Edition de codes-barres et Data Matrix
Les domaines d’applications:
Les codes-barres sont très utilisés pour des besoins nombreux et variés :
- Impression du code RPPS du prescripteur dans des ordonnances,
- Impression d’un code FINESS au format code barre,
- Impression d’étiquettes patients et/ou rappel de ce code barre en entête de documents papiers pour éviter des éditions de planches d’étiquettes qui seraient gaspillées par la suite,
- Génération de codes-barres pour toute forme de valeur numérique ou alphanumérique, que l’on souhaite ressaisir efficacement sur un autre poste via une douchette.
Les types de code-barres
DIAMM comporte des fonctions de génération de code barre 128 (format le plus utilisé), ou encore code barre 39 (format plus ancien).
Implémenter les code-barres dans DIAMM:
L’impression de codes-barres nécessite que le poste client qui réalise l’impression de la maquette de document possède la police « code128.ttf » installée dans le système.
Vous pouvez contacter le service Support pour récupérer cette police si besoin.
La préférence globale (et locale) “DOCUMENT : type police code barre 128 installée sur les postes (0/1/2)” vous permet de préciser le numéro de version (1 ou 2) de la police utilisée, sur tous les postes (préférence globale), ou sur un poste spécifique (préférence locale).
Si dans une maquette, un de ces types 1 ou 2 doit être forcé malgré tout : utilisez la syntaxe décrite dans le coin utilisateur de ce journal.
Syntaxes et précision de version dans les documents :
Le coin utilisateur associé à cet article comporte des exemples de syntaxes.
Exemple de document avec impression de code RPPS :
Ci-dessous une ordonnance au nom d’un prescripteur dont le code RPPS est édité en code barre ainsi que la valeur numérique de ce code juste en dessous.
Impression de l’INS au format DataMatrix :
Ce format, aussi appelé “code QR”, comporte les informations INS du patient, il est nécessaire dans le contexte du Ségur notamment. Les prérequis de mise en place nécessitent la gestion de l’INS et donc : 1.Une version DIAMM gérant l’INS (8.7r21 minimum). 2.Une mise à niveau de l’interface avec la GAM, côté GAM d’une part et Applicom v5.1r59 ou 6.0r9 minimum. 3. L’installation à côté de l’Applicom d’un utilitaire que nous fournissons de génération de code QR. Exemple d’appel de l’INS dans une maquette de document :Voici un code QR en édition accompagné des traits qualifiants du patient concerné. |
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service commercial via mail : contact@bowmedical.com. |
Le coin des utilisateurs
Syntaxes et précision de version dans les documents
Lorsqu’une police code barre 128 est déjà déployée sur les postes du réseau, il peut être nécessaire d’adapter la fonction de génération de code barre à la version de cette police. Pour ce faire, l’insertion de la formule suivante de type “EXECUTER” permet d’indiquer la valeur/objet à éditer sous forme d’un code barre dans le document et en second paramètre ce numéro de version : syntaxe barre dont la version 1 ou 2 dépend de la préférence globale (évoquée auparavant) : =DOC_Calcul_CodeBarre_128 (“[VAL]`numéro d’admission`”) syntaxe pour forcer l’impression via une police en version 1 ;=DOC_Calcul_CodeBarre_128 (“[VAL]`numéro d’admission`”;1) syntaxe pour forcer l’impression via une police en version 2 ;=DOC_Calcul_CodeBarre_128 (“[VAL]`numéro d’admission`”;2) Une fois cette syntaxe insérée dans la maquette, ne pas oublier de la passer dans la police « code128 » du type souhaité. Exemple dans une maquette avec rendu correspondant |
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via mail : contact@bowmedical.com |
Bow Medical 43 Avenue d’Italie 80090 AMIENS – FRANCE |