Diane Consult : Un choix collégial pour un logiciel d’anesthésie éprouvé

Optimiser et sécuriser le parcours patient, fluidifier et partager les informations, améliorer les protocoles et les modes opératoires, bénéficier d’une aide au diagnostic : les outils et solutions digitales sont une aide précieuse pour les professionnels de santé. Depuis peu, la clinique Pasteur de Toulouse, établissement haut-garonnais de référence, s’est
équipée du logiciel de consultation d’anesthésie de la société BOW MEDICAL.

Entretien avec le docteur Ségolène Mrozek, médecin anesthésiste-réanimateur, qui détaille les contours du logiciel de consultation Diane Consult et son déploiement au sein des deux services d’anesthésie de l’établissement ainsi que ses bénéfices pour les utilisateurs et la qualité de la prise en charge.

À la recherche du consensus

L’établissement possédait un logiciel de consultation d’anesthésie qui ne donnait plus entière satisfaction à l’ensemble des utilisateurs. En 2022, les équipes d’anesthésistes réfléchissent à l’informatisation de l’ensemble des blocs opératoires avec l’objectif d’avoir une continuité entre les consultations et les blocs.

« À partir de cette réflexion nait le projet de tout mettre à plat et d’en profiter pour choisir un nouveau logiciel de consultation » souligne le docteur Ségolène Mrozek. « Nous avons fait le tour des 3 leaders du marché. Une petite contrainte s’est imposée à nous : le logiciel devait faire consensus ! En effet, notre particularité vient du fait que nous sommes 29 anesthésistes répartis dans 2 services : un service est dédié à la chirurgie polyvalente et interventionnelle avec 13 anesthésistes et le second service, spécialisé en chirurgie cardiovasculaire et thoracique, comprend 16 anesthésistes.

Le logiciel devait donc convenir à tous ! » Après une période d’échanges et de réflexion, le choix s’est porté sur Diane Consult.
« Nous avons particulièrement apprécié l’ergonomie. Plus pratique, plus intuitif, accessible rapidement depuis n’importe quel poste via un navigateur web, avec la possibilité d’effectuer les relais des traitements anticoagulants semi automatiquement, c’est un logiciel pensé pour les anesthésistes avec des fonctionnalités permettant de personnaliser la
consultation d’anesthésie. »

“C’est un logiciel pensé pour les anesthésistes
avec des fonctionnalités permettant de
personnaliser la consultation d’anesthésie.”

docteur Ségolène Mrozek, médecin anesthésiste-réanimateur

Paramétrages et interopérabilité

Des paramétrages adaptés réalisés par les équipes de BOW MEDICAL permettent aux anesthésistes de prendre en charge
toutes les typologies de patients. « Chaque équipe a ses spécificités. Le paramétrage a permis de prendre en compte ces différences, et cela, en nous offrant également la possibilité d’avoir
ne base de données commune aux deux équipes ! Autrement dit, si un patient est vu une première fois par une équipe et qu’il revient dans le futur pour une nouvelle intervention, son historique médical est accessible facilement.
Nous avons à disposition un outil favorisant un réel partage de données. En termes de qualité et de fluidité des soins, c’est tout à fait notable et appréciable pour les patients ». Aujourd’hui, le bilan est très positif et les 29 anesthésistes apprécient l’outil. « Nous avons gagné en temps, en efficacité et en sécurité. »

Conjointement, les équipes informatiques de la clinique et de BOW MEDICAL ont travaillé à l’interopérabilité entre le logiciel de consultation d’anesthésie et le dossier patient de la clinique, Dopa-Soins. « Ces équipes ont mis en place des passerelles bidirectionnelles. Ainsi, la consultation d’anesthésie est envoyée directement dans notre logiciel de dossier patient en fin de consultation ainsi que les consignes personnalisées du patient sur l’arrêt des traitements et le jeûne. Il nous est également
facile d’accéder à Diane-Cs à partir des dossiers patient. Tout est rapidement consultable en moins d’un clic ! »

Le déploiement

Une fois le choix réalisé, la mise en place s’est faite sur 2 jours en présence des techniciens BOW MEDICAL et la prise en main a été très rapide. « Il nous a fallu quelques jours pour nous habituer à notre nouvel outil ! Maintenant, chacun personnalise son espace comme il l’entend avec des ajouts d’onglets ou des raccourcis. Finalement, nous avons un outil
commun, mais entièrement personnalisable ! Le travail technique en amont a également permis de récupérer les données
enregistrées dans l’ancien logiciel et de les incrémenter dans Diane Consult. Ainsi, nous avons conservé notre historique patient ! »

La prochaine étape ?

« Le déploiement de Diane Op qui permettra l’informatisation de la feuille d’anesthésie au bloc opératoire » conclut le docteur Ségolène Mrozek.

Cliquez ici pour télécharger l’article en format PDF

À propos de Bow Medical

Leader en européen dans son domaine d’activité, Bow Medical est un industriel du logiciel français.

Ayant pour mission l’amélioration et la sécurisation des soins critiques en anesthésie et en réanimation, Bow Medical conçoit depuis plus de 20 ans la plateforme logiciel Diane.

La mise à disposition de solutions logicielles pour la gestion des soins critique est un segment spécifique du dossier patient qui nécessite une forte expertise métier.
Son informatisation apporte une plus-value axée sur la performance, la fiabilité, la sécurisation et l’optimisation du temps. Plus de 450 hôpitaux et cliniques utilisent quotidiennement notre logiciel, 5 millions de consultations d’anesthésie par an sont réalisées dans Diane Consult (soit environ 70% des consultations informatisées en France), 3000 blocs sont équipés de Diane Op et plus de 1200 lits de réanimation permettent de prendre de charge des patients grâce Diane Rea.

Contactez-nous :

Lire aussi :

L’informatisation : un projet d’équipe

L’informatisation : un projet d’équipe

Découvrez comment le service de réanimation et le bloc opératoire de l’Institut Médico-Chirurgical Arnault Tzanck à Saint-Laurent du Var améliorent la qualité des soins grâce à l’informatisation. Entretien exclusif avec le Dr Laurie Tran sur le déploiement du logiciel Diane Réa.

lire plus
Share This