âge du recueil auquel on accède.

Si aucune prescription n’a été effectuée depuis un nombre de jours donné (par défaut 15 jours) dans ce recueil, il sera considéré comme ancien.

Le but est d’éviter de prescrire dans un recueil qui n’est pas le dernier et qui par erreur n’est pas clos. Voici la propriété à paramétrer dans la fiche recueil :

Et le message obtenu si ce délai est dépassé :

Remarque :

Afin de standardiser le versioning de DIAMM, nous avons profité de la sortie de la version PMSI 2023 de fin février pour changer la numérotation de DIAMM.

Ainsi, vous remarquerez que cette version se nomme 8.9.0 et qu’il n’y a pas eu de version 8.8, ce qui est normal, car ce numéro était utilisé en interne pour une version qui ne verra pas le jour.

Par conséquent, sachez qu’avec cette version 8.9.0, vous avez une version équivalente à la version 8.7r25.

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com

Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM JUIN 2024

JOURNAL DIAMM JUIN 2024

DIAMM est un logiciel inscrit dans le système informatique hospitalier et il peut être s’interfacer avec des outils spécialisés dans un des aspects de la prise en charge du patient. C’est le cas en particulier des dossiers d’imagerie. Nous décrivons dans ce journal l’interface qui peut être mise en place avec vote RIS.

lire plus
JOURNAL DIAMM MAI 2024

JOURNAL DIAMM MAI 2024

Le comportement de DIAMM au cours d’une session dépend en grande partie de paramétrages associés au poste sur lequel l’utilisateur se connecte et évidemment au profil de cet utilisateur.

lire plus
JOURNAL DIAMM AVRIL 2024

JOURNAL DIAMM AVRIL 2024

nous décrirons comment communiquer une information ciblée ou afficher une palette d’avis, de quelle manière vérifier le bon fonctionnement des tâches automatiques.

lire plus
Share This