JOURNAL DIAMM FEVIER 2023

03 mars, 2023

DIAMM ET LES APPELS CONTEXTUELS

Contexte

Un appel contextuel permet de lancer un autre contexte métier tout en conservant le contexte du dossier patient (utilisateur et patient). Ceci est très utile afin de passer d’une application à une autre dans un environnement applicatif hétérogène au sein d’un SIH ou même avec des applications institutionnelles (DMP par exemple).

Bien sûr, afin de garantir une fluidité de passage d’une application métier à une autre dans ce mode de fonctionnement, les appels peuvent se faire dans les deux sens : une application peut être appelée par une application tierce ou appeler une application tierce.

DIAMM permet ce fonctionnement.

Appel contextuel de DIAMM depuis une application tierce

DIAMM étant un client lourd, nous mettons à disposition un exécutable qui permet de lancer DIAMM dans un mode contextuel avec un passage de paramètres en lignes de commande.

Les paramètres transmettent des informations sur l’appelant, l’utilisateur courant et le patient ou un contexte d’utilisation particulier. Les possibilités sont très riches, mais voici quelques exemples.

Cet appel provoque directement le positionnement sur le tableau de bord du patient et sur l’onglet “Courriers”.

Cet appel provoque directement le positionnement sur le tableau de bord du patient et sur l’onglet “Synthèse” qui est paramétré métier afin de visualiser une synthèse des données médicales sous forme de documents.

Une particularité de l’implémentation dans DIAMM est qu’elle permet un changement à la volée du contexte métier sans quitter l’application ; un autre appel de cette ligne de commande bascule de contexte utilisateur (s’il est modifié) et du patient en quelques secondes.

Le champ d’application est vaste car DIAMM est scriptable et il est possible de lancer une exploitation, une file d’attente lors d’un appel contextuel, un objet de type règle.

On peut citer par exemple :

  • Se positionner sur le tableau de bord d’un patient via son IPP, INS, IEP
  • Se positionner sur le dernier recueil de prescription d’un patient donné et l’ouvrir en saisie
  • Présenter le planning d’administration des patients pour un service donné
  • Se positionner sur le tableau de bord d’un patient et se positionner sur un certain onglet
  • Se positionner sur le tableau de bord d’un patient et éditer un document
  • Se positionner sur le tableau de bord d’un patient et présenter une pancarte donnée

L’appel peut être bloquant côté appelant jusqu’à ce qu’une action soit terminée côté DIAMM.

Appel contextuel depuis DIAMM d’une application tierce

DIAMM permet de lancer une application de type client lourd via une ligne de commande ou peut également appeler directement une URL avec passages de paramètres dans une zone web incluse dans DIAMM ; ceci permet ainsi d’avoir une intégration très forte sans une autre fenêtre qui pourrait prêter à des confusions.

De manière concrète pour DIAMM, voici un exemple d’appel d’une URL de consultation du DMP avec un passage de paramètre via l’INS du patient.

Avec cette ligne dans le paramétrage des objets du tableau de bord

[E]ONGLET(“DMP Consultation”;”WEB”;”https://www.dmp.fr/ps/acces-web/AccesDirect/DossierPatient/<>INS_______”)

À noter que les contraintes restent les mêmes que pour un explorateur standard. En particulier pour cet exemple de DMP, la présence d’un lecteur de carte CPS est obligatoire pour l’authentification forte du consultant du DMP.

Pour un appel d’une application client lourd, une ligne de commande dynamique équivalente d’un .bat peut être facilement générée selon le contexte et doit être associée à la commande [E]LANCER de DIAMM qui peut être utilisée dans un script de type Ensemble.

Ceci est également possible dans le cas d’un appel à un explorateur internet particulier que l’on ne voudrait pas ouvrir dans une zone web incluse.

Ces fonctionnalités sont associées à une licence d’utilisation, nous vous remercions de vous rapprocher du service commercial si vous souhaitez une intégration d’un de ces deux modes.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tout renseignement complémentaire sur ce module via mail : contact@bowmedical.com

Le coin de l’utilisateur

Gestion des mots de passe

Comment mettre en place des mots de passe utilisateur qui respectent certaines obligations strictes, par exemple :

  • 14 caractères, dont majuscule chiffre et caractère spécial,
  • changement de mot de passe tous les 90 jours avec une mise à jour de tous les mots de passe à la prochaine connexion d’un utilisateur.

Voici comment procéder :

  • Se rendre dans le menu « outils/droits d’accès/options ».

Cocher « contrôle du mot de passe par regex », sélectionner le modèle suivant et remplacer 8 par 14 :

Pour le délai de renouvellement coché comme ci-dessus, au moment de valider la fenêtre, un écran optionnel de sélection des utilisateurs s’affichera, permettant de forcer la date de fin de validité :

Cet écran est également accessible par le menu « Outils/Maintenance/Manipulation en batch des utilisateurs ».

Coup de projecteur sur une fonction

Attacher des documents à un dossier patient

Il faut pour cela passer par une fiche médicale dédiée à laquelle seront attachés tous les documents.

En se rendant dans le menu « outils/préférences/options internes/préférences globales », sélectionner la préférence « DOCUMENT : Container de fichier attaché au patient ». S’affichera alors le mode d’emploi (objets à créer et options à définir). Il suffira notamment d’y renseigner les références des 3 objets suivants à créer préalablement :

  • une fiche médicale ‘Container fichier patient’ avec propriété « Masquée dans le Tableau de bord » activée.
  • une rubrique ‘pièce jointe’ multimédia de type fichier.
  • un ensemble ‘AJOUTER PIECE JOINTE’ contenant ce script :

——————————–[APSAISIE]——————————–

*`pièce jointe`

[E]SAISIR_RUB(`pièce jointe`)

Pour tout renseignement complémentaire,
n’hésitez pas à nous contacter
via mail : contact@bowmedical.com

Bow Medical
43 Avenue d’Italie
80090 AMIENS – FRANCE

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM MARS 2024

JOURNAL DIAMM MARS 2024

Nous rappellerons dans ce journal l’écran recherche patient et ses différentes modalités de fonctionnement et présenterons des fonctionnalités peut être mal connues.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – MARS 2024

Nous partageons avec vous notre article dans lequel nous explorons des conseils pratiques et des stratégies éprouvées afin d’améliorer la qualité des consultations anesthésiques.

lire plus
NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

NEWSLETTER BOW MEDICAL – FEV 2024

À l’heure actuelle, l’adoption de systèmes informatisés représente une innovation majeure offrant des avantages significatifs aux anesthésistes ainsi qu’aux équipes chirurgicales.

lire plus
Share This