Notre dernière Newsletter de l’année arrive !
Fin novembre, Bow Medical a reçu la labellisation “Great Place to Work” pour 3e année consécutive !
Lissez aussi notre article du témoignage de la clinique Médipôle Garonne, utilisateurs de DIRECT-OP & Dräger.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Bonne lecture !
Piloter et manager la conduite du changement d’un service de soin intensif
Cette phase permet de soutenir la déclinaison du plan de transformation. L’objectif est de piloter et manager la transformation par une structure de pilotage avec le sponsor et les acteurs clés pour atteindre les résultats cibles. Cette démarche doit être formalisée et ritualisée pour s’inscrire dans une progression continue et travailler collectivement sur les résistances.
Cette démarche présente des outils pour identifier et prioriser les actions à mener pour répondre aux besoins identifiés en fonction des objectifs fixés. Elle est utilisée pour piloter et manager les changements pendant la durée de la mise en place du projet tout en s’assurant de la cohérence entre les actions menées au sein des différents services.
Pour cela, l’équipe de conduite du changement doit à la fois :
- Être un lieu d’expertise et de conseil sur les questions de méthodes de conduite du changement, d’organisation du travail et d’accompagnement des personnels ;
- Développer une capacité d’analyse de l’environnement social et organisationnel des différents services, préparer les équipes aux éventuelles réactions, faire en sorte que le changement soit accepté et accompagner les acteurs dans leur nouvelle organisation du travail et leurs nouvelles règles de travail ;
- Définir des indicateurs de suivi de l’avancement du changement, d’évaluation des résultats obtenus et des nouvelles pratiques ;
- Produire des documents d’accompagnement sur les thématiques transversales et les questions spécifiques à chaque service.
La mise en œuvre (ou conduite) du changement est un processus qui mobilise des multiples compétences :
- La connaissance du contexte organisationnel (fonctionnement des services, enjeux et risques) ;
- L’analyse de la situation (diagnostic) ;
- L’élaboration d’une stratégie et le choix des leviers ;
- La mise en œuvre opérationnelle des actions dans les services, la coordination avec les équipes des services, l’animation et le suivi de l’évolution des pratiques.
Les 5 étapes d’accompagnement à la conduite du changement
Les questions clé de la démarche
Qui ? / Quoi ?
- Disposer d’une structure de pilotage de la transformation (Top Management),
- Accompagner les équipes clés au changement en lien avec l’impact de la solution sur les organisations et les processus,
- Communiquer sur les résultats au niveau des instances.
Comment ?
- Organiser des Ateliers participatifs pluridisciplinaires « Workshop »,
- Coacher les équipes de management collectivement ou individuellement,
- Partager l’avancement & les gains : Briefing du/des sponsor(s),
- Piloter par des techniques de type Faire-Faire Faire-Avec,
- Recueillir des indicateurs.
Enjeux
- Partager les difficultés rencontrées & faire part des retours d’expériences régulier,
- Soutenir une dynamique en valorisant les aspects positifs du changement.
Objectifs
- Présenter les résultats atteints,
- Réajuster en fonction des résultats & réviser en continu les stratégies,
- Proposer de nouvelles pistes d’amélioration dans la démarche du changement.
BOW MEDICAL- LENSYS & DRAGER : Vos partenaires pour le dossier patient informatisé
La clinique Médipole Garonne, utilisateurs de DIRECT-OP témoignent de l’utilisation d’une feuille d’anesthésie informatisée ainsi que de l’automatisation de la prise en charge du patient.
Notre activité se fait à 80 % sous anesthésie locorégionale. Lensys a su nous proposer une solution adaptée à notre circuit patient.
Dr Olivier Rontes, anesthésiste à la clinique
Avec Direct-Consult et Direct-Op, les anesthésistes de la clinique Médipôle Garonne de Toulouse assurent l’informatisation
du dossier d’anesthésie, totalement intégrée dans le système d’information de l’établissement.
Grâce au partenariat entre Dräger et BOW Medical- Lensys, il est désormais possible de suivre le patient au sein du bloc opératoire. Le système comporte deux éléments : le module de transport et les bases d’accueil.
Le module de transport, quand il est sur sa base d’accueil en pré-anesthésie, communique avec le système informatique de la clinique et avec Direct-Op. Cela permet de récupérer l’identité du patient, ayant comme résultat une amélioration en termes d’identitovigilance.
À la clôture du dossier, l’ensemble des éléments de l’intervention et des surveillances de salle de réveil ainsi que l’intégralité
des paramètres vitaux sont envoyés à la fois dans le DPI et dans le logiciel Direct-Consult. Cela permet une traçabilité, pour récupérer l’intégralité de son historique.
Les logiciels métiers intuitifs permettent d’automatiser le parcours patient pour faire gagner de temps aux équipes soignantes, temps qui sera maintenant consacré aux patients.
BOW MEDICAL, une société où il fait du bon travailler !
Pour la troisième année consécutive, BOW MEDICAL a été reconnue Great Place To Work® !
Cette labellisation récompense les entreprises françaises où il fait bon travailler.
Les collaborateurs de BOW MEDICAL ont répondu à l’enquête Trust Index© : l’objectif de cette dernière est de déterminer ce qui définit une expérience collaborateur de qualité.
Avec ce renouvellement, la Direction de BOW MEDICAL réaffirme son implication dans le bien-être de ses collaborateurs et le maintien d’un processus d’amélioration continue afin de rester à leur écoute et de leurs attentes, de consolider leur qualité de vie au travail et leur engagement dans le projet collectif.
Nous tenons à remercier les équipes de BOW MEDICAL : merci pour votre implication au quotidien.