Une solution complète et intégrée BOW MEDICAL – LENSYS ET EXPERTIZ-SANTÉ

15 novembre, 2022

Traçabilité, partage d’information, sécurité… : L’informatique a pris une place prépondérante dans les structures de santé.
Mais entre informatisation et pratiques quotidiennes, la réalité n’est pas aussi linéaire. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’appuyer sur des prestataires de confiance.

Entretien avec le Docteur Jean-Luc Gleizes, anesthésiste au sein de la Clinique Belledonne à Grenoble qui revient sur l’importance d’une relation basée sur la confiance et la compréhension des besoins réels du terrain.

Depuis plus de 10 ans, l’équipe d’anesthésistes de la clinique utilise Direct-Consult, logiciel de consultation d’anesthésie développé par la société toulousaine Bow Medical – Lensys. « Nous en sommes plus que satisfaits ! Le logiciel est éprouvé et ergonomique. Il a été pensé par et pour des anesthésistes. Après avoir essayé plusieurs logiciels, souvent pensés par des informaticiens, nous avons opté pour Direct-Consult qui est un outil en phase avec la réalité de notre spécialité. » En 2020, lors du rachat de la clinique par le Groupe ELSAN, un nouveau logiciel d’établissement, Expertiz-Santé, a été déployé sur l’établissement, « mais il nous semblait crucial de conserver Direct-Consult car le choix d’une solution par l’utilisateur final est primordial.

Une solution imposée risque de ne pas ou d’être mal utilisée et d’entraîner des erreurs » souligne le Dr Gleizes. Expertiz-Santé étant partenaire de longue date de Bow Medical -Lensys, l’installation des passerelles (identité patient, séjours, prescriptions, antécédents, traitements…) s’est faite en toute transparence. « Elles ont pu être installées très rapidement et facilement. Direct-Consult a été la pièce maîtresse permettant de déployer Expertiz-Santé dans les meilleures conditions et de former un écosystème informatique performant pour notre établissement »

Docteur Jean-Luc Gleizes, anesthésiste au sein de la Clinique Belledonne à Grenoble

La sécurité des données de santé au sein des structures de santé

La clinique comptabilise à ce jour plus de 260 000 dossiers d’anesthésie informatisés. Cyberattaques, piratages, vol de données… La sécurité des données de santé est un enjeu capital au sein des structures de santé. Pour répondre à ce besoin, Direct-Consult est installé sur un cloud agréé santé depuis 2021. « Capacités de stockage, sauvegarde, cybersécurité, obligations réglementaires… Nous, nous ne sommes pas éditeur ou expert cyber ! C’est pourquoi nous avons fait confiance à Bow Medical – Lensys sur le choix du Cloud certifié HDS. »

Actuellement, l’équipe réfléchit à l’installation d’un nouveau module. « Nous sommes 19 anesthésistes sur la clinique. Notre besoin est assez basique : avoir à disposition des outils fiables et ergonomiques. Aussi et de manière assez naturelle, nous réfléchissons à l’installation de Direct-Op, feuille d’anesthésie informatisée au bloc opératoire. » Gestion des protocoles anesthésiques, affichage des constantes en temps réel…, Direct-Op a également l’avantage de déverser directement les informations dans Direct-Consult.

Pour conclure, le Docteur Gleizes souligne l’importance d’une relation basée sur le respect mutuel et la confiance avec son prestataire. « Les équipes Bow Medical – Lensys font preuve de réactivité et d’un contact personnalisé. C’est rassurant pour nous. Nous nous reposons sur leurs conseils et leur avis. »

Classée 21ème meilleur établissement privé de France en 2021, la Clinique Belledonne compte 150 médecins et
plus de 500 salariés. Avec près de 40 000 séjours par an, la Clinique Belledonne constitue un acteur majeur de la santé du département isérois.

Envie de partager l’article ? Vous pouvez le télécharger en format PDF en cliquant ici !

Lire aussi :

Share This