NEWSLETTER BOW MEDICAL – MAI 2022

Bonjour !

Cette mois-ci, nous avons annoncé notre partenariat avec POSOS.

L’interfaçage entre DIANE et POSOS permet aux anesthésistes d’accélérer la retranscription des ordonnances papier. Dans cette édition vous trouverez les détails du partenariat ! (Mais restez attentif(ve) parce que bientôt, vous recevrez les détails de la technologie est son fonctionnement).

Bonne lecture !

Anesthésistes, accélérez la retranscription des ordonnances papier avec Bow Medical et Posos

SantExpo 2022 : Une première dans l’accélération de la retranscription des ordonnances papier avec Bow Medical et Posos

Pendant 3 jours, lors de SantExpo du 17 au 19 mai, les visiteurs ont pu tester la nouvelle solution de reconnaissance intelligente des ordonnances développée par Bow Medical et Posos. Ensemble, les deux partenaires démontrent la synergie entre leurs deux outils et la valeur ajoutée de l’IA pour faire gagner du temps aux professionnels de santé.

Paris – le 9 mai 2022 – Bow Médical et Posos ont signé un partenariat stratégique en mai 2022 afin d’accélérer et sécuriser la retranscription d’ordonnances papier par les anesthésistes. La technologie d’Intelligence Artificielle que propose Posos permet de reconnaître les traitements et posologies d’une ordonnance et les exporter dans l’écran de prescription de DIANE ANESTHÉSIE, édité par Bow Medical et déployé dans plus de 2.800 salles d’opération.

“Ce partenariat technologique avec Bow Medical a pour objectif de faire gagner du temps aux soignants mais aussi de sécuriser les soins en diminuant le risque d’erreur de saisie et d’analyse des traitements sur l’ordonnance” explique Emmanuel Bilbault, fondateur de Posos.

En effet, lors de la consultation d’anesthésie, le médecin anesthésiste doit collecter l’ensemble des données concernant les antécédents, les allergies ainsi que les traitements du patient, puis les rentrer dans le logiciel. “Devoir saisir à la main l’ensemble des médicaments et posologies est extrêmement chronophage pour le médecin. Selon les cas, la saisie peut prendre plusieurs minutes par consultation. Pour un anesthésiste qui réalise 15 consultations par jour, c’est une économie d’environ 1h par jour.” détaille Michel Le Lan, Directeur Marketing chez Bow Medical.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’anesthésiste prend une photo avec son téléphone d’un code patient, puis de son ordonnance. Grâce à des briques d’intelligence artificielle, Posos est capable de reconnaître dans l’ordonnance l’ensemble des médicaments, leurs formes galéniques, leurs dosages et les posologies associées. Ces données recueillies sont ensuite automatiquement intégrées grâce au standard d’interopérabilité FHIR dans DIANE qui les recoupe avec le code patient puis les intègre sans que le praticien ait à les recopier.

“Cette fonctionnalité est très demandée par les anesthésistes et nous sommes heureux de répondre à ce besoin avec un outil à la pointe de l’innovation directement intégré dans Diane.” déclare Nathalie Claeys, Responsable produit – Anesthésie, de Bow Medical.

En effet, la technologie va leur permettre d’accélérer le traitement du dossier tout en diminuant la saisie manuelle d’informations des prescriptions médicamenteuses du patient, et donc le nombre d’erreurs de saisie.

“Une grande partie de la charge mentale des soignants aujourd’hui vient du manque de temps. Nous sommes fiers de nous engager avec Bow Medical pour mettre à disposition cette technologie pour que les professionnels de santé puissent gagner un temps précieux dans la saisie des traitements et ainsi accorder plus de temps à leurs patients.” Conclut Goulven de Pontbriand, Directeur Marketing chez Posos.

Annonce du partenariat dans le cadre de SANTEXPO 2022

Comment sécuriser la prise en charge de la future mère et celle de son enfant ?

En France, l’accouchement est toujours un moment d’anxiété pour les futures mamans. Cette anxiété est encore plus grande si l’on prévoit une césarienne ou une prise en charge de la future maman et de son bébé.

Les nouvelles technologies de diagnostic et de traitements permettent d’établir un diagnostic prénatal plus tôt et avec plus de précision. Ces avancées ont des conséquences importantes : il est désormais possible d’anticiper certaines maladies du bébé à venir et de proposer des traitements précoces.

Afin de répondre au mieux à ces problématiques, BOW MEDICAL a enrichi les fonctionnalités de sa plateforme. DIANE OBSTÉTRIQUE est donc dédiée au suivi obstétrical depuis la déclaration de grossesse jusqu’après la naissance.

7 étapes pour sécuriser la prise en charge des mamans et des bébés

Si les grossesses sont précieuses, un nombre significatif de facteurs de risques généraux pèsent sur la mère et l’enfant, et ce, dès le début de la grossesse ; tels que l’âge, le poids, les facteurs individuels et sociaux, les risques professionnels ainsi que les antécédents personnels.

Le suivi de grossesse fait donc appel à de multiples acteurs de la santé. Afin de sécuriser la prise en charge de la future mère et celle de son enfant, il est indispensable de collecter les données tout au long de la grossesse, de l’accouchement, jusqu’au post-partum. La mise en place de moyens informatiques dédiés est ainsi primordiale.

Afin de répondre au mieux à ces problématiques, BOW MEDICAL a enrichi les fonctionnalités de sa plateforme. DIANE OBSTÉTRIQUE est donc dédiée au suivi obstétrical depuis la déclaration de grossesse jusqu’après la naissance.

Les 7 étapes pour sécuriser la prise en charge

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux ou bien nous contacter à direction.marketing@bowmedical.com
les-actualites-bowmedical

Envie de recevoir notre Newsletter directement par e-mail ? Abonnez-vous dès maintenant !

Contactez-nous :

Lire aussi :

JOURNAL DIAMM JUIN 2024

JOURNAL DIAMM JUIN 2024

DIAMM est un logiciel inscrit dans le système informatique hospitalier et il peut être s’interfacer avec des outils spécialisés dans un des aspects de la prise en charge du patient. C’est le cas en particulier des dossiers d’imagerie. Nous décrivons dans ce journal l’interface qui peut être mise en place avec vote RIS.

lire plus
JOURNAL DIAMM MAI 2024

JOURNAL DIAMM MAI 2024

Le comportement de DIAMM au cours d’une session dépend en grande partie de paramétrages associés au poste sur lequel l’utilisateur se connecte et évidemment au profil de cet utilisateur.

lire plus
JOURNAL DIAMM AVRIL 2024

JOURNAL DIAMM AVRIL 2024

nous décrirons comment communiquer une information ciblée ou afficher une palette d’avis, de quelle manière vérifier le bon fonctionnement des tâches automatiques.

lire plus
Share This