SEGUR du numérique en santé

Qu’est-ce que c’est le SEGUR du numérique en santé ?

Le SEGUR du numérique en santé a comme ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner.

Il s’agit d’un programme coconstruit avec tous les acteurs de l’écosystème, porté par les professionnels de santé, les fournisseurs des solutions logicielles, les patients et les pouvoirs publics. Il alimentera Mon Espace Santé, qui permet à chaque citoyen de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soins afin d’être acteur de sa santé.

Ce programme permet de doter les établissements de santé de financements pour adapter et mettre à niveau vers une version « référencée Ségur » les fonctions de leur SIH couvrant Dossier Patient Informatisé (DPI), Référentiel d’Identités (RI), Plateforme d’Intermédiation (PFI ; Plateforme de diffusion ou EAI), système d’information de radiologie (SIR ou RIS) et système de gestion de laboratoire (SGL). C’est aussi l’occasion pour l’Agence Numérique de Santé (ANS) de mettre un grand coup d’accélérateur pour l’alimentation du « Dossier Médical Partagé » (DMP).

Le plan SEGUR s’appuie sur différents composants que sont l’Identifiant National de Santé (INS), le RPPS et l’annuaire des professionnels de santé pour identifier le personnel médical, le site « Mon Espace Santé » (MES), hébergeant les informations, et la messagerie sécurisée MS-Santé.

C’est grâce à la présence de ces différents éléments prérequis qu’il est désormais possible d’envisager un partage sécurisé et fiable d’informations médicales entre les professionnels de santé, mais également consultables par le patient lui-même.

BOW MEDICAL vous accompagne

Dès lors, il est important que BOW MEDICAL réponde aux attentes de ses clients, utilisateurs de DIAMM ou DIANE afin qu’ils puissent se positionner sur ce programme SEGUR et bénéficier ainsi des financements attribués sur ces sujets. C’est également un facteur d’évolution de l’organisation, de production et de partage de l’information médicale entre les différents correspondants de nos clients.

BOW MEDICAL a engagé un travail pour permettre le référencement SEGUR de ses produits, DIAMM et DIANE sur ce que l’ANS appelle le couloir « DPI ». La constitution de notre dossier sur le site de l’ANS est en cours, avec le dépôt des preuves relatives aux différentes exigences du programme, et nous attendons sa validation.

Une fois le référencement obtenu, vous aurez la capacité de postuler pour le SEGUR en tant que client de BOW MEDICAL et utilisateur de nos solutions, et obtenir ainsi les financements correspondants à une partie des investissements nécessaires.

La mise en place de l’alimentation de « Mon Espace Santé » par certains documents générés notamment par DIAMM nécessitera différentes étapes :

  1. Adapter les interfaces avec la GAM pour récupérer l’INS et les traits qualifiants
  2. Mettre à jour les applicatifs pour gérer ces nouvelles données
  3. Assainir votre « référentiel médecin » par un rapprochement des identifiants trouvés dans l’Annuaire des Professionnels de Santé ; affectation d’un code RPPS et d’une adresse MS-Santé
  4. Mettre en place un lien avec un EAI lui-même référencé SEGUR (couloir « PFI »)
  5. Organiser la production des courriers devant alimenter a minima « Mon Espace Santé », principalement Lettre de liaison, ordonnance de sortie et Comptes-rendus opératoires, en ce qui concerne le Dossier Patient Informatisé
  6. Modifier les maquettes de documents pour intégrer les éléments obligatoires exigés par le SEGUR : faire apparaitre l’INS et les traits qualifiants (Nom et prénom de naissance, date de naissance, sexe), ainsi que le cartouche « INS » avec en particulier le DataMatrix
  7. Former vos utilisateurs à cette nouvelle organisation qui ne doit pas bouleverser un circuit déjà globalement en place, mais qui demande à manipuler quelques nouvelles notions indispensables à l’alimentation correcte de « Mon Espace Santé », par exemple la typologie du document.

N’oubliez pas…

BOW MEDICAL est à vos côtés pour vous aider dans certaines de ces démarches de candidature aux financements SEGUR et de mise en place des conditions d’alimentation de « Mon Espace Santé ».

Pour rappel, avec Mon Espace Santé, le patient est plus que jamais acteur de sa santé. Lancé en janvier 2022, ce nouveau service public permet à chacun de stocker et de partager ses données comme ses documents de santé en toute sécurité, pour être mieux soigné.

Contactez-nous :

Lire aussi :

Share This